Le chat Sphynx: Caractère, Apparence, Entretien, Photos, Prix et plus…
Il y a beaucoup plus au Sphynx que son apparence particulière!
C’est une chose pour un chat d’avoir les oreilles pliées ou un pelage bouclé, mais là on parle bien d’un chat sans poils! Ce n’est pas naturel… Vraiment pas!
Le Sphynx duveteux est le résultat d’une mutation naturelle spontanée, ce qui n’est pas rare dans le monde des chats. Le premier chat sans poils connu a fait son apparition il y a au moins un siècle et il y en a certainement eu d’autres au cours de l’histoire.
Le chat que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Sphynx a commencé à se développer dans les années 1970 par des croisements de chats sans poils avec des chats Rex.
Il est impossible de ne pas vouloir se blottir contre lui, surtout par temps froid. Il pèse entre 3 et 5 kilos, les femelles étant plus petites, et se présente dans presque toutes les couleurs et tous les motifs, y compris les couleurs unies, point (colourpoint), tigrées (tabby) et écailles de tortue (tortoiseshell).
Le Sphynx utilise ses pattes pour étudier tout ce qui l’intéresse. Ne choisissez pas le Sphynx uniquement pour son apparence d’extraterrestre. Vous obtiendrez beaucoup plus: un animal curieux, intelligent et drôle.
Vous entendrez peut-être dire que le Sphynx est hypoallergénique en raison de son manque de fourrure, mais ce n’est pas complètement exact.
Le Sphynx est bien adapté à tout foyer où l’on trouve des personnes qui l’aiment et lui accordent l’attention et le toilettage dont il a besoin. Gardez-le à l’intérieur pour le protéger des voitures, des maladies propagées par d’autres chats et des attaques d’autres animaux.
Si vous envisagez d’introduire un Sphynx dans votre vie, voici ce que vous devez savoir.
Quelles sont les caractéristiques du chat Sphynx?
Poids: | < 12 lbs | Espérance de vie : | 8 à 14 ans |
Affectueux: | Beaucoup | Capacité d’adaptation: | Élevé |
Aime jouer: | Beaucoup | Convivialité: | Élevé |
Bon avec les enfants: | Oui | Intelligence: | Élevé |
Bon avec les animaux: | Oui | Miaulement: | Élevé |
Bon avec les étrangers: | Oui | Niveau d’énergie: | Moyen |
Besoin d’exercice: | Élevé | Perte de poil: | N/A |
Besoin de toilettage: | Moyen | Problème de santé: | Peu |
Comportement: Quel est le caractère du Sphynx?
Ce qui manque à ces chats en termes de fourrure est plus que compensé par leur personnalité.
Contrairement à ses allures royales et à son expression sérieuse, le chat Sphynx est un artiste acrobatique et énergique qui aime se faire remarquer des hommes. Il a un sens de l’humour inattendu qui est souvent en contradiction avec son expression d’humeur.
Il adore divertir et ravir ses humains et vous suivra dans la maison comme un chiot. Si l’on peut dire que les chats flirtent, le Sphynx le fait certainement. Ils exigent votre attention inconditionnelle et sont aussi malicieux (et aimables) que les enfants.Le sphynx est aussi un frimeur amical et affectueux.
C’est une race fidèle qui tentera de s’impliquer dans tout ce que vous faites, saisissant toutes les occasions de se percher sur votre épaule, remuant la queue à la manière d’un chien, pétrissant avec leurs pattes rembourrées, et miaulant de plaisir à la joie d’être près vous. Il sera également le maître d’hôtel, accueillant les invités.
Le sphynx aime être avec ou sur les gens qu’il aime, peut-être pour se réchauffer. Il n’est pas rare qu’il dorme sous les couvertures ou qu’il se pelote sur vos genoux pour rester au chaud, et il est toujours à la recherche d’endroits ensoleillés pour s’allonger ou d’autres endroits ou objets qui dégagent de la chaleur.
Aussi curieux, intelligent et énergique, ces traits de caractère peuvent le rendre un peu difficile.
Le Sphynx adore avoir de la compagnie et il n’est pas rare qu’un Sphynx soit un chat de thérapie.
Si vous travaillez pendant la journée, c’est une bonne idée d’en avoir deux pour qu’ils puissent jouer et dormir ensemble pendant votre absence. Si vous en avez plus d’un, vous constaterez peut-être qu’ils se déplacent par deux ou en « meute » pour se soutenir moralement, surtout s’ils se trouvent dans une nouvelle situation. Vous saurez qu’ils sont à l’aise dans un foyer lorsqu’ils commenceront à s’aventurer seuls.
Si le Sphynx ne convient pas à tout le monde, son apparence unique et son tempérament charmant, doux, vif et facile à manipuler lui ont valu un public actif et enthousiaste. Et malgré tout cela et leur apparence extraterrestre, ils sont toujours entièrement des chats, avec tout le mystère et le charme qui fascinent l’humanité depuis des milliers d’années.
Lorsqu’il ne reçoit pas l’attention de ses adorateurs, le Sphynx, explore son environnement, grimpe à son arbre à chat ou il exécute des prouesses aériennes à la manière des singes du haut des portes et des étagères, chasse un insecte ou, d’une manière générale, fait des bêtises.
Il est très friand de jouets aguicheurs et de puzzles qui mettent à l’épreuve son athlétisme et son cerveau.
« Social » n’est pas un mot que certains associent aux chats, mais dans le cas du Sphynx, c’est un descripteur très approprié.
Les chats sphynx sont aussi généralement connus pour être très bruyants. S’ils veulent quelque chose, ils vous le feront savoir.
Apparence physique: À quoi ressemble le Sphynx?
Le Sphynx est de taille et de mensurations moyennes, avec un poids surprenant pour sa taille.
Remarquable pour son pelage chauve, ridé et ventru, le Sphynx est parfois proclamé laid, mais seulement par ceux qui ont une compréhension superficielle de la beauté.
Sa forme corporelle inhabituelle et la chaleur physiologique et émotionnelle qu’il dégage sont ce qui attire les gens vers lui.
Le corps dur et musclé du Sphynx est chaud et doux au toucher, avec une texture de peau semblable à celle d’une pêche douce ou d’une nectarine lisse recouvert d’un fin duvet doux.
Le nez, les pattes, les oreilles et la queue peuvent également être légèrement recouverts de fourrure. Le serrer dans ses bras, c’est se fondre dans la chaleur de son pelage semblable à du daim.
Son corps est soutenu par des pattes fermes et musclées, posées sur des pattes ovales aux pattes longs et fines. Des coussinets épais donnent au Sphynx l’impression de marcher sur des « coussins d’air ».
Les chatons du Sphynx sont fortement ridés, mais à mesure qu’ils grandissent, les rides s’estompent, bien que certaines persistent tout au long de la vie du chat.
La tête du Sphynx est en forme de coin modifié, légèrement plus longue que large, avec des pommettes proéminentes, de grandes oreilles et de grands yeux en forme de citron. Son visage ridé, et son ventre arrondi lui donne l’impression d’avoir récemment pris un gros repas.
Les moustaches et les sourcils sont clairsemés, voire inexistants.
Le Sphynx est disponible dans toutes les couleurs et tous les motifs, y compris blanc, noir, roux, chocolat, lavande, divers motifs tigrés, écaille de tortue, calicot, bicolore, et des motifs point et vison. La couleur est visible dans le pigment de la peau ainsi que dans les « mini-poils » du chat et peut parfois être difficile à distinguer.
Caractéristiques physiques détaillées:
Corps
Le corps est de longueur moyenne, dur et musclé, avec une large poitrine arrondie et un abdomen bien rond. La croupe est bien arrondie et musclée. La ligne du dos s’élève juste derrière les omoplates pour permettre aux pattes de s’allonger en position debout. Le cou est de longueur moyenne, arrondi, bien musclé, avec une légère arche.
Tête
Forme modifiée, légèrement plus longue que large, avec des pommettes proéminentes, une rupture de moustache caractéristique, et des babines donnant un aspect carré au museau. Le crâne est légèrement arrondi, avec un plan plat devant les oreilles. Le nez est droit, et il y a un arrêt palpable léger à modéré à l’arête du nez. Des pommettes proéminentes et arrondies définissent l’œil et forment une courbe au-dessus de la cassure des moustaches.
Oreilles
De grandes à très grandes. Larges à la base, ouvertes et droites. Vue de face, la base externe de l’oreille doit commencer au niveau de l’œil, ni en bas ni en haut de la tête. L’intérieur des oreilles est naturellement dépourvu de poil.
Yeux
Grand, en forme de citron, avec un centre ouvert tout en arrivant à un point précis de chaque côté. Le placement doit être légèrement incliné vers le haut, en s’alignant avec la base externe de l’oreille. Les yeux snt bien espacés, la distance entre les yeux étant d’au moins une largeur d’œil.
Pattes
Les pattes sont moyennes par rapport au corps. Elles sont robustes et bien musclées, les pattes arrière étant légèrement plus longues que les pattes avant. Les pattes sont ovales avec des orteils bien serrés; cinq devant et quatre derrière. Les coussinets sont épais, ce qui donne l’impression de marcher sur des coussins.
Queue
Mince, flexible et long tout en gardant une proportion avec la longueur du corps. En forme de fouet, s’effilant en une fine pointe.
Pelage
L’apparence de ce chat est celle d’un chat sans poils. Des poils courts et fins peuvent être présents sur les pattes, les bords extérieurs des oreilles et la queue. L’arête du nez est normalement recouverte de poils. Le reste du corps peut aller d’une absence totale de poils à un pelage doux de type pêche dont la longueur n’interfère pas avec l’apparence de l’absence de poils. Cette texture de poil/peau crée une sensation de résistance lorsque le chat est caressé. Il n’y a généralement pas de moustaches, mais si des moustaches sont présentes, elles sont courtes et peu nombreuses.
Pour plus d’information sur le standard de la race Sphinx, consulter le document de ChatsCanadaCats.
Histoire: Quel est l’origine du chat Sphynx?
Appelé à l’origine le Canadien chauve ou encore « chats canadiens sans poils », le Sphinx a fait ses débuts à Toronto, au Canada, en 1966, lorsqu’une portée de chatons domestiques à poils courts a comporté un chaton chauve à la suite d’une mutation génétique naturelle.
Bien que d’autres chatons sans poils soient nés avant cela, le Sphynx tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d’une sélection de ces chats sans poils avec des chats à poils normaux, puis d’une nouvelle sélection de leurs progénitures vers d’autres chats sans poils, un processus qui a non seulement produit les caractéristiques de races souhaitées, mais a également servi à élargir le groupe génétique pour produire une race de chat génétiquement résistante.
Les éleveurs ont fini par choisir le surnom de Sphynx pour cette race inhabituelle, en référence à la gigantesque sculpture de calcaire du désert égyptien.
Le Sphynx n’est pas le premier cas d’absence de poils chez les chats domestiques. Cette mutation naturelle et spontanée a été observée dans divers endroits du monde depuis plus d’un siècle, et probablement depuis bien plus longtemps.
En 1903, un couple de chats gris et blancs sans poils, Dick et Nellie, appartenant à un amoureux des chats d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique étaient appelés les « Mexican Hairless », ces chats ressemblaient au Sphynx actuel et auraient été obtenus auprès d’Indiens des environs d’Albuquerque.
Les anciens pères jésuites disent qu’ils sont les derniers de la race aztèque connue uniquement au Nouveau-Mexique.
En 1950, un couple de chats siamois à Paris, en France, a produit une portée qui comprenait trois chatons sans poils. Les résultats ont été répétés lors d’accouplements ultérieurs de la même paire, mais l’accouplement des parents avec d’autres chats siamois n’a pas produit de nouveaux chatons sans poils.
D’autres félins sans poils sont apparus au Maroc, en Australie, en Caroline du Nord et, en 1966, à Roncevaux, Toronto, Ontario, Canada, où une paire de chats domestiques à poils courts a produit une portée qui comprenait un chaton sans poils nommé Prune. Un éleveur a obtenu les parents et a lancé un programme de reproduction; la race a été baptisée « Canadian Hairless ». Prune a été accouplé avec sa mère, ce qui a produit un chaton sans poils.
En 1970, un statut provisoire à la race a été accordé. Cette lignée a connu un certain nombre de difficultés; le groupe génétique était limité et certains chatons sont morts de problèmes de santé non diagnostiqués. En 1971, la reconnaissance a été retirée en raison des problèmes de santé de la race. La dernière lignée de Prune a été envoyée en Hollande au Dr Hugo Hernandez dans les années 1970. En 1978 et 1980, deux chatons femelles sans poils que l’on croit apparentés à Prune ont été trouvés à Toronto. Elles ont été envoyées en Hollande pour être accouplées avec le dernier descendant mâle survivant de Prune. Une femelle a été conçu, mais elle a perdu la portée. Aucun des descendants de Prune n’est devenu la race de Sphynx que nous connaissons aujourd’hui.
En 1975, Milt et Ethelyn Pearson, propriétaires d’une ferme du Minnesota, ont découvert qu’un chaton sans poils était né de leur chatte de ferme à poil normal, Jezabelle. Ce chaton, nommé Epidermis, a été rejoint l’année suivante par un autre chaton sans poils nommé Dermis. Les deux ont été vendus à l’éleveur de l’Oregon Kim Mueske, qui a utilisé les chatons pour développer la race Sphynx. Georgiana Gattenby de Brainerd, Minnesota, a également travaillé avec des chatons de la lignée Pearson, en utilisant Cornish Rex pour la reproduction mixte.
Presque à la même époque (1978), l’éleveuse siamoise Shirley Smith de Toronto, Ontario, Canada, a trouvé trois chatons sans poils dans les rues de son quartier, qu’elle a appelés Bambi, Punkie et Paloma. Les descendants de Bambi, Punkie et Paloma au Canada, ainsi que les descendants d’Epidermis et Dermis en Oregon, sont devenus la base du Sphynx actuel. La race a fait des progrès considérables depuis sa création.
Bien que les propriétaires de Sphynx soient souvent attirés au départ par la valeur-choc d’avoir un chat sans poils, sans parler de l’absence de mue à laquelle ils doivent faire face, la plupart vous diront qu’ils sont tombés amoureux de leur Sphynx, qui s’est avéré être un adorable animal de compagnie.
Que devez-vous savoir sur la santé des Sphynx?
Comme plusieurs chats de race, les Sphynx peuvent développer des problèmes de santé qui peuvent être de nature génétique, tout comme tous les êtres humains ont le potentiel d’hériter d’une maladie particulière.
Tout éleveur qui prétend que sa race n’a pas de problèmes de santé ou de problèmes génétiques ment ou ne connaît pas la race. Éloignez-vous de tous les éleveurs qui n’offrent pas de garantie de santé sur les chatons, qui vous disent que la race est à 100 % saine et n’a pas de problèmes connus, ou encore que ses chatons sont isolés de la partie principale du foyer pour des raisons de santé.
Le Sphynx est généralement en bonne santé, mais il peut développer certaines affections, notamment :
- La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez les chats et elle provoque un épaississement (hypertrophie) anormal du muscle cardiaque. Un échocardiogramme peut confirmer si un chat est atteint de CMH, une maladie qui est génétique dans certaines races de chats, l’héritabilité n’a pas été prouvée chez le Sphynx. Et si un chaton n’est pas atteint de CMH, celle-ci peut se développer en vieillissant.
- La myopathie héréditaire (maladie neurologique) affecte la fonction musculaire. Elle finit par provoquer la mort lorsque le chat n’est plus capable d’avaler des aliments. Heureusement, cette maladie est rare et les éleveurs travaillent dur pour l’éradiquer de la race.
- L’ Urticaire pigmentaire une maladie de la peau qui provoque des plaies croûteuses sur le corps, encore les mastocytoses cutanées.
Les soins de la peau d’un Sphynx commencent par son alimentation. Si vous ne leur donnez pas une alimentation de haute qualité, les huiles s’accumulent plus rapidement et peuvent entraîner non seulement des problèmes de peau permanents, mais aussi des problèmes de cérumen et d’infections.
Les affections courantes se présentent différemment chez les chats Sphynx en raison de leur manque de fourrure, et une personne qui ne connaît pas la race pourrait ne pas reconnaître quelque chose d’aussi courant que la teigne chez un Sphynx.
Les chats Sphynx sont également sujets à des problèmes dentaires. Ils ont besoin de nettoyages dentaires réguliers, et parfois ils ont besoin de se faire extraire toutes leurs dents.
Apprenez-lui à vous laisser lui brosser les dents avec un dentifrice pour animaux de compagnie approuvé par les vétérinaires ayant une solide expérience des chats de race en particulier, pour une bonne santé générale et une haleine fraîche.
N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chaton dans votre maison, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité.
Maintenir un Sphynx à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale. Tirez le meilleur parti de vos capacités de prévention pour aider à garantir un chat en meilleure santé pour la vie.
Un autre problème qui découle de l’absence de poils chez les chats Sphynx est que ces chats prennent froid plus facilement que leurs cousins à poils. Il existe plusieurs possibilités pour garder ces chatons au chaud.
L’absence de fourrure ne les rend pas complètement hypoallergéniques. En général, les allergies humaines sont secondaires aux allergènes présents sur la peau des chats.
Toilettage: Est-ce que le Sphynx a besoin de beaucoup d’entretien?
Si vous voulez un Sphynx parce que vous pensez que vous n’aurez pas à passer de temps à le toiletter, vous devriez probablement reconsidérer votre choix.
Son corps devient huileux et doit être lavé toutes les semaines ou tous les mois pour éviter l’obstruction des pores, sans parler des taches huileuses sur vos meubles ou vos vêtements.
Votre chaton Sphynx aura déjà pris quelques bains au moment où vous l’aurez, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il aimera prendre un bain. Mais faites-en sorte que ce soit un moment de bonheur et il en viendra probablement à aimer l’attention que vous lui porterez.
Bien que ces chats soient connus pour leur charmante personnalité et leur apparence adorable, ils nécessitent également des soins et ils sont beaucoup plus exigeants que beaucoup de leurs congénères à poils.
Ses griffes peuvent développer une accumulation cireuse qui doit être nettoyée régulièrement. Il est également nécessaire d’essuyer leurs yeux pour les débarrasser du mucus qui peut s’accumuler.
Les oreilles aussi peuvent présenter une accumulation cireuse qui nécessite un nettoyage régulier avec un coton et une solution douce de nettoyage des oreilles recommandée par votre vétérinaire.
Choisissez des shampoings doux pour chats, sans savon et à base d’ingrédients naturels comme l’huile de noix de coco. Il est important de le sécher rapidement avec une serviette douce et chaude pour éviter que sa peau ne gèle.
Contrairement aux chats domestiques à poils courts ordinaires, il y a beaucoup de travail qui doit être fait pour garder un Sphynx propre.
Quel est le prix d’un chaton ou chat Sphynx?
Vous voulez que votre Sphynx soit heureux et en bonne santé afin de pouvoir profiter de votre temps avec lui, alors faites vos devoirs avant de le ramener à la maison.
Choisissez un éleveur qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister, dans la mesure du possible, les problèmes de santé génétique, ainsi qu’un éleveur qui élève ses chatons à domicile. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.
Avant d’acheter un chaton, demandez-vous si un Sphynx adulte ne serait pas un meilleur choix pour votre mode de vie. Les chatons sont très amusants, mais ils représentent aussi beaucoup de travail et peuvent être destructeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge adulte un peu plus calme. Avec un adulte, vous en savez plus sur ce que vous obtenez en termes de personnalité et de santé. Si vous souhaitez acquérir un chat adulte au lieu d’un chaton, demandez aux éleveurs s’ils peuvent vous vendre un chat d’exposition ou de reproduction à la retraite ou s’ils connaissent un chat adulte qui a besoin d’un nouveau foyer.
Chaton ou adulte, apportez votre Sphynx chez votre vétérinaire peu après l’adoption. Votre vétérinaire sera en mesure de détecter les problèmes et travaillera avec vous pour mettre en place un régime préventif qui vous aidera à éviter de plusieurs problèmes de santé.
Au Québec, le coût d’un chat Sphynx varie entre 1300$ et 1500$ selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage et le fait qu’il soit vacciné ou pas. Un chat Sphynx pour l’élevage coûtera généralement aux alentours de 3000$. Trouver un éleveur près de chez vous, en consultant la liste des élevages de chats Sphynx au Québec.
En France, le coût d’un chat Sphynx tourne aux alentours de 1500 €, selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage. Pour l’élevage, le prix du Sphinx peut aller jusqu’à 4000 €.
Conclusion
Ne choisissez pas le Sphynx uniquement pour son apparence bizarre. Avec un Sphynx, vous obtiendrez un animal curieux, intelligent et drôle.
C’est une race loyale qui essaiera de s’impliquer dans tout ce que vous ferez.
Le Sphynx est bien adapté à tout foyer où il y aura des gens qui l’aimeront et lui donneront l’attention et le toilettage dont il a besoin.
Qu’est-ce qui est le mieux chez un Sphynx ? Vous ne pouvez pas le « frotter dans le mauvais sens ». 😉
Vous avez aimé cet article et vous envisagez d’acquérir un adorable Sphynx? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.
Vous avez déjà un chat Sphynx et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.