Les dangers d’un régime cru pour votre chat
Ces dernières années, on s’est rendu compte de plus en plus que la consommation de viandes mal cuites présentait un risque d’exposition à des organismes infectieux potentiellement mortels.
En revanche, il y a eu un regain d’intérêt pour l’alimentation des chats en régimes crus. Les fervents de cette pratique soulignent le fait que, dans leur état sauvage, les animaux mangent des aliments crus et non transformés.
Le raisonnement que j’ai entendu est le suivant: «Cela ressemble beaucoup au régime que les chats adopteraient à l’état sauvage, le régime auquel leur physiologie est naturellement adaptée».
«Les chats sauvages mangent un régime varié dans la nature, comprenant des organes, des cerveaux, des petits mammifères, oiseaux, poissons, serpents, autres reptiles, insectes et parfois estomac et intestins de souris et autres rongeurs.
Certaines personnes croient que les aliments crus sont préférables pour les animaux de compagnie car ils ne sont pas transformés et sont perçus comme étant proches d’un régime alimentaire «naturel» évolutif.
Bien qu’il puisse exister une valeur nutritionnelle à manger des aliments crus ou même à les manger nous-mêmes, il existe d’importants problèmes de santé qui rendent ce régime dangereux. Ce n’est pas parce que les animaux sauvages mangent de la viande crue que ce la sécuritaire!
Qu’est-ce qui est dangereux dans un régime cru?
Bien que la cuisson des aliments puisse effectivement dégrader certains éléments nutritifs, il est indéniable que la cuisson de certains aliments, en particulier de la viande, les rend plus sûrs en détruisant les parasites et les bactéries pouvant causer des maladies chez le chat et chez l’homme.
Au cours d’une étude de 2012 par la FDA Centre de médecine vétérinaire (CVM), 1000 échantillons d’aliments pour animaux de compagnie ont été analysés pour la contamination par des maladies d’origine alimentaire.
L’étude a montré que, par rapport aux autres types d’aliments pour animaux de compagnie testés, «les aliments crus pour animaux de compagnie étaient plus susceptibles d’être contaminés par une bactérie causant des maladies».
Par la suite, CVM a élargi l’étude pour inclure 196 échantillons de nourriture crue pour chiens et chats disponible dans les commerces. Les aliments crus pour animaux de compagnie ont été analysés pour détecter la présence de bactéries nocives, notamment Salmonella et Listeria monocytogenes.
Dans des projets antérieurs, CVM avait surveillé la présence de Salmonella dans les aliments pour chiens et chats, mais avant cette étude, le centre « n’avait pas enquêté sur l’apparition de Listeria dans les aliments pour animaux domestiques », a déclaré le Dr Renate Reimschuessel, chercheur chez CVM. « Un grand pourcentage des aliments crus pour les animaux de compagnie que nous avons testés étaient positifs pour l’agent pathogène Listeria monocytogenes. »
Que disent les experts sur l’alimentation des régimes crus d’animaux de compagnie?
Un certain nombre d’associations professionnelles ont condamné la pratique consistant à nourrir les chiens et les chats d’aliments crus:
- L’American Veterinary Medical Association (AVMA) a adopté en 2012 un énoncé de politique s’opposant à l’utilisation d’aliments crus.
- L’American Animal Hospital Association (AAHA) a approuvé en août 2012 une politique qui décourage l’utilisation de viande crue dans l’alimentation des animaux domestiques.
- The Companion Animal Parasite Council (CAPC) déclare : « Les animaux de compagnie doivent être nourris avec des aliments cuits ou préparés (pas avec des aliments crus) ».
- The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ne recommandent pas de donner des aliments crus à un animal de compagnie en raison du risque d’infection d’origine alimentaire pour l’animal et les membres de la famille.
La consommation d’aliments crus ne profite que de manière modeste contrairement au risque de maladies que l’on peut éviter en cuisinant.