Quel âge a mon chat en âge humain?

Quel est l'âge d'un chat en âge humain?

Historiquement, les gens pensent souvent que chaque année de la vie d’un chat équivaut à sept ans de la vie d’un homme, mais les chats doivent en fait vieillir plus vite que cela. Et avec l’âge, nous savons que les maladies suivent souvent, mais les chats agissent aussi différemment à certaines étapes de leur vie. C’est pourquoi il est non seulement utile, mais aussi important de pouvoir comprendre ce que vit votre chat à chaque étape de sa vie.

Note: Il faut se rappeler qu’un chat qui vit à l’extérieur vieillit beaucoup plus vite, peut-être même deux fois plus vite, qu’un chat d’intérieur.

Voici les différents stades de vie d’un chat selon son âge

 

Chaton: De la naissance à 6 mois

Les six premiers mois de la vie d’un chaton sont littéralement remplis d’expériences révélatrices. Les yeux et les oreilles d’un chaton s’ouvrent peu après la naissance, vers l’âge de deux ou trois semaines, et à partir de là, son développement physique et mental prend son envol.

Un chaton est exposé à des images, des sons et des odeurs comme ceux d’un bébé humain. Chaque nouvel animal, personne et objet avec lequel il entre en contact contribue à former sa personnalité.

Au cours des semaines qui suivent, les capacités de socialisation d’un chaton sont fortement affectées en fonction de toutes ces interactions et expositions.

Lorsqu’un chaton quitte sa mère à l’âge de deux ou trois mois, il commence à devenir plus indépendant et plus curieux. Il explorera son environnement, s’attirera quelques ennuis et pourra éventuellement mâcher des objets qu’il ne devrait pas mâcher alors que ses dents d’adulte commenceront à faire éruption.

La croissance est rapide au cours de ces mois et, à l’âge de six mois, les chatons sont comparables à des enfants de dix ans.

Une série de vaccinations devra être effectuée et les chatons sont généralement stérilisés vers l’âge de six mois. La plupart des problèmes héréditaires ou congénitaux sont généralement découverts par votre vétérinaire pendant cette période, si il y en a.

 

Chat adolescent: Les chatons de 6 mois à 2 ans

Superbe chat sibérien

Étant donné qu’un chaton de six mois est déjà comparable à un enfant humain à deux chiffres, les chatons plus âgés et les jeunes chats adultes continueront à tester leurs limites au fur et à mesure qu’ils deviendront adultes. À l’âge d’un an, votre chat aura atteint sa taille adulte et ses préférences, habitudes, etc. seront généralement établies.

Un chat qui a atteint l’âge d’un an est considéré comme un adulte. Les chats adultes n’ont pas besoin d’autant de vaccinations qu’un chaton et sont généralement en bonne santé, mais cette période est propice à la réalisation d’une analyse sanguine de base pour savoir à quoi ressemblent les valeurs normales de votre chat.

Vous vous en remercierez lorsque votre chat sera plus âgé et que vous aurez quelque chose à quoi comparer ses analyses sanguines. Un toilettage occasionnel, des nettoyages dentaires et des examens annuels chez le vétérinaire sont généralement les seules choses nécessaires pour garder un jeune chat adulte en bonne santé.

 

Chat adulte: Chat entre 3 à 6 ans

Un chat de trois à six ans est encore un adulte, mais pas encore un chat âgé. Ces années sont généralement sans problème en ce qui concerne les problèmes de santé, mais certains chats ont des problèmes de santé chroniques ou des problèmes congénitaux qui doivent être résolus.

Un chat de grande taille peut bénéficier de suppléments de soutien articulaire précoce pour maintenir ses hanches et ses genoux en bon état de fonctionnement, il aura besoin d’un examen vétérinaire annuel avec des vaccinations régulières, et peut éprouver un problème de santé occasionnel, mais dans l’ensemble, cette période de l’année est généralement saine.

Un chat de cinq ans est comparable à un humain au milieu de la trentaine, ce sont donc ses années de gloire en tant qu’adulte.

 

Chat mature: Chats entre 7 et 10 ans

Lorsque votre chat atteint l’âge de sept ou huit ans, certains vétérinaires peuvent commencer à le désigner comme une personne âgée, s’ils étaient humains, ils n’auraient tout de même pas encore tout à fait atteint l’âge de la retraite.

Il s’agit d’une période importante pour s’assurer que votre chat vieillissant est bien nourri, qu’il n’a pas développé de maladie dentaire, de problèmes rénaux ou de souffle cardiaque et qu’il est encore capable de sauter sur des choses facilement.

Les analyses de sang doivent être comparées à celles effectuées au cours des années précédentes pour s’assurer qu’il n’y a pas de changements dans le fonctionnement des organes et il est recommandé de faire des examens plus fréquents chez votre vétérinaire.

 

Chats âgés: Chats entre 11 et 14 ans

Votre chat est enfin un vrai senior lorsqu’il atteint l’âge de onze ans. Les problèmes d’articulations sont une préoccupation communément cachée que les propriétaires de chats vieillissants devraient aborder et la fonctionnalité des organes peut commencer à diminuer.

Les analyses sanguines doivent être contrôlées sur recommandation de votre vétérinaire pour s’assurer que les problèmes courants observés chez les chats âgés sont détectés précocement.

Des changements de régime alimentaire peuvent également être recommandés à cet âge, car les chats âgés ont généralement besoin d’une alimentation différente au fur et à mesure que leur corps change.

Certains chats âgés semblent devenir grincheux en vieillissant, mais c’est souvent simplement parce qu’un chat âgé peut ressentir des douleurs ou des malaises articulaires ou même des changements cérébraux et de la confusion.

Assurez-vous de discuter de tout changement observé avec votre vétérinaire, car cela peut être le signe qu’il se passe autre chose avec votre chat.

Chats très âgés: Chats entre 15 et 20 ans +

Chat très âgés

Les chats vivent longtemps. Un chat de 15 ans est comparable en âge à un humain au milieu des années 70 et un chat de 20 ans, il aurait presque 100 ans s’il était une personne.

Tout chat de 15 ans ou plus est considéré comme gériatrique et doit se rendre chez le vétérinaire au moins une fois tous les six mois. Ces chats peuvent prendre des médicaments ou des aliments spéciaux et des suppléments pour soutenir divers systèmes corporels.

Les chats gériatriques ont souvent des capacités auditives et visuelles réduites et dorment la majeure partie de la journée. Le déclin cognitif n’est pas rare chez les chats de cet âge, tout comme un humain de 90 ans peut en souffrir.

Les signes de dysfonctionnement cognitif chez les chats sont, entre autres, les pleurs nocturnes et le fait d’uriner ou de déféquer près de la litière, mais pas dans celle-ci.

S’il est plus courant qu’un chat vive jusqu’à 20 ans qu’un chien, un chat de cet âge reste une réussite et une attention particulière doit être accordée à ces félins gériatriques.

 

Tableau de conversion de l’âge du chat en âge humain

Le tableau imagé ci-dessous vous aidera à comprendre comment l’âge de votre chat se traduit en années humaines.

Tableau de conversion de l'âge du chat en âge humain
Tableau de conversion de l’âge du chat en âge humain simple et clair pour téléphone:
ÂGE DU CHAT ÂGE HUMAIN
1 mois 1 an
2 mois 2 ans
3 mois 4 ans
4 mois 6 ans
5 mois 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
1 an 15 ans
18 mois 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans
21 ans 100 ans
22 ans 104 ans
23 ans 108 ans
24 ans 112 ans
25 ans 116 ans
26 ans 120 ans
27 ans 124 ans
28 ans 128 ans
29 ans 132 ans
30 ans 136 ans

 

Comment déterminer l’âge de son chat, si on ne le connait pas?

Si vous avez recueilli un chat errant ou adopté un chat dont l’âge est inconnu, il existe des moyens de déterminer son âge.

Voici quelques éléments que les vétérinaires vérifient pour avoir une idée générale de l’âge d’un chat:

 

Les dents d’un chat

Les dents sont un excellent indicateur de l’âge d’un chat. Les chats plus âgés ont tendance à avoir plus de taches que les jeunes, en supposant que le propriétaire précédent a été négligent dans le brossage des dents du chat.

Les dents d’un chaton apparaissent entre deux et quatre semaines, et les dents plus permanentes apparaissent vers l’âge de quatre mois. Donc, si vous ouvrez la gueule d’un chat et que vous trouvez des dents blanches permanentes, le félin aura probablement un an environ.

Un certain jaunissement pourrait placer le chat entre 1 et 2 ans, et l’accumulation de tartre sur toutes les dents indique que le chat pourrait avoir entre 3 et 5 ans. L’absence de dents peut signifier que vous avez un chat âgé..

Le tonus musculaire d’un chat

Les jeunes chats sont plus susceptibles d’avoir une certaine définition musculaire de leur niveau d’activité plus élevé. Les chats plus âgés sont généralement un peu plus osseux et peuvent avoir une peau pendante ou des omoplates saillantes.

Le pelage d’un chat

L’état du pelage d’un chat est un autre bon indicateur de l’âge d’un chat. Les chatons et les jeunes chats ont généralement un pelage doux et fin, alors que les chats plus âgés ont généralement un pelage plus épais et plus raide. Un chat âgé peut présenter des taches grises ou blanches.

Les yeux d’un chat

Des yeux clairs et brillants, sans larmoiement ni écoulement oculaire, sont courants chez les jeunes chats. Un chat dont les yeux sont un peu troubles est généralement âgé d’environ 12 ans.

En examinant le cristallin, examinez également l’iris de l’œil. Les jeunes chats ont un iris lisse, alors que l’iris d’un vieux chat peut parfois apparaître quelque peu dentelé.

 

La durée de vie d’un chat

Les félins ont généralement une durée de vie assez longue, bien que le nombre d’année de leur vie varie en fonction de l’entretien du propriétaire et de sa prédisposition génétique.

Dans une minorité de cas documentés, les chats ont dépassé l’âge de 30 ans. En général, les chats d’intérieur peuvent vivre de 12 à 18 ans, et beaucoup survivent jusqu’à 20 ans.

Combien de temps les chats d’extérieur vivent-ils?

Les chats d’extérieur peuvent avoir une espérance de vie beaucoup plus courte que les chats d’intérieur, ne vivant souvent que deux à cinq ans. Les parents d’animaux de compagnie dans les zones urbaines et suburbaines sont fortement encouragés à garder leurs chats à l’intérieur.

Les chats en liberté risquent de se blesser, voire de mourir, dans les cas suivants:

  • véhicules
  • les attaques d’autres animaux
  • la cruauté humaine
  • poison
  • pièges
  • maladie

Pour en savoir plus sur l’espérance de vie d’un chat et comment prolonger sa vie, consulter notre article: « Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat« 

Vous avez un chat de plus de 15 ans? Comment est sa santé? Dites-nous en plus dans les commentaires ci-dessous…

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !