Quelles sont les avantages d’avoir un chat pour les enfants?

Si vous êtes un parent ou le serez bientôt, vous avez probablement vu (plus d’une fois) d’autres parents réprimander leurs enfants lorsqu’ils essaient d’approcher un animal, que ce soit un chien, un chat ou tout autre animal.

Cette approche, sans aucun doute conçue comme un moyen de protéger les enfants contre d’éventuelles morsures ou maladies, répond généralement à la croyance que les animaux sont sales ou dangereux. Cependant, ce comportement transmet l’idée que les animaux sont quelque chose à éviter et à ne pas faire confiance, voire à craindre.

Nous savons que ce type de prévention n’est pas nécessaire et pourrait même nuire au développement de l’enfant. Dans cet article, nous parlerons des avantages d’avoir un chat pour les enfants. Vous serez surpris de constater à quel point le fait d’avoir un animal de compagnie peut être positif !

 

Devriez-vous avoir un animal de compagnie si vous avez des enfants?

Avant l’arrivée d’un bébé, de nombreux parents s’inquiètent de la façon dont leur animal réagira au nouveau membre de la famille. Lorsqu’ils ont un chat, ils se demandent si l’animal pourrait blesser l’enfant en le griffant ou en le mordant, ou si leur simple présence est capable de causer des allergies et des infections.

Il en va de même lorsque les enfants sont plus âgés et que les parents pensent à leur offrir un animal de compagnie. La question de savoir si un animal pourrait être dangereux ou nocif pour les enfants est toujours présente et les risques doivent toujours être pris en compte.

Cependant, un chat est l’un des meilleurs animaux de compagnie pour un enfant.

Vous devez être conscient des responsabilités que comporte la présence d’un chat : visites chez le vétérinaire, nourriture spécifique, nettoyage et toilettage réguliers, temps et affection, etc. Si vous pouvez couvrir leurs besoins, le chat vous récompensera, vous et votre famille, à plusieurs reprises. En fait, avoir un chat a de nombreux avantages pour les enfants !

 

Quelles sont les avantages pour la santé d’avoir un chat?

L’hôpital universitaire de Kuopio en Finlande est l’un des nombreux hôpitaux qui ont mené des expériences avec des animaux de compagnie et des bébés, montrant que leur présence à la maison réduit considérablement certains risques sanitaires. Si vous voulez que vos enfants développent leurs défenses et renforcent leur système immunitaire, avoir un chat est le moyen idéal pour y parvenir.

En tant que parents, nous essayons de protéger les enfants de tout ce qui les entoure, des situations désagréables à la poussière et à la saleté. Nous ne voulons pas dire que vous devez abandonner vos enfants à leur sort et les négliger, mais qu’une partie de leur développement consiste à affronter des choses qu’ils trouveront dans le monde extérieur, comme de la poussière et des poils de chat. Si vous voulez les empêcher de devenir des adultes allergiques, un chat est un choix idéal.

De plus, de nombreuses études indiquent qu’avoir un chat peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Les chats calment nos nerfs, soulagent le stress et combattent la dépression en nous gardant sur terre, nous apportent un plaisir en les caressant et les entendre ronronner. Vos enfants et vous en profiterez tous les deux !

Si vous avez un enfant autiste à la maison, le fait d’avoir un chat comme animal de compagnie pourrait les aider à communiquer et à établir des relations avec d’autres personnes, puisque l’efficacité de la zoothérapie a été démontrée à de nombreuses reprises.

Si vous avez un chat, vous remarquerez la quantité de scénarios drôles dans lesquels ils se retrouveront. Votre maison sera remplie de rires et d’anecdotes amusantes, et c’est aussi une source bien connue de bienfaits pour la santé !

Quelles sont les avantages d’apprentissage d’avoir un chat?

Les cas d’abandon et de cruauté envers les animaux ne diminuent pas au fil des ans ; en tant que parent, c’est votre travail d’enseigner à vos enfants à être de meilleures personnes, à cultiver leur respect et leur amour pour les animaux et à favoriser leur empathie et leur communication avec tous les êtres vivants.

Avec un chat à la maison, votre enfant apprendra la responsabilité de prendre soin d’un être vivant qui, comme eux, a besoin de nourriture, de logement et d’affection. Votre enfant se sentira important en sachant que le chat a besoin d’eux ; lui permettre de participer activement aux soins de son animal l’aidera à grandir et à comprendre l’importance de protéger ceux qui en ont besoin.

L’enfant apprendra aussi à respecter l’espace des autres, car parfois les chats ne veulent pas être dérangés. Ils deviendront plus sensibles et plus à l’écoute des besoins des autres, y compris en apprenant quand il est préférable de laisser les autres tranquilles.

Votre enfant aimera certainement son chat, et il deviendra un compagnon fidèle. Si leur relation est positive, le chat s’attachera également à l’enfant, en veillant sur lui comme il le ferait avec n’importe quel membre de son entourage.

 

Conseils pour élever un enfant avec un chat

Avant de décider d’adopter un chat, vous devez d’abord apprendre à votre enfant qu’il ne doit pas le déranger ou le traiter comme un jouet : il faut lui interdire, par exemple, de tirer la queue pour éviter les accidents. Les chats sont des êtres vivants qui méritent le respect, et s’assurer que votre enfant comprend cela est la clé d’une cohabitation heureuse.

En établissant les limites de votre enfant, vous fixerez aussi celles de votre chat, en lui enseignant où il peut aller et où il ne peut pas. Afin de maintenir la santé de votre chat, vous devrez garder leurs espaces propres, laver leurs bols de nourriture régulièrement et les emmener chez le vétérinaire. Partager ces tâches avec votre enfant l’aidera à apprendre ce que cela signifie de prendre soin de quelqu’un et comment prévenir les maladies infectieuses.

N’oubliez pas de donner le bon exemple : aller dans un refuge pour adopter le futur membre de la famille. Choisir un chat sans-abri plutôt qu’un chat de race en dit long sur vous, et cela aidera votre enfant à savoir et à apprécier ce qui compte vraiment.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !