Pourquoi mon chat mange de la craie? Est-ce dangereux?

Les habitudes alimentaires des chats sont parfois inquiétantes...

Pourquoi mon chat mange de la craie?

Certaines envies de chat sont faciles à comprendre : Crème, herbe à chat, souris.

Mais les sacs en plastique, les plantes d’intérieur, la laine, le papier, les élastiques, la craie ? Pourquoi un chat les mangerait-il ?

L’envie de manger des aliments non alimentaires est reconnu comme un trouble alimentaire nommé PICA. Ce problème peut être assez courant chez les chats.

Dans le cas de la craie, il y a très peu d’information sur le sujet. Certains mentionnent que le chat pourrait en être attiré un peu comme l’herbe à chat (catnip), mais aucune preuve à ce sujet.

 

Est-ce que la craie est toxique pour les chats?

Croyez-le ou non, certaines femmes enceintes mangent de la craie pendant leur grossesse ! Parce que leur corps a besoin de calcium. Étrange mais inoffensif.

Inhaler de la poussière de craie n’est pas bon, ni pour les humains, ni pour les chats.

Sinon, la craie commune ne semblerait pas toxique. Elle est même parfois utilisé comme supplément alimentaire, car elle contient beaucoup de calcium. Il n’y aurait donc aucun danger connu si un chat mange un peu de craie.

A moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une marque industrielle de luxe à laquelle on ajoute de drôles de composants…

Regarder ci-dessous une histoire étrange d’un chat qui mange de la craie chaque jour depuis 9 ans sinon il jeûne! 🙂

 

Smoothie, le chat qui mange de la craie chaque jour depuis 9 ans

chat-qui-mange-de-la-craie

Une de nos lectrices, nous a fait part du cas fascinant de son chat Smoothie.

Vers l’âge d’environ 2 mois, Smoothie a goûté une craie qui était dans le pot de craies de sa fille. Ensuite il ne voulait plus arrêter d’en manger. Sa propriétaire a bien essayé de lui enlever pendant quelques jours mais il ne voulait plus rien manger du tout.

Elle a alors consulter un vétérinaire qui lui a d’abord conseillé d’arrêter de lui en donner car ce n’étais pas bon. Elle a donc remis son chat au « régime de craie », mais Smoothie n’a rien voulu avaler durant 1 semaine (jeûne complet!). Lorsqu’elle a mentionné ça au vétérinaire, celui-ci lui a finalement dit de le laisser en manger! 🙂

Ça fait alors presque 9 ans que Smoothie mange un peu de craie chaque jour, ainsi, il se nourrit normalement et n’a aucun problème de santé.

Bien sûr, chaque chat est différent et nous ne vous conseillons pas de donner de la craie à manger à votre chat. Par contre, si il le fait par « erreur », ce n’est apparemment pas aussi toxique qu’on pourrait le croire.

Voici une vidéo de Smoothie en train de manger de la craie. Il mange l’équivalent d’une craie comme celle-ci sur une période de 2 mois.

 

Conclusion

En résumé, nous n’avons trouvé aucune preuve que la craie est toxique pour un chat, bien qu’il s’agisse d’une chose étrange à manger…

Vous avez un chat qui mange de la craie à l’occasion ou régulièrement?  Parlez-nous en dans les commentaires ci-dessous. 😉

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !