Est-ce que les chats peuvent manger des sardines?

Les chats sont très attirés par l’odeur des sardines. Les sardines sont de petits poissons gras qui peuvent être utilisés pour donner aux chats une friandise occasionnelle.

Non seulement votre chat adorera le poisson délicieux, mais certains nutriments contenus dans les sardines peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, tels que la vitamine B12 et la vitamine D.  De plus, l’ajout d’acides gras oméga-3 présents dans les sardines peut améliorer la santé de la peau et du pelage et peut être bénéfique pour des conditions comme insuffisance rénale et maladies cardiaques.

Cependant, les propriétaires de chats doivent savoir que les sardines ne sont pas toujours un choix sain et doivent peser les avantages des sardines par rapport aux risques pour leurs chatons et chats adultes.

 

L’alimentation des chats avec des sardines en conserve

Les sardines en conserve regorgent de calories et de délicieuses graisses. Ils donnent également des minéraux tels que le calcium, le potassium, le zinc, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. Les friandises au poisson sont également une source importante de vitamines B et de vitamine A.

Cependant, les sardines sont souvent emballées dans de l’huile qui peut causer des problèmes aux chats, comme des troubles gastro-intestinaux. Évitez d’acheter des sardines emballées dans de l’huile d’olive avec des herbes et des épices ou même dans de la sauce tomate, avec l’intention de les donner à votre chat.

Bien qu’il y ait beaucoup de sodium dans chaque once de sardines en conserve, les chats n’ont généralement pas les effets néfastes d’une teneur excessive en sel de la même manière que les humains. Ils ne souffrent généralement pas de maladies cardiaques liées à l’hypertension, de maladies rénales ou de lésions gastro-intestinales en fonction de la quantité de sel dans leur alimentation.

Ceci dit, ils peuvent néanmoins ressentir certains effets secondaires négatifs d’un régime riche en sodium. Donc la teneur en sel doit être limitée. En grande quantité, le sel peut même être toxique pour les chats.

 

Chat britannique mangeant de la nourriture dans un bol sur le sol

Les sardines sont un bon régal pour vos chats.

 

Est-ce que les chats peuvent manger des sardines?

Les poissons sont faciles à digérer et l’odeur peut tenter un chat avec un appétit réticent pour aider à prévenir une perte de poids non désirée ou pour ajouter de la variété à l’alimentation de votre animal.

Cependant, manger du poisson n’est pas un régime complet pour les chats et ne doit être utilisé que pour compléter un régime alimentaire de haute qualité composé de croquettes en conserve et sèches.

Limitez l’alimentation des sardines ou d’autres poissons à pas plus de deux ou trois fois par semaine et pas plus de 10% du régime total, et prenez soin d’enlever tous les os avant de partager des sardines avec votre chat.

Les sardines crues contiennent des niveaux élevés de thiaminase. La thiaminase est une enzyme qui décompose les molécules de la vitamine B, la thiamine, et la rend inutile. Comme la vitamine est nécessaire au métabolisme énergétique, votre chat pourrait souffrir de fatigue chronique, de perte de poids, de maladies cardiovasculaires et de troubles nerveux.

Les sardines en conserve ont été cuites, ce qui détruit la thiaminase. Cependant, ils ne contiennent toujours pas assez de thiamine pour une alimentation équilibrée.

N’ajoutez pas d’épices ou d’huiles, car elles peuvent perturber le système digestif de votre chat, et le goût du poisson est ce que ces carnivores recherchent. Si vous donnez des sardines en conserve comme friandise, choisissez des options qui ne sont pas emballées dans de l’huile lourde ou qui contiennent des sauces, des herbes ou des épices. (Ne nourrissez pas votre chat directement de la boîte car ce serait trop de sardines et le chat pourrait également se couper une lèvre ou une langue sur les bords tranchants de la boîte).

Gardez à l’esprit que la thiamine n’est pas ajoutée aux sardines en conserve destinées à l’homme, alors ne suralimentez pas le délice de poisson à votre félin. La nourriture humide pour chats contenant des sardines est la meilleure façon d’ajouter le poisson à l’alimentation de votre chat.

Méfiez-vous du poisson cru autour des chats

 

 

Cuire du poisson frais et retirer les arêtes

Si vous préférez acheter des sardines fraîches pour votre chat au lieu d’une boîte de sardines, enveloppez le poisson dans une couche de papier sulfurisé. Ensuite, pliez le poisson enveloppé de papier sulfurisé dans un paquet de papier d’aluminium pour retenir l’humidité.

Limitez le service de n’importe quel type de poisson à seulement deux ou trois fois par semaine et assurez-vous de faire cuire le poisson et d’enlever tous les os. N’oubliez pas que la thiaminase, qui peut entraîner des carences en thiamine et provoquer des maladies, peut être présente dans le poisson cru.

Il n’est pas recommandé de donner du poisson cru à votre chat en raison du potentiel de contamination bactérienne, de parasitisme et de carences nutritionnelles. Les chats nourris avec du poisson cru ont également une carence en vitamine E et peuvent présenter des déséquilibres calcium/phosphore. La thiaminase est détruite par la cuisson.

Un bon moyen d’ajouter des sardines à l’alimentation de votre chat est de trouver une nourriture humide équilibrée en contenant, qui peut être donnée dans le cadre de l’alimentation quotidienne ou offerte régulièrement comme friandise.

N’oubliez pas que les chats ne doivent pas être nourris uniquement avec du poisson, à moins qu’il ne s’agisse d’un régime alimentaire en conserve spécialement conçu pour les chats. Il est important d’avoir une alimentation bien équilibrée composée d’aliments en conserve et secs spécialement formulés pour les chats afin de préserver la santé et le système immunitaire d’un chat.

Les régimes alimentaires commerciaux pour chats à base de poisson contiennent des nutriments ajoutés. Comme friandise occasionnelle, les sardines en conserve et cuites conviennent parfaitement aux chats.

Vous avez des questionnements sur ce que votre chat peut manger ou pas? Les articles suivants pourraient vous intéresser:

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !