Sibérien: Caractère, Apparence, Entretien, Photos, Prix… [Mis à jour]

Le chat sibérien: est-ce le bon chat pour moi?

Chat sibérien: Tout savoir

Le Sibérien est un chat très sociable et très intelligent. C’est un amour avec un esprit d’aventure et un corps agile et robuste.

Ils ont une personnalité douce, s’entendent bien avec les autres chats et sont très attachés à leur propriétaire. Ils sont généralement de très bons compagnons et aiment vivre avec leur famille.

C’est un chat proche de l’homme et il n’est pas du tout sauvage. C’est un chat qui pourra très bien vous attendre derrière la porte à votre arrivée, celui qui sera curieux de rencontrer vos invités, celui qui vous suivra partout.

Le Sibérien a un double pelage épais avec un collier, parfait pour survivre aux froids hivernaux du nord de la Russie. Son apparence générale est caractérisée par sa force, sa présence et sa vigilance, avec une douce expression faciale.

Selon l’organisme CCC (Chats Canada Cats), c’est le seul chat officiellement reconnu hypoallergique au Canada.

Si vous avez besoin d’un compagnon de câlin pour les nuits froides, le chat sibérien est peut-être le félin idéal pour vous.

 

Quelles sont les caractéristiques du chat Sibérien?

Chat sibérien Neva Masquerade

Poids:  10 – 16 lb Espérance de vie :  10 à 18 ans
Affectueux: Beaucoup Capacité d’adaptation: Assez élevé
Aime jouer: Beaucoup Convivialité: Assez élevé
Bon avec les enfants: Beaucoup Intelligence: Beaucoup
Bon avec les animaux: Beaucoup Miaulement: Peu
Bon avec les étrangers: Beaucoup Niveau d’énergie: Assez élevé
Besoin d’exercice: Moyen Perte de poil: Moyen
Besoin de toilettage: Peu Problème de santé: Moyen

 

Comportement: Quel est le caractère du Sibérien?

Chat Sibérien qui veut jouer

Les Sibériens sont des chats affectueux avec un caractère joyeux. Bien que certains sont des aventuriers et aiment grimper à de grandes hauteurs, certains sont plutôt des chats de salon qui adorent se coucher sur les genoux de leur maitre devant la télévision..

Ils sont généralement athlétiques, et vous pourriez à l’occasion les trouverez en équilibre au sommet d’une porte ou montant au point le plus haut d’une pièce. Par contre, ils n’ont pas l’habitude de casser des objets.

Achetez à votre chat un arbre à chat à hauteur maximale et placez-le à un endroit où il pourra surveiller son territoire.

Le Sibérien aime sa famille et n’est pas trop exigeant en matière d’attention. C’est un excellent choix pour une famille avec des enfants. C’est un chat qui a tendance à s’entendre avec tout le monde, y compris les enfants, les chiens et les autres chats, à condition qu’ils reconnaissent qu’il est le responsable. Introduisez les animaux de compagnie lentement et dans des circonstances contrôlées pour qu’ils apprennent à s’entendre.

Les visiteurs le trouveront sympathique, ce n’est pas typiquement un chat qui est timide en présence d’étrangers, c’est un des chats des plus sociable au monde, très affectueux, souvent même avec les étrangers, dès leur arrivée.

Il aimera vous suivre partout quand vous êtes à la maison et vous saluera avec joie dès votre retour à la maison.

Les Sibériens sont fascinés par l’eau. Ne soyez pas surpris s’il aime vous éclabousser dans la baignoire, boire dans une fontaine ou un robinet, ou faire des flaques en tapant de sa patte dans son bol d’eau. Ils sont très intelligents, avec la capacité de résoudre les problèmes pour obtenir ce qu’ils veulent.

Mettez son cerveau au défi et maintenez son intérêt en lui apprenant des tours, en lui offrant des jouets de réflexion et en le récompensant avec des croquettes ou des friandises lorsqu’il apprendra à les manipuler.

Un autre jeu favori du Sibérien est d’apporter un jouet que vous pouvez lancer encore et encore, et encore. Ils adorent tous les types de jouets et font de n’importe quoi un jouet. C’est un peu un « chat-chien ».

Ils sont moyennement bavard et s’expriment par des miaulements, des trilles, des pépiements et des ronronnements de type: bateau à moteur!

L’activité et le bruit ne le dérangent pas du tout. Sa nature calme lui donne le potentiel d’être un chat de thérapie. S’asseoir sur vos genoux pendant que vous peignez sa fourrure pourrait bien être le point culminant de sa journée.

 

Apparence physique: À quoi ressemble le chat Sibérien?

Chat sibérien: apparence physique

Le Sibérien se caractérise par 2 sous-types: Le Sibérien Traditionnel et le Sibérien Neva Masquerade. Le Neva Masquerade est pointé comme l’Himalayen ou le Ragdoll.

C’est un chat de taille moyenne à grande, avec un poids surprenant pour sa taille, pesant de 10 à 18 lb et parfois plus. Certains mâles castrés peuvent peser jusqu’à 25 lb.

Le Sibérien grandit lentement, n’atteignant parfois son plein développement physique qu’à l’âge de 5 ans.

Son corps est solide, musclé et agile est soutenu par des pattes de longueur moyenne et de grandes pattes rondes ornées de touffes de poils sur les pattes.

La tête du Sibérien est en forme de coin avec des contours arrondis, larges au sommet et se rétrécissant légèrement au niveau du museau. Il a des oreilles poilues de taille moyenne et de grandes dimensions, bien garnies de touffes de poils.

Le Sibérien possède de grands yeux jaune-vert, verts, dorés, vert-or ou cuivrés, de taille moyenne à grande qui sont presque ronds, des oreilles touffues et un collier. Les Sibériens blancs ou les Sibériens avec des taches blanches peuvent avoir des yeux bleus ou impairs.

Le Sibérien a un triple pelage avec des poils de garde (le pelage de dessus), des poils blonds (la partie centrale du pelage) et un sous-poil duveteux qui non seulement le protège des conditions climatiques, mais lui donne aussi une apparence séduisante. Il a une frange abondante autour du cou, des poils épais, mais légèrement plus courts sur les omoplates et la partie inférieure de la poitrine, et une fourrure épaisse sur le ventre et les culottes (les pattes arrière supérieures). Le sous-poil s’épaissit par temps froid. Par temps chaud, le chat sibérien perd son pelage épais au profit d’un pelage d’été plus court et plus fin. En hiver, le pelage sera au maximum de son épaisseur et de sa longueur.

Son pelage se présente en de nombreuses couleurs et motifs, mais les tabby bruns et les Neva Masquerade, semblent être les plus populaires. Le poil long est disponible dans toutes les couleurs et tous les motifs, y compris le colourpoint, avec ou sans blanc.

 

Caractéristiques physiques détaillées selon le standard de la race:

Chat noir Sibérien
Un superbe chat noir Sibérien allongé sur un fond noir

Corps

Le corps est de longueur moyenne et bien musclé, avec le dos arqué légèrement plus haut que les épaules, avec un ventre ferme en forme de tonneau donnant la sensation d’un poids solide. Musculature importante, puissante.

Tête

Coin modifié de taille moyenne/grande avec des contours arrondis, en bonne proportion avec le corps. La tête est plus large au sommet du crâne et se rétrécit légèrement pour former un museau plein et arrondi. Les pommettes ne sont ni hautes ni saillantes. Il doit y avoir un léger bombement entre les oreilles et une zone presque plate sur le front. Le menton est bien arrondi, mais pas saillant, et il est aligné avec le nez.

Le museau est de longueur modérément courte, pleine et arrondi. Le museau est légèrement incurvé, mais la transition entre le côté de la tête et le museau est douce et peu visible. Le sommet de la tête est presque plat, avec une légère courbure du nez en pente douce du front vers le nez et une légère courbure concave avant le bout lorsqu’on l’observe de profil. Le cou est arrondi, robuste et bien musclé.

Oreilles

Moyennement grande, arrondie, large à la base et légèrement incliné vers l’avant. Les oreilles sont placées aussi bien sur les côtés de la tête que sur le dessus. Les poils sur l’arrière de l’oreille sont courts et fins. À partir du milieu de l’oreille, les poils deviennent plus longs et couvrent la base de l’oreille.

Yeux

Moyens à grands, presque ronds. Le coin extérieur est légèrement incliné vers la base de l’oreille. Les yeux doivent être espacés de plus d’une largeur d’œil et doivent être ouverts, éveillés et expressifs. La couleur des yeux doit être dans les tons de vert, or, vert-or ou cuivre. Les chats blancs et les chats avec du blanc peuvent avoir des yeux bleus ou impairs.

Jambes/Pattes

Pattes de longueur moyenne. Les pattes doivent avoir une ossature importante, les pattes arrière étant légèrement plus longues que les pattes avant. Les pattes sont grandes et arrondies, avec des touffes d’orteils souhaitables.

Queue

De longueur moyenne, elle est un peu plus courte que la longueur du corps. Elle doit être large à la base, s’effilant légèrement pour former une pointe émoussée sans s’épaissir ni se déformer.

Robe/Pelage

Chat à poil moyennement long à long avec un triple pelage. Le poil des pattes et de la partie inférieure de la poitrine doit être épais et légèrement plus court. Abondance de poils sur le collier, qui se détachent de la tête chez les adultes. Le poil peut s’épaissir jusqu’à former des ondulations sur le flanc et la poitrine. La texture varie de grossière à douce, en fonction de la couleur. Le sous-poil est serré (chez les chats adultes), plus épais par temps froid.

Couleur

Toutes les couleurs et combinaisons sont acceptées, avec ou sans blanc.

 

Pour plus d’information sur le standard de la race Sibérien, consulter le document de ChatsCanadaCats.

 

Histoire: Quel est l’origine du chat Sibérien?

Superbe chat sibérien et ses origines

Les Sibériens sont originaires de Russie où ils sont considérés comme un trésor national. On ne sait pas exactement quand et comment ces chats se sont rendus en Sibérie, mais on suppose que la race est arrivée avec des émigrants russes. Un félin natif de la taïga de Sibérie, une région forestière au climat subarctique qui a sans doute contribué à la longue et épaisse fourrure protectrice de ce chat. Ils pourraient même être les ancêtres d’autres chats à poil long, dont le chat des forêts norvégiennes et le Maine coon.

Selon les récits russes, ils existeraient depuis un millier d’années, pesaient autrefois jusqu’à 45 lb et protégeaient leurs compagnons et leur famille, s’occuperaient de la lutte contre les rongeurs dans les fermes et les magasins.

En raison du climat impitoyable, ces chats ont développé, ou acquis par l’accouplement avec les chats locaux, des poils plus longs, un pelage résistant à toutes les températures et un corps plus gros et plus trapu

On les appelle parfois « chats des forêts de Sibérie » ou « chats à poil long de Moscou ».

Ces chats ont survécu et se sont développés pour devenir une race résistante, à poils longs, capable de supporter les conditions impitoyables de la région.

Dans les contes de fées russes, ces chats magiques protègent les enfants et ouvrent des portes vers des royaumes invisibles.

Jusqu’aux années 1980, le gouvernement de l’ancienne Union soviétique décourageait ses citoyens de posséder des animaux domestiques en raison de la pénurie de logements et de nourriture. En 1987, le gouvernement a levé les restrictions et les éleveurs et amateurs ont créé des clubs de chats et ont commencé à tenir des registres d’élevage. En 1988, la première exposition féline russe a eu lieu à Moscou. Ce n’est cependant qu’en 1990 que des Sibériens ont été amenés aux États-Unis, dans le cadre d’un accord commercial entre l’éleveur russe et l’éleveuse Elizabeth Terrell, qui a échangé quelques Himalayens contre eux.

Terrell a envoyé quatre Himalayens à Nelli Sachuk et a reçu en échange trois Sibériens le 28 juin 1990, un mâle (Kaliostro Vasenjkovich) et deux femelles (Ofelia Romanova et Naina Romanova). Peu après, elle a reçu les metrukas (certificats de naissance) des chatons, qui détaillent leurs noms, dates de naissance, couleurs et motifs.

Un mois seulement après qu’Elizabeth Terrell ait reçu ses Sibériens, l’éleveur David Boehm a importé un certain nombre de ses propres Sibériens. Ses Sibériens ont produit la première portée en Amérique du Nord.

La race gagne en popularité, car elle a la réputation d’être l’une des plus hypoallergénique.

 

Que devez-vous savoir sur la santé du Sibérien?

Chat sibérien Neva Masquerade

Les Sibériens ont besoin d’une nourriture pour chats qui leur assure une alimentation complète et équilibrée en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité.

Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétiques, tout comme tous les êtres humains ont le potentiel d’hériter d’une maladie particulière. Évitez tout éleveur qui n’offre pas de garantie de santé sur les chatons ou qui vous dit que ses chatons sont isolés de la partie principale de la maison pour des raisons de santé. Les Sibériens sont généralement en bonne santé, mais un problème qui a été observé dans la race est la cardiomyopathie hypertrophique.

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la forme la plus courante de maladie cardiaque. Elle provoque un épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque. Un échocardiogramme peut confirmer si un chat est atteint de CMH. Évitez les éleveurs qui prétendent avoir des lignées exemptes de CMH. Personne ne peut garantir que ses chats ne développeront jamais la CMH.

N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chat dans votre maison, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’obésité. Maintenir un Sibérien à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale.

 

Toilettage: Est-ce que le chat Sibérien a besoin de beaucoup d’entretien?

Sibérien: Comprtement, apparence, entretien

Le Sibérien a un pelage triple, épais et résistant à l’eau. Il peut être difficile de mouiller suffisamment un Sibérien pour le shampouiner. Son pelage est relativement facile à entretenir et n’a pas tendance à s’emmêler. Un brossage hebdomadaire ou même mensuel est suffisant. Le pelage perdra de sa couleur au printemps et à l’automne, et vous devrez peut-être le brosser davantage pendant cette période pour enlever les poils morts et empêcher la formation de nœuds.

Brossez-lui les dents pour prévenir les maladies parodontales. Nettoyez le coin de ses yeux avec un chiffon doux et humide pour éliminer les sécrétions. Utilisez un morceau de tissu différent pour chaque œil afin de ne pas risquer de propager une infection.

Vérifiez ses oreilles toutes les semaines. Si elles semblent sales, essuyez-les avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide humidifié avec un mélange 50-50 de vinaigre de cidre et d’eau chaude. Évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui peuvent endommager l’intérieur de l’oreille.

Veillez à ce que le bac à litière soit parfaitement propre. Les chats sont très exigeants en matière d’hygiène des toilettes, et un bac à litière propre aidera également à garder propre son long pelage.

Coupez ses griffes selon vos besoins, généralement une fois par semaine.

 

Quel est le prix d’un chat Sibérien?

Chaton Sibérien tabby

Le prix d’un chat sibérien varie en fonction du sexe, de son degré d’allergène Fel D1 et de sa lignée.

Au Canada, un chaton sibérien pure race pour lequel la salive n’a pas été testée peut coûter environ 2300 $ à 2500 $. Pour ceux qui ont été testés et qui présentent un niveau d’allergènes moyennement faibles à exceptionnellement faible, le prix varie entre 2900$ et 4500$.

Trouver un éleveur près de chez vous, en consultant notre liste des chatteries au Québec.

En France, le prix d’un chat sibérien peut se situer entre 600 € et 1600 €, s’agissant d’un mâle ou d’une femelle et en fonction de l’âge. Pour un chat issu d’une lignée exceptionnelle et ayant toutes les qualités physiques pour s’illustrer en exposition féline, il faut s’attendre à débourser jusqu’à 2900 €.

 

Conclusion

Le Sibérien est un chat intelligent et sociable. Il a une douce personnalité, s’entend bien avec les autres animaux de compagnie.

Si vous aimez les chats,17 mais que malheureusement vous êtes allergiques, le sibérien est peut-être le chat qu’il vous faut!

Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.

Vous avez déjà un chat Sibérien et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !