Chat Siamois: Caractère, Apparence, Entretien, Photos, Santé et plus…

Le Siamois, un chat particulier... à découvrir!

Chat siamois: Tout savoir sur la race

Le Siamois est l’une des races de chats les plus connues et les plus anciennes. Il fait aussi parti des plus belles races de chat au monde. Il est curieux, intelligent, vocal et exigeant.

Si vous voulez un chat qui peut discuter avec vous toute la journée, le Siamois est peut-être votre compagnon idéal. Il vous « parlera » toute la journée et jusqu’à tard dans la nuit, exprimant son opinion sur ce que vous lui donnez à manger, ce que vous faites, l’attention que vous lui accordez (ou non) et ce que fait le chien d’à côté. 🙂

Il pèse entre 3 et 5 kilos et a un pelage caractéristique avec des extrémités foncés (dark point) sur un fond clair. Si vous voulez un Siamois juste pour son apparence, détrompez-vous. C’est un chat qui a une passion pour ceux qu’il aime et qui s’impliquera dans tout ce qu’il fait.

L’équilibre et le raffinement sont l’essence même de la race, où toutes les parties se rejoignent en un tout harmonieux, sans trop ou trop peu de considération pour une seule caractéristique.

 

Quelles sont les caractéristiques du chat Siamois?

Poids:  Mâle: 8 – 12 lb
Fem.: < 8 lb
Espérance de vie :  15 à 20 ans
Affectueux: Beaucoup Capacité d’adaptation: Moyen
Aime jouer: Beaucoup Convivialité: Élevé
Bon avec les enfants: Moyen Intelligence: Élevé
Bon avec les animaux: Beaucoup Miaulement: Élevé
Bon avec les étrangers: Beaucoup Niveau d’énergie: Élevé
Besoin d’exercice: Assez élevé Perte de poil: Peu
Besoin de toilettage: Peu Problème de santé: Peu

 

Comportement: Quel est le caractère du chat Siamois?

Magnifique chat siamois qui regarde vers le haut

Les Siamois sont très intelligents, sûrs d’eux, enjoués, déterminés et très actifs. Ils aiment leur propriétaire avec passion et attendent d’eux qu’ils leur soient aussi dévoués.

Ils ont un comportement particulier, ils vous suivront partout, superviseront chacun de vos mouvements et dormiront à côté de vous. Lorsque vous n’êtes pas là, ils se divertissent en ouvrant les robinets, des armoires, en regardant la télévision avec un intérêt évident ou en cherchant de nouvelles cachettes pour jouer à cache-cache avec le même enthousiasme qu’un autre animal à quatre pattes auquel ils dédaignent d’être comparé.

« Ne le laissez jamais sans aucune forme de divertissement. »

Pour divertir votre Siamois et lui éviter de s’ennuyer, fournissez-lui des jouets interactifs de casse-tête qui l’obligent à réfléchir et à bouger pour libérer des friandises ou des croquettes, utilisez un cliquer pour lui apprendre des tours, lancez-lui une petite balle à rapporter, entraînez-le à faire un parcours d’agilité, placez une mangeoire à oiseaux dans votre fenêtre pour son plaisir de voir, ou apprenez-lui à marcher en laisse et emmenez-le en promenade.

Si vous appréciez son apparence sculpturale et que vous ne vous souciez pas de ses miaulements parfois intenses, il est peut-être le chat qu’il vous faut.

Il aime être le centre d’attention, mais il s’entend bien avec les chiens et les autres chats. En fait, c’est une bonne idée d’avoir un deuxième Siamois ou un autre animal pour lui tenir compagnie si vous êtes absent pendant la journée.

Le chat Siamois aime les gens de tous âges, y compris les enfants, et demande seulement que vous passiez beaucoup de temps avec lui, que vous lui parliez, que vous jouiez avec lui et que vous le divertissiez en général. Cette race n’est pas destinée à ceux qui recherchent un compagnon tranquille.

Les chats Siamois doivent être traités avec patience et nécessitent beaucoup d’attention et d’affection s’ils veulent avoir la relation étroite et attentionnée qu’ils exigent avec leurs compagnons humains.

« Pour ceux qui veulent une âme sœur en leur compagnon félin, c’est la race qu’il vous faut! »

Les Siamois sont généralement de bons animaux de compagnie et sont tolérants envers les enfants de huit ans et plus, à condition qu’on leur apprenne à bien s’occuper des chats et à ne pas jouer trop brutalement.

 

Apparence physique: À quoi ressemble le Siamois?

Superbe Siamois Lilac Point

La beauté du Siamois réside dans l’aspect de son corps élancé, ses yeux bleus et le contraste entre la couleur du corps et la couleur plus foncée des extrémités.

Son pelage se présente en quatre couleurs traditionnelles : seal point, chocolat point, blue point et lilac point. La couleur de la fourrure sur les oreilles, la queue et les pattes est différente de celle du corps, et cette couleur plus foncée se fond progressivement dans la couleur plus claire du corps.

Le visage présente également un « masque » de la même couleur de pointe plus foncée. Le masque couvre le visage, entoure les yeux et recouvre les babines. Le masque est plus petit chez un chaton et augmente progressivement au fur et à mesure de sa croissance.

Les chats Siamois sont de deux types : d’exposition et traditionnel. L’apparence du Siamois dépend du standard de la race.

Le Siamois d’exposition a un corps tubulaire sur de longues pattes, une tête en forme de coin avec de grandes oreilles triangulaires et une longue queue. Le Siamois traditionnel, a une tête arrondie et un corps trapu.

Que vous choisissiez un Siamois d’exposition ou un Siamois traditionnel, ils devraient partager la même merveilleuse personnalité. Les deux types ont des yeux bleus brillants qui sont enviés de plusieurs autres races de chats.

Caractéristiques physiques détaillées:

Adorable Siamois étendu sur le sol

Corps

Taille moyenne. Gracieux, long et svelte. Une combinaison distinctive d’os fins et de muscles fermes. Les épaules et les hanches poursuivent les mêmes lignes épurées du corps tubulaire. Les hanches ne sont jamais plus larges que les épaules. Abdomen serré.

Tête

De taille moyenne et bien proportionnée au corps. S’évase en ligne droite du nez jusqu’à l’extrémité des oreilles pour former un triangle, sans rupture au niveau des moustaches. Pas moins que la largeur d’un œil entre les yeux. Lorsque les moustaches sont lissées vers l’arrière, la structure osseuse sous-jacente est apparente. Le crâne est plat. De profil, une longue ligne droite est visible du sommet de la tête au bout du nez. Pas de renflement au-dessus des yeux. Pas de creux dans le nez. Nez long et droit. Prolongement du front sans rupture. Museau fin, en forme de coin.

Oreilles

D’une taille frappante, pointue, large à la base.

Yeux

En forme d’amande. Taille moyenne. Ni en saillie ni en creux. Incliné vers le nez en harmonie avec la lignes des oreilles. Non croisé. Couleur bleue vif profonde.

Pattes

Des pattes longues et minces. Les pattes arrières sont plus hautes que les pattes avant. En bonne proportion par rapport au corps. Coussins délicats, petits et ovales. Orteils : cinq devant et quatre derrière.

Queue

Longue, mince, s’effilant en une fine pointe.

Pelage

Court, de texture fine, brillant.

Couleur

Seal point, chocolat point, blue point et lilac point.

 

Histoire: Quel est l’origine du chat Siamois?

Chat siamois d'exposition

Le Siamois est l’une des plus anciennes races de chat domestique et son histoire est aussi longue et colorée que celle du chat lui-même.

D’après les témoignages, ils sont originaires du Siam (aujourd’hui Thaïlande), où ils vivaient dans des palais et des temples. Ils ont été les compagnons de la royauté et des chefs religieux pendant des générations, et ont servi de gardiens de documents et d’objets précieux dans les temples bouddhistes.

Lorsqu’un membre de la famille royale mourait, on pensait aussi qu’un chat Siamois recevrait l’âme de cette personne. Le chat était alors transféré dans un temple, où il passait le reste de sa vie dans le luxe, avec des moines et des prêtres comme serviteurs.

D’autres mythes racontent qu’un chat Siamois, ayant le devoir de garder le vase royal, enroulait sa queue autour de celui-ci et le regardait si intensément que ses yeux se croisaient. Un autre encore raconte que des chats Siamois gardaient des bagues appartenant à une princesse royale. Les chats faisaient glisser les anneaux sur leur queue et développaient des nœuds de queue pour empêcher les anneaux de tomber.

Les poèmes du livre des chats, un manuscrit de vers et de peintures écrits dans la ville d’Ayutthaya, au Siam, entre 1350 et 1767, montrent clairement des chats au corps et aux pattes minces, et des manteaux de couleur pâle avec des couleurs sombres sur les oreilles, le visage, la queue et les pattes.

Comme le Siamois était si apprécié dans son pays natal, les chats étaient rarement donnés à des étrangers.
Les premiers chats Siamois en Europe ont été offerts par le roi du Siam au consulat général anglais à Bangkok à la fin des années 1800.

Il existe également des preuves indiquant que le chat Siamois a été exposé lors de la première exposition féline en 1871 au Crystal Palace de Londres, où il a finalement reçu un accueil lamentable. Le premier récit documenté, cependant, parle d’une paire de chats Siamois donnés à la sœur d’un consul général britannique à Bangkok en 1884. Ces chats ont été exposés l’année suivante à Londres.

Malgré un début abrupt et peu accueillant, la race Siamoise a rapidement commencé à gagner en popularité parmi les amateurs britanniques.

Le premier standard britannique, écrit en 1892 et réécrit en 1902, décrivait le Siamois comme un « chat à l’allure frappante, de taille moyenne, s’il est lourd cela nuirait à l’apparence svelte admirée… qui se distingue également par un pli à la queue ».

Au début des années 1900, des chats Siamois ont été importés en Amérique du Nord en provenance de Grande-Bretagne, de France, du Japon et du Siam. Les Siamois sont restés quelque peu rares jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où ils sont rapidement devenus le numéro un en termes d’enregistrements.

Les premiers Siamois importés en Amérique du Nord vivaient à la Maison Blanche. Il aurait été offert à Mme Rutherford B. Lucy Hayes (la première dame du dix-neuvième président des États-Unis) en 1878 par le consul américain David Stickles, un diplomate américain en poste au consulat de Bangkok.

Au début des années 1900, les chats Siamois ont commencé à apparaître dans les expositions félines nord-américaines. La race s’est rapidement hissée au sommet des chats de fantaisie et est aujourd’hui l’une des races à poils courts les plus populaires en Amérique du Nord.

En raison de sa popularité, la race a été utilisée dans la matrice de nombreuses races de chats modernes, notamment l’Ocicat, l’Himalaya, le Birman, le Tonkinois et les races orientales, telles que l’Oriental à poil court, l’Oriental à poil long et le Balinais.

Bien que le Siamois d’exposition soit favorisé dans les expositions, le Siamois traditionnel (connu sous le nom de Thaï) est suivi avec enthousiasme par les éleveurs et les amateurs qui préfèrent ce type de Siamois modéré.

Les éleveurs de Siamois d’exposition, en revanche, pensent que l’extrême « body style » est le look original, qui a été altéré par des croisements douteux dans les premières années. Ils s’efforcent de préserver l’élégance naturelle et épurée du Siamois d’exposition.

Pour en apprendre d’avantage sur les magnifiques chats Siamois, consulter notre article: Siamois: 19 faits intéressants avec photos

Que devez-vous savoir sur la santé du Siamois?

Joli chat siamois beige chocolat

Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme tous les êtres humains ont le potentiel d’hériter d’une maladie particulière.

Les chats de race pur ou de race mixte ont tous deux des incidences variables de problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique.

Tout éleveur qui prétend que sa race n’a pas de problèmes de santé ou de problèmes génétiques ment ou ne connaît pas la race. Fuyez tout éleveur qui n’offre pas de garantie de santé sur les chatons, qui vous dit que la race est à 100% saine et n’a pas de problèmes connus, ou qui vous dit que ses chatons sont isolés de la partie principale du foyer pour des raisons de santé.

Les problèmes qui peuvent affecter les Siamois sont les suivants :

  • L’amylose, une maladie qui se produit lorsque la protéine amyloïde est déposée dans les organes du corps, principalement le foie chez le Siamois;
  • Les malformations cardiaques congénitales telles que la sténose aortique;
  • La queue pliée.

Le chat Siamois moderne peut-être plus sujet à des problèmes respiratoires (Asthme/maladie des bronches) et dentaires que les chats avec un type de tête moins extrême.

Parmi les autres problèmes signalés au sein de la race, citons les calculs de la vessie, les problèmes oculaires comme le glaucome et l’atrophie progressive de la rétine, et certains types de cancer.

N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chaton dans votre foyer, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité. Maintenir un Siamois à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale.

Avec son corps long et musclé, la prise de poids se manifestera rapidement chez les Siamois. Les Siamois ont un ventre tout rond après une journée de suralimentation. L’alimentation doit être soigneusement contrôlée. Ses longues et minces pattes ne sont pas faites pour supporter un corps gras.

Il est bon de garder un Siamois comme chat d’intérieur uniquement pour le protéger des maladies transmises par d’autres chats, des attaques de chiens ou de coyotes, et des autres dangers auxquels sont confrontés les chats qui vont à l’extérieur, comme par exemple se faire renverser par une voiture.

 

Toilettage: Est-ce que le chat Siamois a besoin de beaucoup d’entretien?

Chat siamois à l'extérieur

Si le pelage nécessite peu de soins, les Siamois ont tendance à associer le brossage à l’affection et apprécieront de passer du temps à se faire toiletter.

Le poil court du Siamois a une texture fine et est facile à entretenir. Peignez-le chaque semaine avec un peigne en acier inoxydable pour éliminer les poils morts et répartir de l’huile sur son pelage.

Coupez les griffes au besoin, généralement tous les 10 à 14 jours.

Les chats peuvent être sujets aux maladies parodontales, alors brossez les dents à votre chat avec un dentifrice approuvé par un vétérinaire et prévoyez des nettoyages dentaires réguliers chez le vétérinaire.

 

Quel est le prix d’un chat Siamois?

Joli chaton siamois sur une oreiller

Vous voulez que votre Siamois soit heureux et en bonne santé afin de pouvoir profiter de votre temps avec lui, alors faites vos devoirs avant de le ramener à la maison.

Choisissez un éleveur qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister, dans la mesure du possible, les problèmes de santé génétique, ainsi qu’un éleveur qui élève ses chatons à domicile. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.

Avant d’acheter un chaton, demandez-vous si un Siamois adulte ne serait pas un meilleur choix pour votre mode de vie. Les chatons sont très amusants, mais ils représentent aussi beaucoup de travail et peuvent être destructeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge adulte un peu plus calme.

Avec un adulte, vous en savez plus sur ce que vous obtenez en termes de personnalité et de santé. Si vous souhaitez acquérir un chat adulte au lieu d’un chaton, demandez aux éleveurs si vous pouvez acheter un chat d’exposition ou de reproduction à la retraite ou s’ils connaissent un chat adulte qui a besoin d’un nouveau foyer.

Chaton ou adulte emmenez votre Siamois chez votre vétérinaire peu après l’adoption. Votre vétérinaire sera en mesure de détecter les problèmes et travaillera avec vous pour mettre en place un régime préventif qui vous aidera à éviter de nombreux problèmes de santé.

Au Québec, le coût d’un chat Siamois provenant d’un éleveur se situe entre 700$  et 1500$ selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage et le fait qu’il soit vacciné ou pas. Trouver un éleveur près de chez vous, en consultant notre liste des chatteries de Siamois au Québec.

En France, le coût d’un chat Siamois varie entre 800 et 1200 €, selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage.

 

Conclusion

Il y a plusieurs avantages et inconvénients avec les chats siamois… Si vous recherchez un chat avec de la personnalité, une nature espiègle et un talent pour la conversation, le chat Siamois est peut-être le bon pour vous!

Vous avez aimé cet article et vous envisagez d’acquérir un magnifique chat Siamois? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.

Vous avez déjà un chat Siamois et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !