Un chien et un chat peuvent-ils avoir des bébés ?

Les chats et les chiens ne peuvent pas se reproduire car ce sont deux espèces complètement différentes.

Leurs chromosomes ne correspondent pas; les chats ont 19 paires de chromosomes alors que les chiens en ont 39.

Cela signifie qu’il est impossible pour eux de se reproduire.

 

Chat x Chien = Incompatibilité

Les gens aiment les chats, les gens aiment les chiens et parfois les gens aiment penser à ce qui se passerait si deux de leurs objets préférés ne faisaient qu’un.

Il peut être facile d’oublier les différences entre les chats et les chiens lorsqu’ils vivent dans le confort de votre maison.

chien avec chaton

La simple rêverie peut être inoffensive mais d’innombrables questions se posent dès que l’on commence à réfléchir de manière plus pratique sur le sujet.

Pour être honnête, peu importe à quoi ressemblerait un mélange chat/chien, car cela n’arrivera jamais.

Un mélange entre un chat et un chien est quelque chose qui est laissé pour les dessins animés et les histoires fictives.

 

Sont-ils vraiment si différents?

Après tout, ils aiment tous deux dormir sur le canapé, manger de la viande et se faire gratter le cou.

C’est peut-être vrai, mais un chien et un chat sont très éloignés l’un de l’autre en termes de génétique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être accouplés l’un avec l’autre.

Il suffit de regarder un chien et un chat l’un à côté de l’autre pour voir à quel point ils sont différents.

Ils diffèrent par leur taille et leur apparence, leur comportement, leurs instincts et leurs caractéristiques de reproduction.

A part le fait d’être des animaux de compagnie populaires, il n’y a pas grand chose qui les relie.

Ils sont si différents qu’ils sont en fait incompatibles.

Cela signifie que la grossesse n’est pas possible.

 

Chiens et chats sont incompatibles

Commençons par les bases de la génétique.

Les chromosomes sont des molécules d’ADN contenant le matériel génétique d’un organisme, ils sont transmis des parents à la progéniture.

Les chromosomes contiennent des instructions spécifiques qui rendent chaque type d’être vivant unique.

Qu’est-ce que cela signifie pour les chiens et les chats ?

Eh bien, les chats ont 19 paires de chromosomes alors que les chiens en ont 39.

Ce décalage (considérable) signifie que la reproduction entre les deux n’est pas possible, même si l’accouplement avait lieu.

Comme les chromosomes ne correspondent pas, l’ovule et le spermatozoïde ne pourraient pas se trouver et se combiner.

 

Des espèces différentes peuvent-elles se reproduire?

Ce sont finalement les chromosomes qui empêchent les différentes espèces de se reproduire entre elles avec succès.

Vous pensez peut-être à des reportages que vous avez lus sur des espèces différentes qui s’accouplent et créent une descendance ensemble, un bon exemple étant le hinny (la progéniture d’un cheval et d’un âne).

En quoi est-ce différent d’un chien et d’un chat ?

Dans le scénario du cheval et de l’âne, les deux espèces sont génétiquement similaires.

Un âne possède 62 chromosomes alors qu’un cheval en possède 64.

Bien qu’ils ne soient pas exactement identiques, ils sont similaires, c’est pourquoi la reproduction peut donner naissance à une progéniture.

Cependant, la progéniture créée par un cheval et un âne n’a que 63 chromosomes, ce qui signifie que la progéniture serait infertile et incapable de se reproduire.

Considérez cela comme un moyen pour la nature d’empêcher la reproduction entre espèces.

Même si la situation du chat et du chien était différente en ce qui concerne le nombre de chromosomes et que le sperme et l’ovule étaient capables de se retrouver, l’histoire s’arrêterait là.

Il y a de fortes chances que l’embryon soit naturellement éliminé avant sa naissance en raison des nombreux problèmes de compatibilité entre chiens et chats.

 

Le saviez-vous?

L’une des façons dont les scientifiques déterminent si les animaux appartiennent à la même espèce est qu’ils se reproduisent ensemble et produisent une progéniture fertile.

En effet, des animaux d’espèces différentes ne pourront pas se reproduire ensemble avec succès.

 

Autres considérations

Un chien et un chat ne seraient pas attirés l’un par l’autre comme ils le seraient par le sexe opposé de leur même espèce.

Regardons les choses en face, les chiens et les chats ont tendance à s’éviter, ils peuvent être amis lorsqu’ils sont élevés ensemble ou qu’ils sont présentés l’un à l’autre correctement, mais plus que cela ? Absolument pas.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe certaines barrières dans la nature qui empêchent la reproduction entre différentes espèces.

C’est la sélection naturelle.

Aller à l’encontre des règles de la nature provoquerait un déséquilibre et entraînerait un raz-de-marée d’autres problèmes (problèmes de santé, maladies, etc.).

 

Différentes races de chats peuvent se croiser et différentes races de chiens peuvent se croiser mais il n’y a pas de croisement entre les chiens et les chats.

Si, malgré tout ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, par miracle, un chien et un chat se reproduisaient et produisaient une progéniture, celle-ci serait stérile en raison de l’incompatibilité des gènes.

Cela signifie que c’est une impasse.

 

Barrières reproductives

En plus de tout cela, il y a également un certain nombre d’obstacles liés à la reproduction qui pourraient faire obstacle.

En voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce dont nous parlons :

  • Séparation géographique – Dans la nature, on ne trouverait pas les chats et les chiens ensemble. Ils vivraient dans des environnements complètement différents, ne seraient pas attirés ou intéressés l’un par l’autre et ne se rencontreraient donc pas et ne se reproduiraient pas.
  • Ils ont des rituels différents – Par exemple, les chats s’accouplent pendant 30 secondes à 5 minutes et l’accouplement a lieu 6 à 7 fois pendant une période pouvant aller jusqu’à 4 jours. Les chiens s’accouplent et vivent ensuite « l’attache » pendant 5 à 60 minutes et l’accouplement a lieu deux fois. La dynamique physique de l’accouplement entre les deux ne fonctionnerait pas et si l’on essayait de créer un mélange chat/chien en laboratoire, on en reviendrait à la question de la génétique.
  • Environnement reproductif différent – Il est déjà assez difficile de réussir un accouplement entre deux membres d’une même espèce. Les différences dans l’environnement reproductif sont un autre facteur qui rend peu probable la rencontre du sperme et de l’ovule en cas d’accouplement.

 

Un regard plus attentif sur la classification scientifique

Nous avons beaucoup parlé de la génétique, mais l’une des façons les plus simples d’expliquer les différences génétiques entre les chiens et les chats est de comparer leur classification scientifique.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chiens et chats partagent 4 des 7 niveaux du système de classification.

À partir de la classe « Famille », le chien domestique et le chat domestique suivent des directions biologiques distinctes.

Le chien dans la famille des Canidae et le chat dans celle des Felidae.

Classification scientifique Chien domestique Chat domestique
Royaume Animalia (animal) Animalia (animal)
Phylum Chordata (vertébrés) Chordata (vertébrés)
Classe Mammalia (mammifère) Mammalia (mammifère)
Ordre Carnivora (carnivore) Carnivora (carnivore)
Famille Canidae Felidae
Genre Canis Felis
Espèce Canis lupus Felinae
Sous-espèces Canis lupus familiaris ou Canis familiaris Felis Catus

Ce sont tous deux des mammifères et des carnivores, mais les similitudes s’arrêtent là.

C’est pourquoi les chats domestiques peuvent se reproduire avec de petits chats sauvages et pourquoi les chiens domestiques peuvent se reproduire avec des coyotes, mais le mélange chat-chien n’existe que dans les dessins animés.

En réalité, ils sont génétiquement trop éloignés et il faudrait remonter à 5 classifications scientifiques pour trouver un lien.

 

Conclusion

Nous espérons que cela a permis de dissiper toute confusion sur le fait qu’un chat et un chien peuvent se reproduire.

C’est peut-être une idée mignonne ou une chose amusante à laquelle on peut penser, mais il y a de multiples raisons pour lesquelles cette combinaison ne se produirait pas dans la vie réelle.

Que ce soit d’un point de vue physique ou logistique, d’un point de vue de l’attraction, d’un point de vue génétique, presque toutes les façons de voir les choses vous donnent une raison pour laquelle ça ne marcherait pas. C’est pour le mieux, vraiment.

Réunir deux espèces complètement différentes finirait mal.

Les chiens et les chats partagent des maisons depuis un certain temps maintenant et ils ne se sont pas reproduits entre eux.

Il y a une bonne raison à cela.

Parfois, des histoires sortent qui prétendent qu’un chien et un chat ont produit une progéniture, mais j’espère que cet article vous aidera à réaliser que de telles histoires sont inexactes et ont des explications beaucoup plus simples.

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !