Comment nourrir un chaton nouveau-né?

Un chaton doit rester avec sa mère et boire son lait jusqu’à 8 semaines après la naissance, voire 10 semaines avant d’être adopté : rien ne remplace sa mère pour lui donner les nutriments dont il a besoin et les soins qui lui permettront d’avoir la meilleure socialisation et un bon développement immunitaire. Idéalement, il est recommandé que le chaton reste avec sa mère jusqu’à l’âge de 12 semaines avant son adoption.

Mais vous devez surveiller les chatons et vérifier qu’ils grandissent et prennent du poids à un rythme adéquat : ce n’est peut-être pas le cas, et vous devrez peut-être les nourrir vous-même.

Si la mère est décédée ou si vous avez trouvé un chaton orphelin que vous devez nourrir, lisez cet article pour savoir comment nourrir un chaton nouveau-né.

 

L’hydratation dont les chatons nouveau-nés ont besoin de la part de leur mère

Si les chatons ont leur mère, elle sera chargée de les nourrir: elle devra les allaiter au moins jusqu’à l’âge de 8 semaines.

Normalement tous les besoins en eau devraient être couverts dans leur intégralité parlait maternelpendant les premières semaines. Tout facteur empêchant un allaitement normal conduira à une déshydratation rapide. C’est pourquoi nous devons nous assurer que tous les chatons sont allaités correctement, en particulier dans le cas de grandes portées.

Vous devez également vérifier qu’ils prennent du poids de manière adéquate.

L’humidité de la pièce est un paramètre que vous devez contrôler: l’humidité doit être comprise entre 55 et 65%, en particulier lorsque les chats sont éloignés de leur mère. Pour ce faire, vous pouvez simplement placer quelques bols d’eau près de leur lit pour garder les muqueuses buccale et respiratoire des chatons hydratés.

Si l’humidité relative tombe en dessous de 35%, le risque d’hygrométrie est très élevé.

L’hygrométrie ne doit pas dépasser 95%, car cela pourrait provoquer un essoufflement et faciliter le développement de micro-organismes en raison d’un environnement très humide. Mais dans le cas de chatons prématurés ou faibles, il peut être intéressant de maintenir une humidité relative de 85 à 90%: cela réduit les pertes en eau par évaporation au niveau des muqueuses et les pertes de chaleur.

 

Signes de malnutrition chez un chaton nouveau-né

Comment nourrir un chaton nouveau-né - L'hydratation des chatons nouveau-nés dont leur mère a besoin

Un chaton en bonne santé dort entre les séances d’allaitement et se réveillent lorsque sa mère l’encourage à le faire, quand il commence à crier et cherche activement la mamelle.

Quand les repas ne sont pas assez satisfaisant, le chaton se réveille plus fréquemment et gémi. Il devient progressivement inactif et ne prend pas assez de poids. Les complications les plus fréquentes de la malnutrition sont la diarrhée, déshydratation, hypoglycémie et hypothermie.

Tout chaton sous-alimenté ou rejeté par sa mère doit être assisté rapidement.

 

Poids du chaton

Comment nourrir un chaton nouveau-né - Signes de malnutrition chez un chaton nouveau-né

Le poids à la naissance est un facteur de diagnostic important: il a été déterminé qu’un faible poids à la naissance est corrélé à la gravité des maladies chez le nouveau-né. Une étude montre que 59% des morts-nés ou des chats qui meurent quelques jours après la naissance avaient un poids insuffisant à la naissance.

Les chatons ayant un faible poids à la naissance ont un métabolisme plus élevé et des besoins énergétiques plus élevés : ils sont plus prédisposés à l’hypoglycémie.

Pour préserver les données, nous vous recommandons de prendre note du poids du chaton chaque jour, au moins pendant les deux premières semaines de sa vie.

Le poids normal d’un chaton à la naissance se situe entre 90-110 grammes, et il devrait gagner 15 – 30 grammes chaque jour pendant le premier mois (en tout cas un minimum de 7 – 10 grammes par jour) et il devrait avoir atteint le double de leur poids à la naissance à l’âge de 14 jours : leur poids augmente de 50 à 100 grammes par semaine environ. Qu’ils soient de sexe masculin ou féminin n’influence pas leur prise de poids au cours des premières semaines.

La perte de poids peut être acceptable si elle ne dépasse pas les 10% par jour et si elle ne touche qu’un nombre limité de chatons. Par contre, si toute la portée a perdu du poids, la cause doit être trouvée rapidement.

Si le poids d’un chaton diminue chaque jour, la nourriture est probablement insuffisante ou de mauvaise qualité : un examen complet de la mère devrait être à la recherche d’une mammite, d’une métrite ou d’autres conditions qui peuvent avoir une influence néfaste sur la production de lait.

Un chaton qui perd du poids pendant 24 à 48 heures ou qui cesse de prendre du poids pendant 2 ou 3 jours doit nécessairement recevoir un complément alimentaire, les résultats sont plus favorables si vous commencez avec un supplément au début de la perte de poids.

La corrélation entre l’âge et le poids d’un chaton lorsqu’il s’agit de sa croissance de la naissance jusqu’à 8 semaines est la suivante :

  • Naissance: 90-110 grammes
  • 1ère semaine: 140-200 grammes
  • 2ème semaine: 180-300 grammes
  • 3ème semaine: 250-380 grammes
  • 4ème semaine: 260-440 grammes
  • 5ème semaine: 280-530 grammes
  • 6ème semaine: 320-600 grammes
  • 7ème semaine: 350-700 grammes
  • 8ème semaine: 400-800 grammes

Pour les chatons sous-alimentés ou orphelins : alimentation artificielle

Comment nourrir un chaton nouveau-né - poids de chaton

Lait artificiel

Le lait artificiel devrait être l’aliment qui répond le mieux aux besoins d’un chaton. Les besoins énergétiques du chaton sont estimés à environ 21-26 kcal pour 100 g de poids corporel.

Un chaton qui avait une mère recevrait le colostrum dans les premières heures de sa vie : son utilisation n’est pas seulement pour donner des nutriments au nouveau-né, mais aussi pour assurer des défenses immunitaires passives en transmettant des immunoglobulines. C’est pourquoi, dans les premiers jours de leur vie, nous devons leur donner un substitut qui remplira les mêmes fonctions que le colostrum. Le colostrum est produit physiologiquement par la chatte mère pendant les premières 24 à 72 heures de lactation, puis elle produit le lait.

 

Taux de distribution

Le nombre d’aliments recommandés à donner à un chaton chaque jour est difficile à discerner. Les chatons ont tendance à absorber efficacement le lait en petites quantités, mais en de nombreuses injections : jusqu’à 20 par jour. Le rythme de distribution du lait de remplacement pour chaton devrait être régulier, pas plus de 6 heures entre deux prises.

Mais il doit être assez long pour que l’estomac ait le temps de se vider : environ 3-4 heures et en respectant le plus possible le rythme du chaton. En fait, les réveiller trop souvent peut causer du stress. Nous recommandons 4 à 8 prises par jour, en les séparant environ 3-6 heures.

Habituellement, même si les conditions sont favorables et que vous les nourrissez bien avec la bonne nourriture artificielle, les chatons ont tendance à avoir un retard de croissance. Ce délai ne doit pas dépasser 10 % et doit être compensé pendant le sevrage.

La capacité de l’estomac d’un nouveau-né est d’environ 50 mL/kg, habituellement un seul chaton absorbe environ 10-20 ml de lait, donc la concentration du lait de remplacement est essentielle pour répondre aux besoins du chaton.

Si la densité énergétique du lait alternatif est trop faible, il faudra augmenter le nombre de prises données. Dans ce cas, pour répondre à leurs besoins nutritionnels, nous allons créer un excès de liquide qui peut affecter l’équilibre hydrique et endommager les reins. Par contre, si le lait de remplacement est trop énergétique ou si nous en donnons trop au chaton, vous pourriez souffrir de diarrhée osmotique ou d’autres troubles digestifs.

 

Lait

La composition naturelle du lait de la mère change dans les 72 heures qui suivent la naissance et commence à produire elle-même du lait au lieu du colostrum. Le lait sera le seul apport nutritionnel dont les chatons nouveau-nés auront besoin jusqu’au sevrage.

Le lait maternisé doit être préparé juste avant d’être administré aux chatons et doit être distribué aux chatons dans des seringues et des tétines stériles, il est également préférable pour chaque chaton d’avoir sa propre tétines. Il est conseillé de ne pas préparer le lait à l’avance, mais s’il est nécessaire, il faut le conserver au réfrigérateur à une température de 4° C (39° F), et jamais plus de 48 heures. Le lait doit être donné à une température de 37 – 38° C (98.6 -100°F), il est préférable de réchauffer un bain-marie car si vous le réchauffez au micro-ondes, des bulles de liquide très chaud et d’autres très froids se forment.

Lorsque les chats acceptent de sucer la tétine du biberon, c’est la situation idéale : le chaton cessera de téter lorsqu’il aura eu assez de lait. Mais le chaton doit avoir un réflexe d’aspiration pour l’alimentation au biberon, sinon il peut avoir des problèmes de déglutition.

Les seringues conviennent mieux aux chatons de moins de 4 semaines parce que les tétines des biberons sont souvent trop grosses pour eux ou ont un taux d’égouttement élevé.

Entre 1 et 3 semaines de vie, les chatons ont besoin de deux cuillères à soupe pour chaque 110 grammes de poids toutes les 2 à 3 heures.

Pour nourrir le chaton, placez-le dans la même position que si sa mère lui avait donné du lait : tenez le chaton la tête haute et le ventre sur une serviette, laissez-le téter encore et encore mais ne lui en donnez pas trop. Vous devez vous taire lorsqu’ils mangent pour qu’ils se sentent en confiance et les laisser prendre le temps d’allaiter pour éviter les problèmes de digestion ou que vous mangiez trop de nourriture.

Une fois l’allaitement terminé, maintenez le chaton couché sur le dos et caressez doucement son ventre.Cette étape est très importante.

Ensuite, repositionnez le chaton dans son lit pour qu’il puisse se câliner et se détendre, continuez à le nourrir jusqu’au début du sevrage et introduisez progressivement un autre type d’aliment.

Vous devriez habituellement commencer à ajouter de la nourriture solide à 4 semaines, mais certains chats se nourrissent exclusivement de lait jusqu’à 8 semaines, c’est pourquoi vous devriez consulter un vétérinaire pour déterminer le moment idéal pour le sevrage et répondre aux besoins de votre jeune chaton.

 

Comment nourrir un chaton nouveau-né - Pour les chatons mal nourris ou orphelins: alimentation artificielle

 

Regardez également nos articles: 7 trucs et astuces pour que votre chaton en croissance mange bien et Ce que vous devriez savoir sur l’alimentation des chatons

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !