Qu’est ce que la naturopathie? Une médecine alternative pour votre chat!

On veut tous le bien-être de nos animaux de compagnie et la médecine holistique offre parfois des alternatives peu connues.

Dans cet article nous parlerons spécifiquement de la naturopathie et de la naturopathie pour votre chat.

 

Qu’est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est une forme de soins de santé qui combine des traitements modernes avec des méthodes traditionnelles. Elle comprend des thérapies alternatives et naturelles à la médecine moderne.

La naturopathie est un système de guérison qui s’appuie sur la capacité du corps à s’auto-guérir. La naturopathie est une approche holistique, ce qui signifie qu’elle considère la personne dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur la maladie.

 

Pourquoi la naturopathie est-elle importante?

La naturopathie préconise d’aider le système humain à éliminer la cause de la maladie, c’est-à-dire les toxines, en expulsant les matières indésirables et inutilisées du corps humain (ou animal) pour guérir les maladies. La nature est le plus grand guérisseur.

Le corps humain lui-même a le pouvoir de guérison nécessaire pour se prémunir contre les maladies et retrouver la santé s’il est en mauvaise santé.

 

La médecine naturopathique est-elle vraiment efficace?

Des essais contrôlés randomisés suggèrent que les traitements naturopathiques, comme la médecine botanique, les thérapies nutritionnelles, l’acupuncture et la physiothérapie, sont efficaces pour traiter certaines affections, comme la fibromyalgie, les migraines, la dépression, l’asthme, l’hypertension et le diabète de type II.

 

Quelles sont les avantages de la naturopathie?

La naturopathie stimule la pensée positive, réduit le stress, l’anxiété et la dépression, améliore l’état de santé général, améliore les perspectives d’avenir, stimule l’optimisme, améliore la capacité à faire face aux problèmes de santé.

Il s’agit d’un traitement individualisé qui vise à transformer le bien-être général d’une personne.

 

La médecine naturopathique est-elle sûre?

De nombreuses recherches sur les traitements naturopathiques pour des maladies courantes comme les maladies cardiaques, le diabète, les lombalgies chroniques et l’anxiété ont montré que la médecine naturopathique est à la fois sûre et efficace.

 

Comment la naturopathie peut aider les animaux?

La naturopathie pour chat et autres animaux est une forme alternative de guérison utilisant uniquement des méthodes naturelles, non invasives et sans médicaments, pour prévenir et traiter les maladies chez les animaux.

Différentes modalités telles que l’homéopathie, la phytothérapie, les élixirs floraux, la thérapie minérale, les massages, la nutrition ou toute combinaison de ces méthodes peuvent être utilisées dans le traitement, en fonction de l’animal et de l’affection à traiter.

Voici quelques-unes des nombreuses affections qui peuvent bénéficier d’un traitement naturopathique :

Les troubles cutanés tels que l’eczéma, les allergies aux puces, la gale, les verrues et la teigne. Les problèmes d’oreilles, les acariens et les infections, les écoulements oculaires, l’arthrite, les allergies, les puces et les tiques, les problèmes rénaux, cardiaques et hépatiques, les infections chroniques, les problèmes digestifs, les abcès, les parasites (vers), les boules de poils, les maladies des gencives, l’excès de poids et les problèmes de comportement.

Le régime alimentaire est extrêmement important pour maintenir une santé optimale chez tous les animaux, et les chiens et les chats ne font pas exception à la règle, surtout lorsque beaucoup d’entre eux sont nourris avec un régime totalement artificiel composé d’aliments en conserve et secs hautement transformés.

Il n’est pas rare que certains chiens et chats n’aient jamais mangé d’aliments frais. Dans la nature, les chiens et les chats se nourrissent exclusivement d’aliments frais et crus. Il est tout à fait naturel pour eux de manger de la viande et des os crus, et ils seront en bien meilleure santé que s’ils étaient nourris avec des aliments transformés.

Il a été également constaté que les animaux nourris avec une alimentation 100% crue ont moins de parasites intestinaux, des dents et des gencives saines et solides, un pelage brillant, une haleine plus fraîche et moins d’odeur de chien que ceux nourris avec des aliments transformés.

Les chiens et les chats sont des carnivores, leur alimentation doit donc se composer d’os frais et crus avec des légumes finement hachés. Ne commettez pas l’erreur de ne donner que de la viande à votre chien ou à votre chat, car cela est déséquilibré et entraînera des problèmes de santé!

Les animaux répondent généralement très bien aux thérapies naturelles. Mais surtout, elles sont totalement sûres et non toxiques. Tous les animaux peuvent en bénéficier: chiens, chats, chevaux, chèvres, moutons, vaches, oiseaux, cochons d’Inde, poulets et poissons !

La naturopathie consiste à traiter l’animal dans son ensemble, plutôt que de s’en tenir aux symptômes, afin d’équilibrer et d’améliorer la santé globale de l’animal, et pas seulement la maladie dont il souffre. Les consultations consistent à recueillir un historique complet de l’alimentation, de l’état de santé et de l’état médical de l’animal, et à fournir des détails sur les recommandations et les thérapies qui peuvent être indiquées.

 

Quels sont les principes fondamentaux de la naturopathie?

L’objectif ultime de la médecine naturopathique est la prévention. Cet objectif est atteint par l’éducation et la promotion d’habitudes de vie qui favorisent une bonne santé.

Le naturopathe évalue les facteurs de risque et la susceptibilité héréditaire à la maladie et effectue les interventions appropriées pour éviter tout préjudice et risque supplémentaire pour le client.

 

Homéopathie vs Naturopathie

L’homéopathie et la naturopathie ont toutes deux plusieurs siècles d’existence. Cependant, les deux disciplines médicales sont nettement différentes l’une de l’autre dans leurs approches. Bien qu’elles soient toutes deux axées sur la recherche de la cause profonde du trouble avant de le traiter, les philosophies et les traitements sont complètement différents les uns des autres.

 

L’homéopathie

Développée en 1796 par Samuel Hahnemann, l’homéopathie est une discipline médicale unique qui traite une grande variété de maladies par la recherche de la cause profonde des éléments mêmes qui les provoquent. Elle utilise la source des troubles comme moyen curatif.

De nouvelles preuves classent l’homéopathie comme une forme de nanomédecine où la dose régulée est capable d’initier un changement dans la structure physiologique et biochimique du patient. Une faible dose de l’élément unique (simillimum) qui crée la maladie est administrée au patient pour inverser les symptômes. Les remèdes homéopathiques correspondent donc aux symptômes.

L’homéopathie prend en considération les symptômes, les caractéristiques personnelles, l’état physique et psychologique, l’histoire et la génétique du patient pour le traitement.

 

Comment fonctionne l’homéopathie?

En pharmacologie-toxicologie, la capacité d’une faible dose à générer une réponse opposée à celle qu’elle peut provoquer à des niveaux plus élevés est appelée hormèse. L’avantage de cette méthode à faible dose est qu’elle n’est pas toxique. Elle découle de la réponse adaptative chez les humains et les animaux.

Par exemple, si une personne est exposée à de basses températures pendant un certain temps, la tolérance de son corps augmentera et il finira par s’adapter à l’altitude plus élevée, même s’il n’a pas pu la supporter sans effets indésirables auparavant.

Ce remède s’appelle l’hormétine et n’est pas la même chose que la cause de la maladie. Il fonctionne avec la condition préexistante et le processus d’adaptation unique de l’individu pour déclencher les symptômes.

Les nanoparticules, qui sont aussi minuscules que des virus, sont différentes des formes en vrac du même élément. Lorsqu’elles sont réduites, les nanoparticules acquièrent de nouvelles propriétés électromagnétiques, thermiques, biochimiques, optiques et mécaniques quantiques de type atomique qu’elles ne possèdent pas sous leur forme brute.

 

Naturopathie

La naturopathie fait appel à plusieurs disciplines médicales et à diverses méthodes de traitement holistiques afin de fournir un traitement et une prévention supplémentaire. Elle a une longue histoire de philosophies
et de pratiques traditionnelles.

Elle intègre des changements de mode de vie, des remèdes à base de plantes, des vitamines, des suppléments et l’acupuncture pour des traitements à long terme. La naturopathie soutient la capacité du corps à s’autoguérir, en traitant non seulement la maladie mais aussi l’individu dans son ensemble.

La naturopathie trouve son origine en Allemagne et en Europe aux 16e et 17e siècles. Avant les années 1900, les naturopathes étaient formés par des médecins européens grâce à l’hydrothérapie, aux plantes médicinales et aux changements de mode de vie.

Aujourd’hui, l’Amérique du Nord est reconnue comme le foyer de la naturopathie moderne pour avoir codifié les principes et contribué à certaines des théories et pratiques établies qui sont reconnues dans le monde entier. 50 % des provinces canadiennes et 38 % de tous les États américains ont des pratiques réglementées.

 

Comment fonctionne la naturopathie?

Les principes de la naturopathie ont été largement admis et reconnus par des institutions du monde entier après des recherches intensives. Les thérapies naturopathiques dans le monde comprennent :
● La nutrition clinique
● Les remèdes à base de plantes médicinales
● La médecine homéopathique
● L’acupuncture
● La médecine physique
● L’hydrothérapie
● Conseils en matière de prévention et de mode de vie.
● Thérapie par l’hygiène
● Cure naturelle
● La médecine ayurvédique

 

Quel est le rôle d’un naturopathe?

Le rôle principal des naturopathes est d’éduquer, de responsabiliser et de motiver les patients pour qu’ils assument davantage la responsabilité personnelle de leur santé en adoptant une attitude, un mode de vie et un régime alimentaire sains.

 

Comment se déroule une séance chez le naturopathe?

La première visite commence par un bilan de vitalité et elle dure une heure ou plus. Contrairement au médecin qui établit un diagnostic, le naturopathe se base sur un dialogue approfondi avec son patient : histoire personnelle, antécédents, alimentation, mode de vie, difficultés, etc.

 

Quelles sont les bases de la naturopathie?

Les fondements de la pratique médicale naturopathique se trouvent dans les six principes suivants.

  • Le pouvoir de guérison de la nature
    La médecine naturopathique reconnaît la capacité inhérente du corps à se guérir lui-même. Les médecins naturopathes identifient et éliminent les obstacles au rétablissement afin de faciliter cette capacité de guérison chez les patients.
  • Identifier et traiter les causes
    Le naturopathe cherche à identifier et à supprimer les causes sous-jacentes de la maladie, plutôt que d’éliminer ou de supprimer simplement les symptômes.
  • D’abord ne pas nuire
    La médecine naturopathique suit trois principes pour éviter de nuire au patient:
    • Utiliser des méthodes et des substances médicinales qui minimisent le risque d’effets secondaires nocifs;
    • Éviter, dans la mesure du possible, la suppression des symptômes;
    • Reconnaître et respecter le processus de guérison de l’individu, en utilisant le moins de force possible pour diagnostiquer et traiter la maladie.
  • Le médecin en tant qu’enseignant
    Les naturopathes éduquent le patient et encouragent l’auto-responsabilité en matière de santé. Ils reconnaissent également la valeur thérapeutique inhérente à la relation conseiller-patient.
  • Traiter la personne dans son ensemble
    Les naturopathes traitent chaque individu en tenant compte des facteurs physiques, mentaux, émotionnels, génétiques, environnementaux et sociaux. Puisque la santé totale comprend également la santé spirituelle, les naturopathes encouragent les individus à poursuivre leur chemin spirituel personnel.
  • Prévention
    Les naturopathes mettent l’accent sur la prévention des maladies, l’évaluation des facteurs de risque et de la susceptibilité héréditaire aux maladies et la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir les maladies. La médecine naturopathique s’efforce de créer un monde sain dans lequel l’humanité peut s’épanouir.

 

Comment soigner avec la naturopathie?

La médecine naturopathique est axée sur l’éducation et la prévention. Votre médecin peut donc vous donner des conseils en matière de régime alimentaire, d’exercice physique ou de gestion du stress.

En plus des traitements naturopathiques, il peut avoir recours à la médecine complémentaire, comme l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture.

 

Comment devenir naturopathe pour les animaux?

Nous vous proposons une formation en naturopathie animalière en ligne.  Cette formation vous offrira une vision globale de la naturopathie pour les animaux et principalement pour les chats et les chiens.

La formation vous donnera des compétences pour améliorer la santé des animaux avec de nombreux moyens naturels.  Que ce soit dans un but personnel ou professionnel, ce cours 100% en ligne vous donnera beaucoup d’informations importantes pour les animaux de compagnie et leur bien-être.

 

Conclusion

Nous espérons que vous avez une meilleure compréhension de « Qu’est-ce que la naturothérapie? » et de ce qu’elle peut apporter à votre chat.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !