Les chats peuvent-ils boire du lait? Toute la vérité!

Les chats peuvent-ils boire du lait de vache? Est-ce bon pour eux ou est-ce nocif? Sans aucun doute, ce sont quelques-unes des premières questions qui nous préoccupent lorsque nous décidons d’adopter un chat, quel que soit son âge.

Peut-être est-ce dû aux nombreuses fois où nous avons vu l’image stéréotypée d’un chat dégustant un bon bol de lait sur grand écran.

Afin de dissiper ces mythes et doutes, nous allons discuter à savoir si les chats peuvent boire du lait. De plus, nous expliquerons pourquoi il devrait être évité ou modéré, en particulier si ce lait contient du lactose.

En outre, avec la montée du véganisme et du végétarisme, de nombreuses personnes se demandent si les chats peuvent boire du lait d’amande ou du lait sans lactose. Si vous voulez en savoir plus sur les chats et le lait, continuez à lire!

 

Les chats peuvent-ils boire du lait en toute sécurité?

Avant d’indiquer si le lait est bon pour les chats ou pas, il est essentiel de parler de leur système digestif et de la façon dont un chat digère les aliments.

Comme chez l’homme, le tube digestif du chat change constamment et modifie à son tour la production de certaines enzymes (en fonction de la nourriture). Cela dépend de la quantité de protéines, de matières grasses ou de sucres ingérés par le chat.

De cette manière, il est logique que ces changements soient également soumis aux différentes phases de croissance. Pendant la période de lactation, les nourrissons produisent une grande quantité de l’enzyme lactase, responsable de la digestion du lactose qui constitue le lait. À mesure que le sevrage progresse et que la consommation de lait diminue, le tube digestif du chaton diminue sa production de lactase, qui peut parfois se transformer en allergie au lait.

Ce même processus peut également se produire chez l’homme, c’est pourquoi le pourcentage de personnes intolérantes au lactose est si élevé.

Cependant, tous les chats ne sont pas touchés de manière aussi radicale par cette production d’enzymes et, par conséquent, certains d’entre eux ont la capacité de tolérer le lait à l’âge adulte.

Cela est particulièrement probable chez les félins qui continuent à boire du lait de vache après le sevrage et ont tendance à continuer à générer de la lactase.

Cependant, bien qu’ils aient la capacité de digérer correctement le lactose, il convient de noter que le lait ne devrait pas occuper la majorité du régime alimentaire d’un chat. À mesure que le chaton grandit, il est essentiel que son régime alimentaire soit adapté à son âge.

À mesure qu’ils mûrissent, ils ont besoin d’aliments plus solides contenant les nutriments, les vitamines et les protéines nécessaires à leur développement.

D’autre part, bien que la production d’enzyme lactase diminue généralement, si un félin continue à en générer une petite quantité, dans certains cas, il est possible qu’il puisse tolérer le lait en petites quantités.

 

Les chatons peuvent-ils boire du lait?

Les chats peuvent-ils boire du lait? - Les chatons peuvent-ils boire du lait?

Les chatons nouveau-nés devrait idéalement nourrir à travers la mère lait maternel.

Si, malheureusement, on vous donne un chaton devenu orphelin, nous vous déconseillons de lui donner du lait de vache.

La raison en est que la composition du lait de vache est différente de celle du lait maternel et que, par conséquent, l’animal ne recevrait pas les nutriments, les lipides et les protéines dont il a réellement besoin.

Au cas où un chaton aurait été séparé par sa mère, vous pouvez consulter un vétérinaire sur la meilleure option de régime pour ce chaton.

Maintenant, si le chaton a déjà été sevré: vous pouvez lui offrir de petites quantités de lait pour voir si son corps le digère correctement.

Si le chaton ne présente aucun problème de santé ou de digestion, vous pouvez lui proposer du lait avec modération. Cependant, rappelez-vous, ceci est seulement complémentaire à son régime alimentaire et ne peut pas être considéré comme un ingrédient principal.

Les chats peuvent-ils boire du lait de vache?

Alors, les chats peuvent-ils boire du lait régulièrement? Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des chats ont tendance à progressivement réduire la production de lactase après le sevrage.

Cela signifie que, du fait de la déficience de l’enzyme ou de sa disparition complète, de nombreux chats peuvent alors développer une intolérance au lactose.

 

Mais pourquoi cela arrive-t-il?

Le lait est composé de glucose et de galactose. Pour le digérer, le corps produit naturellement de la lactase dans l’intestin grêle, responsable de sa dégradation et de sa transformation en sucres simples. En le transformant, son absorption est facilitée. Lorsque l’enzyme ne peut pas remplir sa fonction, le lactose passe dans le gros intestin sans être digéré. Cela affecte ensuite la flore bactérienne, entraînant des problèmes digestifs.

Symptômes de intolérance au lactose chez le chat sont les suivants:

  • Nausées et vomissements
  • La diarrhée
  • Gaz
  • Gonflement de la région abdominale

Donc, si après avoir offert du lait de vache à votre chat adulte, vous observez ces symptômes, cela est probablement dû à une intolérance.

Si tel est le cas, vous devrez éliminer le lactose de l’alimentation de votre chat.

D’autre part, il y a une chance que votre chat soit en fait allergique au lactose: une pathologie complètement différente de l’intolérance.

Alors que l’intolérance affecte le système digestif, une allergie implique le système immunitaire. En cas d’allergie, le système immunitaire développe une hypersensibilité et émet une réaction allergique lorsqu’il perçoit que l’allergène en question a pénétré dans l’organisme.

Une allergie au lait produirait les symptômes suivants chez un félin:

  • Démangeaisons accompagnées d’urticaire
  • Difficulté à respirer
  • Tousser
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Diminution de la pression artérielle
  • Douleur gastrique pouvant se traduire par des miaulements soudains

Si votre chat souffre de l’une de ces réactions mentionnées, nous vous recommandons de consulter immédiatement votre vétérinaire. Cela devient particulièrement urgent si vous remarquez que votre chat a du mal à respirer.

Enfin, il est possible que l’animal ne développe aucun de ces symptômes et puisse donc digérer correctement le lactose. Dans de tels cas, on peut dire que les chats peuvent boire du lait de vache sans problèmes.

Cependant, la quantité doit toujours être contrôlée. Pour savoir comment votre chat réagit à la présence de lactose dans le lait, donnez-lui un peu de lait et surveiller les éventuelles réactions.

À partir de là, vous pouvez décider s’il est nécessaire d’éliminer le lactose de l’alimentation de votre chat.

Les chats peuvent-ils boire du lait?

Les chats peuvent-ils boire du lait? - Les chats peuvent-ils boire du lait?

S’il s’avère que votre chat ne souffre d’aucune intolérance ni d’allergie au lactose, vous pouvez lui offrir un peu de lait.

En général, il est généralement conseillé de fournir à votre chat du lait écrémé ou semi-écrémé, bien que certains chats tolèrent le lait entier sans problème.

Par conséquent, nous vous encourageons à essayer les différentes options et à trouver celle qui convient le mieux à votre animal.

Par contre, si votre chat a montré des signes d’intolérance, mais que vous souhaitez lui offrir du lait, vous avez la possibilité de lui offrir du lait sans lactose. Comme avec les humains, le lait sans lactose est plus facile à digérer pour les chats et, par conséquent, empêche l’apparition de tout problème du tube digestif.

En ce qui concerne la quantité de lait recommandée pour les chats, la vérité est que nous ne pouvons pas établir un certain nombre de millilitres car, comme nous l’avons déjà mentionné, cela dépendra du chat.

Ce que nous pouvons suggérer, c’est que, que votre chat ait la capacité de digérer le lactose ou non, il n’est pas recommandé d’abuser de sa consommation.

Un excès de lait dans l’alimentation d’un chat peut se traduire par un pourcentage de calcium trop élevé. Trop de calcium dans l’alimentation d’un chat peut entraîner le développement, par exemple, de calculs rénaux.

Nous recommandons d’établir un régime alimentaire vétérinaire, basé sur les besoins de notre chat.

 

Les chats peuvent-ils boire du lait de vache?

Comme nous l’avons mentionné, si votre chat ne souffre d’aucune allergie ni d’aucune intolérance au lactose, il peut consommer des produits laitiers. Ces produits comprennent: fromage et / ou yaourt.

Bien entendu, comme pour tous les aliments transformés, nous devons toujours gérer la quantité offerte en évitant les quantités moyennes à grandes. Ce yaourt et ce fromage doivent toutefois être naturels et sans sucre. C’est pourquoi également la crème glacée n’est pas un bon choix pour les chats.

En fait, le yogourt en particulier est un aliment extrêmement bénéfique pour les chats. Cela est dû à son contenu élevé en probiotiques.

Les chats peuvent-ils boire du lait d’amande?

Une question commune parmi les propriétaires de chat est: les chats peuvent-ils boire des substituts du lait?

Tout d’abord, si vous le demandez, les chats peuvent-ils boire du lait sans lactose? Eh bien, nous ne le recommandons pas. Votre chat n’a pas besoin de lait, il n’est donc pas nécessaire de lui donner du lait.

 

Les chats peuvent-ils boire du lait d’amande?

Bien que les amandes ne soient pas toxiques pour les chats, nous ne suggérons pas de donner à votre chat du lait d’amande, car il peut causer des problèmes gastro-intestinaux.

 

Les chats peuvent-ils boire du lait de soja?

Les chats aiment le goût du lait, que ce soit du lait de soja ou du lait d’amande. Mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée de les donner à votre chat. En fait, donner trop de lait de soja à votre chat peut entraîner des problèmes de foie et de thyroïde chez le chat.

De plus, donner du lait de soja ou du lait d’amande à votre chat est une mauvaise idée, car ces deux produits contiennent du sucre qui ne convient pas à l’organisme du chat.

 

Conclusion

Certains chats peuvent boire du lait mais avec modération.  Le lait n’est pas un aliment nécessaire pour un chat.  Si vous désirez lui en donner, testez avec une petite quantité et surveillez votre chat pour vous assurez qu’il n’est pas d’effets secondaires.

 

Vous avez des questionnements sur ce que votre chat peut manger ou pas? Les articles suivants pourraient vous intéresser:

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !