Le chat Persan – Tout savoir: Caractère, Entretien, Prix, Santé, Histoire…

Est-ce que le Persan est le chat pour vous?

Apprendre tout sur le chat persan

Le Persan est le chat glamour du monde des chats. Son beau pelage fluide, son visage doux et sa personnalité calme se sont combinés pour en faire la race de chat la plus populaire en Amérique du Nord, voire dans le monde. Il demande beaucoup d’entretien et a quelques problèmes de santé, mais pour beaucoup, son apparence et sa personnalité permettent de surmonter ces inconvénients.

Le Persan est l’incarnation même du chat tranquille dans le salon, avec une personnalité reposante et peu exigeante. Il aime les câlins, mais il est aussi joueur et curieux.

Le visage doux et tendre du Persan se tourne pour regarder ses personnes préférées comme une fleur se tourne vers le soleil. Il communique avec ses yeux expressifs et sa voix douce et mélodieuse.

Ce n’est pas un sauteur ou un grimpeur, mais il pose magnifiquement sur une chaise ou un canapé et il joue avec son jouet de plumes préféré. C’est pour cela qu’il s’adapte bien aux petits espaces et sont de très bons chats d’appartement.

Les Persans préfèrent un environnement serein et prévisible, mais ils peuvent s’adapter à une famille bruyante et turbulente, à condition que leurs besoins soient compris et satisfaits.

Le chat persan, digne et docile, est connu pour être calme et doux. Bien que les Persans aient tendance à être détendus et faciles à vivre, ils ont aussi un air de royauté.

Il n’est peut-être pas prompt à miauler ou à griffer, mais cela ne signifie pas qu’il ne sera pas gêné lorsqu’il est dérangé par des enfants ou des animaux domestiques bruyants. Cependant, ceux qui traitent le chat persan avec la dignité et la douceur qu’ils méritent seront récompensés par un chat de compagnie affectueux qui apprécie les caresses, ou même une brosse.

Si vous voulez un meilleur ami qui vous rendra tout votre dévouement et votre amour en nature, le Persan est peut-être le félin idéal pour votre famille.

 

Quelles sont les caractéristiques du chat Persan?

Poids:  Mâle: > 12 lbs
Fem.: 8 à 12 lbs
Espérance de vie :  8 à 11 ans
Affectueux: Beaucoup Capacité d’adaptation: Élevé
Aime jouer: Moyen Convivialité: Élevé
Bon avec les enfants: Oui Intelligence: Moyen
Bon avec les animaux: Oui Miaulement: Moyen
Bon avec les étrangers: Moyen Niveau d’énergie: Peu
Besoin d’exercice: Peu Perte de poil: Beaucoup
Besoin de toilettage: Beaucoup Problème de santé: Moyen

 

Comportement: Quel est le caractère du Persan?

Tout savoir sur le chat Persan: caractère, entretien, prix, etc

Les Persans sont des chats doux et tranquilles qui aiment un environnement serein et des gens qui les traitent avec gentillesse.

Contrairement aux chats plus athlétiques, ils préfèrent se prélasser sur un canapé plutôt que d’escalader la hauteur de votre bibliothèque ou de votre cheminée.

Il est un petit bijou pour toute maison où il peut prendre plaisir à s’asseoir sur vos genoux (certainement sa place légitime), à être caressé par ceux qui ont assez de discernement pour reconnaître ses qualités supérieures, et à jouer avec de gentils enfants qui lui peigneront doucement son pelage et le promèneront dans une poussette.

Les enfants sont acceptés par le Persan à condition qu’ils se contentent de le caresser et non de le traîner ou de l’habiller. D’autre part, le Persan peut être l’invité d’un goûter de petite fille et il se battra décorativement devant une plume de paon avant de retourner poser magnifiquement sur son canapé. En général, il suffit de s’assurer que les enfants traitent ce chat avec le doux respect qu’il mérite.

Les environnements bruyants ne sont pas le style des Persans; ce sont des chats sédentaires qui préfèrent un foyer serein où il y a peu de changements d’un jour à l’autre.

Le Persan peut vous accueillir avec un miaulement silencieux, mais dans la plupart des cas, il laisse ses yeux parler à sa place. Il n’a pas peur de passer du temps seul, mais votre présence le rendra toujours heureux. Lorsque vous partez en voyage, il peut être préférable de faire venir un gardien d’animaux qui s’occupera de lui dans son environnement familier plutôt que de le mettre en pension dans un lieu étranger.

Les Persans sont de parfaits compagnons, si vous aimez les chats placides et doux de caractère.

Il est peu probable que ce chat grimpe à vos rideaux, saute sur les comptoirs de votre cuisine ou se perche sur votre réfrigérateur. Ils adorent jouer entre les périodes de détente royale sur votre sofa préféré. Il est parfaitement heureux de régner sur son domaine depuis le sol ou des meubles plus accessibles. Si vous voulez que vos chats rebondissent comme du pop-corn hyperactif, n’adoptez pas un Persan.

Ce chat peut rester inactif pendant de longues périodes, et on l’a appelé « meuble à fourrure » en raison de cette caractéristique. Ils sont intelligents, mais pas aussi curieux que certaines races, et pas aussi actifs. Lorsque vous êtes au travail ou que vous êtes occupé dans la maison, le Persan se contente de décorer une chaise, un canapé ou un lit jusqu’à ce que vous soyez libre de l’admirer et de lui accorder l’attention qu’il reçoit volontiers, mais qu’il n’exige jamais.

Les Persans sont dévoués aux hommes, mais ils peuvent être sélectifs dans l’attribution de cet honneur. Vous devez gagner leur confiance et leur amour. Ils ont besoin d’affection et aiment qu’on les caresse et qu’on s’occupe d’eux, mais ils ne vous harcèleront pas pour obtenir de l’attention comme le font certaines races.

Avec de grands yeux expressifs et une voix que l’on a décrite comme douce, agréable et musicale, les chats Persans font connaître leurs besoins simples : des repas réguliers, un peu de jeu avec une souris à l’herbe à chat ou une des plumes attrayantes, et beaucoup d’amour, qu’ils rendent au centuple. Ils feront cependant connaître leurs sentiments s’ils ne reçoivent pas l’attention nécessaire.

Ils réservent leur attention aux membres de leur famille et aux quelques invités en qui ils ont confiance.

 

Apparence physique: À quoi ressemble le chat Persan?

Chat persan d'exposition gris aux yeux dorés

En Europe, le Persan se présente en deux types : d’exposition et traditionnel.

Le Persan d’exposition a une tête ronde rehaussée d’une épaisse collerette, de petites oreilles, un nez plat, de grands yeux ronds cuivrés, un corps large et court avec une forte ossature, des pattes courtes et un panache de queue épais et fluide. Ce type de chat persan est aussi appelé « Peke-face », dû à son nez aplati.

Le Persan traditionnel, également connu sous le nom de « face de poupée », ne présente pas les caractéristiques extrêmes du Persan d’exposition, et son nez est d’une longueur normale, ce qui lui donne une expression douce.

Les deux types ont un long pelage glamour qui se présente en de nombreuses couleurs et motifs, et tous deux partagent la même merveilleuse personnalité.

Au Canada, on reconnait le Persan comme une seule race, et le standard est le même pour tous, laissant place à l’interprétation.  Il ne peut pas avoir un nez « normal » comme les autres chats mais doit nécessairement présenté une certaine cassure et c’est précisément à cet endroit que le standard laisse place à l’interprétation ne spécifiant pas nécessairement la profondeur de la cassure.

À noter que les termes « Doll face » et « Peke-face » ne sont pas utilisés au Canada par des éleveurs sérieux qui respectent les standards de la race.

Le chat persan est un chat de taille moyenne à grande, avec un corps bien équilibré et une expression douce sur son visage, bien qu’il soit massif et doté d’une forte ossature. Il a une tête énorme et ronde, avec des yeux grands ronds, de petites oreilles et une queue relativement courte. Avec ses masses de fourrure, il peut paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité.

Le Persan est une race d’apparence extrême. De profil, son visage est plat et son nez change de direction, de sorte qu’on voit surtout la chair colorée sur son nez.

À l’origine, la race a été établie avec un museau court (mais pas inexistant), mais au fil du temps, cette caractéristique est devenue extrêmement exagérée, en particulier en Amérique du Nord. En raison de cette caractéristique, les Persans sont susceptibles de présenter un certain nombre de problèmes de santé, affectant notamment leurs sinus et leur respiration. De plus, les Persans au museau court ont des poussières et des débris qui s’accumulent à l’intérieur des narines, ce qui rend la respiration difficile.

Le chat persan est également célèbre pour son pelage épais, long, fin et soyeux, qui brille. Et si l’argent massif est la couleur la plus populaire pour le Persan actuellement, il existe plusieurs couleurs disponibles, dont le noir, le bleu, le crème, le rouge, etc.  Il n’est pas surprenant de savoir qu’il fait parti des plus belles races de chats au monde.

Caractéristiques physiques détaillées:

Adorable petit chaton persan gris et blanc

Corps

Important et raccourci. De taille moyenne à grande. Omoplates proéminentes. Dos non horizontal, légère pente ascendante vers les hanches. Hanches de largeur moyenne, proéminentes, légèrement plus hautes que les épaules, inclinées vers le bas jusqu’à la queue. Flanc profond, poitrine large. Poche abdominale primordiale.

Tête

Poire inversée de taille moyenne à grande. Menton bien développé. Museau large et plein. Moustaches charnues et légèrement arrondies. Rupture nette des moustaches. Nez large, légèrement convexe. Légère bosse au nez. Front légèrement arrondi, courbe concave, de la crête des yeux à l’arête du nez.

Oreilles

Hauteur moyenne, base large et profonde. Attachées autant sur le côté que sur le dessus de la tête, légère inclinaison vers l’extérieur.

Yeux

Triangle souple de taille moyenne, à capuchon épais. Sourcils broussailleux. Bien enfoncés, à une largeur d’œil l’un de l’autre. Couleur des yeux : or, brun, bleu ou vert groseille.

Pattes

Les pattes sont longues, les pattes arrière légèrement plus longues. Musclé avec une forte ossature. Pattes larges, longues, presque rondes, gros orteils charnus. Tous les orteils, à l’exception de l’ergot, doivent reposer sur le sol en pointant vers l’avant. Sept orteils au maximum.

Queue

L’os de la queue est généralement de deux pouces minimum, la longueur maximale jusqu’au jarret avec la jambe étendue. Certains ont une queue articulée, des plis et des boucles.

Pelage

Moyens, moins de 5 cm (2 pouces). Poils du ventre plus longs, texture douce et semi-dense.  Les poils du visage  sont pleins et touffus, avec un motif de croissance vers le bas. Les poils se séparent facilement et résistent aux intempéries.

Couleur des poils

Les pattern ne sont pas des couleurs en soit, les bases solides étant: noir, bleu, rouge, crème et les particolor bleu-crème et écaille de tortue, ainsi que les tabby brun ou bleu tabby avec les versions femelle tabby (brown patch tabby ou bleu patch tabby).  Il y a également ces mêmes couleurs avec blanc (noir et blanc, bleu et blanc, etc) + les blancs.  Notons également la catégorie des shaded et chinchilla et ses dérivés, les smokes et leurs dérivés et finalement les caméo et leurs dérivés.

Pour plus d’information sur le standard de la race Persan au Canada, consulter les document de ChatsCanadaCats.

Histoire: Quel est l’origine du chat Persan?

Peau chat persan dans un jardin

Le Persan est une ancienne race de chat et, comme pour les autres races anciennes, son histoire est un peu trouble.

Les chats persans tirent leur nom du pays dont ils sont censés être originaires. Les Persans ont longtemps été la race favorite des Européens et ont occupé une place importante depuis 1871, même si les Persans existent depuis bien plus de 125 ans.

Les chats à poils longs, y compris les ancêtres des races persanes et angoras modernes, ont été vus pour la première fois en Europe au milieu et à la fin du XVIe siècle, introduits par des caravanes romaines et phéniciennes venues de Perse (aujourd’hui Iran) et de Turquie, selon des documents de l’époque.

Les chercheurs pensent que le gène récessif des poils longs est apparu spontanément par mutation dans la population féline des régions montagneuses froides de Perse.

On attribue à un voyageur italien du nom de Pietro della Valle (1586-1652) la découverte des chats persans dans le monde européen dans les années 1600.

Les chats angoras et persans sont tous deux mentionnés dans le manuscrit « Voyages de Pietro della Valle ». Il décrit les Persans comme étant gris avec une fourrure très longue, soyeuse et brillante. Il a noté que les chats résidaient dans la province de Khorazan en Perse, et qu’ils venaient d’Inde avec les Portugais.

D’autres voyageurs ont fait venir des chats persans et angoras en France puis en Angleterre, ce qui leur a valu d’être appelés « chats français » pendant plusieurs années. Ils sont devenus des animaux de compagnie populaires dans la Grande-Bretagne victorienne folle d’animaux et ont été vus lors des toutes premières expositions félines de ce pays.

Ces chats sont rapidement devenus populaires en Grande-Bretagne. Pendant cette période et pendant les siècles qui ont suivi, les variétés turques angoras et persanes, entre autres, ont été couramment mélangées.

Au début, les Angoras étaient préférés pour leur pelage blanc et soyeux. Cependant, les Britanniques ont fini par préférer la version plus trapue. En 1871, on pouvait observer des différences distinctes entre le Persan et l’Angora, le premier étant plus trapu avec de petites oreilles arrondies, et le second étant mince et haut perché.

Au début des années 1900, le Persan était devenu extrêmement populaire. Les Persans bleus étaient particulièrement appréciés, probablement parce que la reine Victoria était la fière propriétaire de deux de ces animaux de compagnie.

Au début des années 1900, il a été décidé que le Persan, ainsi que l’Angora et le Poil long russe, seraient connus simplement sous le nom de Poil long, une politique qui se poursuit aujourd’hui. En Grande-Bretagne, chaque couleur est considérée comme une race distincte.

Les Persans ont été amenés en Amérique à la fin des années 1800, où ils ont été accueillis avec enthousiasme. Le Persan a rapidement écarté la concurrence et a rapidement pris la place de meilleur chat. Le Persan américain a développé un style unique et a évolué pour devenir le type que nous voyons aujourd’hui.

C’est de loin la race généalogique la plus populaire en Amérique du Nord. En Amérique du Nord, le Persan est considéré comme une race unique, quelle que soit sa couleur. Les couleurs et les motifs sont des divisions au sein de la race.

Ils ont toujours été élevés pour avoir une tête ronde, un visage court, un nez retroussé, des joues joufflues et un corps court, mais avec le temps, ces caractéristiques sont devenues exagérées.

 

Que devez-vous savoir sur la santé du Persan?

Chat persan peke-face

Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme tous les êtres humains ont le potentiel d’hériter d’une maladie particulière.

Les chats de race pur et les chats de race mixte ont tous deux des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique. Bien qu’ils soient beaux et doux, les Persans sont sujets à un certain nombre de problèmes de santé potentiels, le plus souvent liés à leur structure faciale tels que :

  • Les Malocclusions dentaires, c’est-à-dire que les dents ne s’emboîtent pas bien
  • Le larmoiement excessif
  • Les affections oculaires telles que le prolapsus de la glande nictitante et l’entropion
  • La sensibilité à la chaleur
  • La dermite, une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et la perte des poils
  • La prédisposition dermatophytose, une infection fongique.

Tout éleveur qui prétend que sa race n’a pas de problèmes de santé ou de problèmes génétiques ment ou ne connaît pas la race. Courez, ne marchez pas, de tout éleveur qui n’offre pas de garantie de santé sur les chats, qui vous dit que la race est à 100 % saine et n’a pas de problèmes connus, ou qui vous dit que ses chats sont isolés de la partie principale du foyer pour des raisons de santé.

Les Persans ont des problèmes de santé héréditaires qui peuvent être préoccupants. Il s’agit notamment des maladies polykystiques rénales (PKD), de l’atrophie progressive de la rétine (APR), de la cardiomyopathie hypertrophique (HCM), des calculs de la vessie, de la cystite (infections de la vessie) et des shunts du foie. Les éleveurs responsables prennent des mesures pour éviter ces problèmes.

La polykystose rénale est une maladie héréditaire qui provoque une dégénérescence kystique des reins et un éventuel dysfonctionnement des reins. Elle peut affecter un ou deux reins. Les signes de la maladie apparaissent initialement entre 7 et 10 ans, bien qu’elle puisse apparaître beaucoup plus tôt chez certains chats. Des éleveurs réputés s’efforcent de mettre en place des programmes d’élevage sans polykystiques rénales. Demandez à l’éleveur la preuve que les deux parents d’un chaton sont exempts de kystes rénaux, qui peuvent être détectés à l’échographie.

Une forme héréditaire d’atrophie progressive de la rétine se produit chez les Persans, bien que sa prévalence soit inconnue. Chez les Persans, l’atrophie progressive de la rétine provoque des problèmes de vision au début de la vie, à l’âge de quatre à huit semaines, et progresse rapidement.

Les chats peuvent devenir complètement aveugles à l’âge de 15 semaines. Vous avez peut-être entendu dire que l’atrophie progressive de la rétine chez les chats persans se limite à ceux qui proviennent des lignées chocolat ou point (himalayennes), mais dans une étude récente, aucune association de ce type n’a été trouvée.

Cela signifie que l’atrophie progressive de la rétine est peut-être plus répandue dans la race qu’on ne le croit actuellement. Une étude est en cours pour déterminer quel gène est à l’origine de la maladie et pour développer un test génétique permettant d’identifier les chats qui sont porteurs de cette maladie.

Comme de nombreuses autres races utilisent des Persans pour la reproduction mixte, des problèmes de santé tels que l’atrophie progressive de la rétine peut se propager rapidement et largement à d’autres races.

Les Persans doivent être en bonne santé et vigoureux, capables de respirer normalement et de ne produire que des quantités normales de larmes. Même si les Persans n’ont pas de problèmes respiratoires apparents, les races à face plate sont sensibles à la chaleur. Elles ont besoin de vivre dans un confort climatisé, à l’abri de la chaleur.

Gardez à l’esprit que de nombreuses compagnies aériennes ne les transporteront pas dans la soute (ce qui n’est pas recommandé pour d’autres raisons également) en raison de leur potentiel de difficultés respiratoires ou de respiration bruyante causées par des narines rétrécies, voire de mort dans des conditions stressantes.

N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chat dans votre maison, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité. Maintenir un Persan à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale.

 

Toilettage: Est-ce que le Persan a besoin de beaucoup d’entretien?

Magnifique chat persan gris entretien

La chose la plus importante à comprendre pour prendre soin d’un Persan est la nécessité d’un toilettage quotidien pour garder ses beaux poils en place et sans nœud. Ce long et beau pelage ne reste pas propre et s’emmêle facilement. Il doit être peigné et brossé doucement, mais soigneusement tous les jours, et un bain régulier, chaque semaine ou minimum une fois par mois, est une bonne idée.

Commencez cette pratique dès que vous avez votre chaton, en espérant qu’il se réjouira de passer du temps avec vous. Faites sécher le pelage, en utilisant le réglage de chaleur le plus bas pour éviter de brûler le chat, en le peignant au fur et à mesure.

Selon sa couleur, un Persan peut avoir un pelage soyeux et brillant ou une texture douce et cotonneuse. L’inconvénient du pelage doux est qu’il s’emmêle plus facilement et nécessite un temps de toilettage supplémentaire.

Les Persans exigent un engagement de temps important. Son pelage doit être toiletté quotidiennement avec un peigne en acier inoxydable pour enlever les nœuds et les poils perdus. Les nœuds peuvent être douloureux pour un chat, et les poils perdus se répandent sur vos vêtements et vos meubles. Vous pouvez donc constater l’avantage de passer le temps nécessaire à l’entretien du pelage.

En raison de son visage enfoncé, les yeux du Persan peuvent avoir tendance à se larmoyer. Pour éviter les taches disgracieuses, lavez ou essuyez son visage quotidiennement, en particulier sous les yeux. Coupez les griffes au besoin et n’oubliez pas de vous brosser les dents régulièrement avec un dentifrice pour animaux de compagnie approuvé par les vétérinaires.

Un autre facteur à prendre en compte est la question du bac à litière. La litière peut se loger dans les pattes ou le pelage d’un Persan. Si le chat et le bac à litière ne sont pas tenus scrupuleusement propres, un Persan a plus de chances que la plupart des gens d’arrêter d’utiliser le bac.

Certains propriétaires taillent même les poils longs du Persan, en particulier autour de l’anus, ce qui le maintient exempt d’excréments.

À noter que plusieurs propriétaire de Persan font appel à des professionnels pour les aider à l’entretenir le pelage de leur Persan.

 

Quel est le prix d’un chaton ou chat Persan?

Adorable petit chaton persan tabby prix

Vous voulez que votre Persan soit heureux et en bonne santé pour pouvoir profiter de votre temps avec lui, alors faites vos devoirs avant de le ramener à la maison.

Choisissez un éleveur qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister, dans la mesure du possible, les problèmes de santé génétique, ainsi qu’un éleveur qui élève ses chatons à domicile. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.

Avant d’acheter un chaton, demandez-vous si un Persan adulte ne serait pas un meilleur choix pour votre mode de vie. Les chatons sont très amusants, mais ils représentent aussi beaucoup de travail et peuvent être destructeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge adulte plus calme. Si vous souhaitez acquérir un chat adulte au lieu d’un chaton, demandez aux éleveurs si vous pouvez acheter un chat d’exposition ou de reproduction à la retraite ou s’ils connaissent un chat adulte qui a besoin d’un nouveau foyer.

Chaton ou adulte, emmenez votre persan chez votre vétérinaire peu après l’adoption. Votre vétérinaire sera en mesure de détecter les problèmes et travaillera avec vous pour mettre en place un régime préventif qui vous aidera à éviter de nombreux problèmes de santé.

Au Québec, le coût d’un chat persan varie entre 750 et 1 500 $ selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage et le fait qu’il soit vacciné ou pas. Trouver un éleveur près de chez vous, en consultant notre liste des chatteries de Persan au Québec.

En France, le coût d’un chat persan varie entre 700 et 1500 €, selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage.

 

Conclusion

Les Persans sont des chats doux et tranquilles qui aiment un environnement paisible.

Lorsque vous êtes au travail ou occupé dans la maison, le Persan reste étendu tranquillement jusqu’à ce que vous soyez libre de l’admirer et de lui accorder l’attention qu’il reçoit avec plaisir.La chose la plus importante à savoir pour prendre soin d’un Persan est la nécessité de le brosser quotidiennement pour garder son pelage sans nœuds.

Vous avez aimé cet article et vous envisagez d’acquérir un magnifique chat Persan. Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Puisque vous aimez le Persanl, téléchargez gratuitement un fond d’écran de chat Persan pour votre ordinateur.

Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.

Vous avez déjà un chat Persan et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !