Chien vs Chat: Lequel est le plus intelligent?

Mettons au clair ce débat sans fin!

Qui est le plus intelligent: le chien ou le chat?

Depuis que l’humanité s’est divisée en peuples amoureux de chiens ou de chats, nous nous disputons pour savoir lequel de nos compagnons bien-aimés est une espèce plus intelligente.

Nous vous fournissons ci-dessous toutes les informations pour savoir si le chien ou le chat, est le plus intelligent!

 

Études sur l’intelligence des chats et des chiens

En 2017, des chercheurs de l’Université Vanderbilt ont déclaré que oui, les chiens étaient en fait plus intelligents que les chats, mais ce n’est pas aussi clair et simple!

Plus précisément, l’étude a révélé que les chiens possèdent environ 530 millions de neurones corticaux, contre 250 millions pour les chats. (Pour ce que ça vaut, les humains en ont 16 milliards).

Il est intéressant de noter que l’analyse a également révélé que les ratons laveurs sont parmi les animaux les plus intelligents, ils possèdent autant de neurones corticaux qu’un chien possède dans un cerveau de la taille de celui d’un chat. Plus de neurones équivaudrait à plus d’intelligence, n’est-ce pas ?

Fin 2018, un nouvel article faisant référence à l’étude précédente mentionne: « Votre chien n’est peut-être pas un génie, après tout« , publié dans la revue « Learning and Behavior », il fait des comparaisons exhaustives entre les chiens et une série d’autres animaux (dont les chats) pour constater que, si les chiens sont effectivement uniques, ils ne se démarquent pas particulièrement par leur intelligence.

Voici les faits:

  • Dans l’apprentissage associatif, les chiens ne présentent aucun avantage inhabituel par rapport aux autres animaux.
  • Les chiens ont un excellent odorat, mais des capacités similaires ont été trouvées chez d’autres animaux, notamment les porcs, les chevaux et les chats.
  • La cognition physique chez les chiens n’est pas unique, et leurs performances sont à peu près les mêmes que celles des loups, des chats, des grands dauphins et des chevaux.
  • Dans les tâches spatiales, les chiens ne sont pas plus exceptionnels que les autres animaux.

Néanmoins, selon les recherches, les chiens sont plus performants que les chats en matière de goût. Contrairement aux chats, les chiens sont capables de répondre à la douceur, grâce à leur structure génétique différente.

Par contre, les chats sont les plus habiles en ce qui concerne les capacités de chasse, les chiens se situent au milieu et les humains au bas de l’échelle. Mais si les trois groupes ont été testés en mathématiques, les humains sont plus doués que les chiens et les chats!

Ça me rappelle donc le bon vieux dicton d’Albert Einstein:

« Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.« 

Brian Hare, le fondateur et directeur du « Centre de cognition canine de l’Université Duke », met en garde contre l’application aux animaux de normes centrées sur l’homme :

« Demander quelle espèce est la plus intelligente, c’est comme demander si un marteau est un meilleur outil qu’un tournevis… Chaque outil est conçu pour un problème spécifique, donc bien sûr cela dépend du problème que nous essayons de résoudre ».

Une explication simple de la tendance du monde universitaire à considérer les chiens comme plus intelligents que les chats est peut-être qu’ils sont simplement étudiés plus souvent. En fait, les chats sont rarement étudiés, généralement parce qu’ils sont considérés comme des sujets de test non coopératifs. Peut-être est-ce là un signe d’intelligence? 😉

Il suggère que le problème ne vient pas des chats eux-mêmes. C’est plutôt la méthodologie : « Beaucoup de gens essaient d’appliquer des tests créés pour les chiens ou d’autres espèces puis les appliquent aux chats« .

 

Donc qui est le plus intelligent, le chat ou le chien?

Selon les recherches sur l’intelligence animale, les chiens sont généralement considérés comme les plus intelligents des deux, car ils sont beaucoup plus faciles à dresser.

Les chiens sont domestiqués depuis plus longtemps que les chats et semblent être plus sociables et disposés à plaire aux humains, ce qui explique pourquoi ils ont réussi à accomplir diverses tâches telles que le guidage des aveugles, la recherche et le sauvetage et le travail de police.

Les études menées sur les chats et les chiens nous permettent de mieux comprendre lesquels sont les plus intelligents. Selon une autre étude réalisée en 2009, les chats ne sont pas aussi doués que les chiens ou les poissons pour compter ou identifier des quantités de choses.

Une autre étude a révélé que les chats sont capables de suivre les puzzles, mais contrairement aux chiens qui demandent de l’aide à leurs maîtres, les chats continuent à essayer jusqu’à ce qu’ils obtiennent de l’aide. Ainsi, alors que les chiens sont certainement les plus sociables des deux et qu’ils sont plus susceptibles de vouloir faire plaisir à leurs maîtres, les chats sont beaucoup plus indépendants et préfèrent faire les choses par eux-mêmes.

Cela signifie essentiellement que l’intelligence d’un chat est difficile à comparer directement à celle d’un chien car ce sont des espèces complètement différente.

 

 

Quelles sont les races de chats les plus intelligentes ?

Un beau chien et beau chat docile
La plupart des gens affirment que les trois races de chats les plus intelligents sont l’Abyssin, le Siamois et le Bengal. Mais cela s’explique par le fait que l’intelligence des chats est généralement classée en fonction de leur sociabilité et de leur volonté d’interagir avec leurs propriétaires.

Les Abyssins, les Siamois et les Bengals sont tous des races incroyablement sociales qui sont plus heureuses lorsqu’elles interagissent et jouent avec leurs propriétaires. On peut même leur apprendre à faire des tours !

Mais il n’y a pas que la race qui compte quand on sait à quel point les chats sont intelligents, puisqu’un petit chat tigré nommé Nora peut en fait jouer du piano ! Apparemment, on ne lui a jamais vraiment appris à jouer du piano comme un tour et elle l’a plutôt appris toute seule parce que son propriétaire enseigne le piano chez eux, donc elle a appris en les imitant. Elle joue du piano depuis l’âge d’un an et a été le seul chat sur six du foyer qui a décidé de le ramasser. C’est pas mal pour l’intelligence des chats, non ?

 

Conclusion

En tant que personne qui aime et a possédé des chats et des chiens, il est impossible de dire lesquels de mes animaux sont « les plus intelligents ».

D’un côté, mon vieux chien pouvait intuitivement se faufiler hors de la scène du crime, mais il dévorait avec ardeur les crottes du chat, tout en ignorant son bol de nourriture pour chien, qui était parfaitement bon. D’autre part, mes chats m’ont brillamment entraîné à répondre à tous leurs caprices, et pourtant, après quatre ans, ils croient toujours que l’aspirateur est là pour les détruire. 🙂

Et vous? Avez-vous un chien et un chat ? Pensez qu’un est vraiment plus intelligent que l’autre? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

 

Source: Psychology Today, Purina, ScienceAlert.com, PBS
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !