Les raisins sont-ils toxiques pour les chats?

Quels aliments les chats peuvent-ils manger? Et lesquels ne devraient-ils absolument pas manger? Des questions auxquelles tout amoureux des chats est inévitablement confronté, encore et encore.

Alors les chats peuvent-ils manger des raisins et des raisins secs? Disons que les choses se présentent mal pour nos chats…

 

Les raisins et les raisins secs sont-ils toxiques pour les chats?

Les raisins et les raisins secs sont délicieux et sains, du moins pour nous, les humains! Pour les chats et les chiens, en revanche, ils représentent un grand danger. Ils ont un effet toxique sur l’organisme des animaux de compagnie.

Leur consommation entraîne une insuffisance rénale, même en petites quantités et l’évolution est souvent fatale. En raison de leur faible poids corporel, les chats sont particulièrement exposés. Même de petites quantités peuvent avoir un effet hautement toxique.

Cela vaut non seulement pour le raisin lui-même, mais aussi pour sa version séchée, le raisin sec.

 

A partir de combien de raisins secs et de raisins cela devient-il dangereux?

La limite toxique est dépassée à partir de dix grammes de raisins secs ou de raisins par kilogramme de poids corporel.

Cela correspond à environ 2,6 raisins secs par kilogramme. Donc pour chat adulte qui n’a mangé que deux ou trois raisins secs? Dans ce cas, il n’y a toujours pas de danger.

 

Chats et raisins: quels sont les symptômes?

Les premiers signes d’empoisonnement au raisin et aux raisins secs apparaissent après quelques heures. Le tractus gastro-intestinal est particulièrement touché. Des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales apparaissent.

En outre, les taux d’urée et de créatinine dans le sang augmentent. Il y a successivement une concentration de sels superflus dans l’organisme car le tissu rénal ne fonctionne plus correctement.

Petit à petit, une insuffisance rénale se produit, qui est finalement fatale. Si le chat a mangé du raisin ou des raisins secs, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

 

Soyez prudent avec les friandises aussi!

Ce à quoi les propriétaires de chats font souvent attention dans la vie quotidienne est un avantage dans ce cas: Nos petites bêtes à fourrure sont extrêmement pointilleux et ils adorent la viande! La probabilité qu’il veulent s’acharner sur un sachet de raisins secs n’est donc pas très élevée. Mais la situation est différente avec les raisins secs dits « au chocolat ».

Ce snack populaire est constitué de raisins secs enrobés de chocolat. Et les chats adorent ça! Le chocolat est cependant très toxique pour nos chats. Donc, si vous aimez grignoter des raisins secs au chocolat devant la télévision le soir, vous devriez ensuite ranger soigneusement le sac. Ou videz-les complètement tout de suite!

 

Conclusion

Donc pour répondre à la question: Les raisins et les raisins secs sont-ils dangereux pour les chats? Oui!  Les raisins et les raisins secs sont toxiques pour les chats. Ils conduisent à une insuffisance rénale et l’empoisonnement peut entraîner la mort.  Au premier soupçon, un vétérinaire doit être consulté immédiatement.

 

Vous avez des questionnements sur ce que votre chat peut manger ou pas? Les articles suivants pourraient vous intéresser:

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !