Pourquoi la laine n’est pas un jouet sécuritaire pour les chats?

Les chats adorent jouer avec de petits objets qu’ils peuvent manipuler avec leurs pattes, et de la ficelle ou de la laine ne fait pas exception.

Elle est légère, change de forme et peut être facilement ramassé par n’importe quel chat.

Mais la laine peut également causer de sérieux problèmes chez le chat, il est donc important de comprendre les risques et de trouver des jouets alternatifs pour votre chat.

 

Problèmes avec la laine

 

Étouffement

Mâcher de la laine peut être attrayant pour certains chats, et parfois ils mâchent des morceaux et les avalent accidentellement.

Cela est inquiétant, car des articles tels que le fil peuvent provoquer l’étouffement de votre chat si une pièce se loge à l’arrière de sa bouche.

Si un chat s’étouffe avec du fil, il doit être délogée ou retirée immédiatement de la gorge.

Corps étranger

Si un chat avale un bout de laine et ne s’étouffe pas, il peut se retrouver dans l’estomac et le tractus intestinal du chat.

Le fil et les autres articles qui ne devraient pas être consommés sont appelés corps étrangers lorsqu’ils sont à l’intérieur de votre chat.

Certains corps étrangers vont traverser un chat et sortir du corps quand un chat vomit ou défèque, mais d’autres objets peuvent rester bloqués et causer une obstruction.

 

Obstruction

Les obstructions sont très graves et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour retirer l’objet.

Un fil ou de la laine peut être particulièrement problématique car de longues pièces peuvent s’étendre de l’estomac vers les intestins.

Alors que l’estomac et les intestins tentent de déplacer les aliments en utilisant le péristaltisme, les fils peuvent interférer avec le fonctionnement normal des intestins, les couper et même provoquer la perte de circulation sanguine des intestins et la mort s’ils ne sont pas traités.

 

Enchevêtrement et constriction

Le fil peut être amusant à jouer, mais il peut également être tordu et emmêlé autour du pied ou de la queue du chat. Si votre chat est emmêlé dans le fil, l’irrigation sanguine pourrait être coupée de cette partie du corps.

Cela provoque initialement une douleur et un gonflement, mais si le fil n’est pas enlevé, la constriction peut également entraîner la mort des tissus.

Cela signifie que les extrémités des orteils et de la queue peuvent mourir et tomber, simplement parce que le fil est enroulé trop étroitement autour d’eux.

 

AUTRES CORDES DANGEREUSES

La laine n’est pas le seul type de ficelle qui peut être dangereux pour votre chat. Parmi les autres dangers courants liés aux cordes domestiques, on peut citer les chaînes pour stores et rideaux, le fil à coudre, les lacets, les élastiques, les rubans, les guirlandes, les cordes et les ficelles. Ces articles ont tous les mêmes préoccupations que la laine en matière d’étouffement, d’obstruction, de corps étrangers, d’enchevêtrement et de constriction.

 

Comment protéger votre chat des dangers liés aux ficelles

La solution évidente serait simplement de garder les objets à cordes hors de chez vous si vous avez un chat, mais cela n’est pas tout à fait plausible.

En plus de choisir de ne pas utiliser chez vous un objet pouvant constituer un danger pour votre chat (comme dans votre sapin de Noël), vous devez faire attention à la manière dont vous stockez et utilisez ces articles.

On devrait apprendre aux enfants les dangers de laisser leurs rubans, attaches pour cheveux et autres articles à cordes en cas de présence d’un chat, et les adultes devraient surveiller les objets à cordes laissés à la portée d’un chat.

Les fournitures de couture, de tricot et de crochet doivent être correctement rangées, les ficelles de cuisine ne doivent pas être laissées dehors sans surveillance, et les cordons de stores ou de stores doivent être attachés afin que les chats ne puissent pas s’y emmêler.

Les chatons sont particulièrement à risque d’avoir des ennuis avec des objets à cordes, mais cela ne signifie pas que les chats adultes ne sont pas menacés par les cordes.

 

Que faire si votre chat mange de la ficelle ou de la laine

Si votre chat a consommé un objet à cordes, vous voudrez le surveiller pour voir si il va vomir, assurez-vous qu’il mange, offrez-lui un peu plus d’eau et examinez ses selles pour voir si des corps étrangers sortent du corps de votre chat.

Si votre chat devient léthargique, ne veut plus manger ou vomit, vous devriez l’apporter à votre vétérinaire.

Alternatives à la laine

Même si les chats aiment jouer avec de la laine et d’autres objets à cordes, il existe des alternatives beaucoup plus sûres que vous pouvez fournir à votre ami félin au moment de jouer.

Les petits jouets en peluche, les fausses souris, les petites balles et autres jouets pouvant être transportés et frappés constituent d’excellentes options pour les chats.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !