Est-ce que je devrais laisser mon chat seul à la maison? Tout ce que vous devez savoir!

Amoureux des chats ou des chiens

Le débat entre les amoureux des chats et des chiens est presque aussi vieux que celui qui a précédé celui de la poule ou de l’œuf. Le choix de l’animal de compagnie et des soins dont il a besoin est une question de préférence individuelle. Il existe même un certain nombre de recherches psychologiques qui indiquent quel genre de personne vous êtes, en fonction du choix de l’animal.

Une chose est sûre, quoi que vous choisissiez, vous ne ferez pas d’erreur. Avoir un animal de compagnie aimant à vos côtés signifie avoir quelqu’un qui vous donnera beaucoup d’attention et d’amour, sans trop attendre en retour. C’est toujours agréable de prendre soin de quelqu’un qui vous aimera sans condition.

Eh bien, soyons honnêtes, c’est un peu plus précis dans le cas des chiens. Quant au chat, il trouvera déjà un moyen de vous montrer son amour et son affection, mais n’oubliez pas qu’il a plus de caractère que le chien. Tandis que le chien jouera et se câlinera avec vous quand vous voudrez, les chats le feront seulement quand ils voudront obtenir quelque chose, comme quand ils ont faim ou veulent aller dehors.

Cela nous amène à la conclusion que les chats sont assez rusés. Ce n’est pas une mauvaise caractéristique, car les chats peuvent être cool si vous décidez de les caresser. Il faut leur montrer l’autorité dès leur plus jeune âge et leur enseigner l’obéissance. Peut-être que ça ne marchera pas à chaque fois, mais au moins vous pouvez être sûr qu’ils ne seront pas trop gâtés et têtus.

 

Peut-on dresser un chat ?

Les chats sont parmi les espèces d’animaux les plus intelligentes, bien que cela puisse paraître différent. Alors que beaucoup sont convaincus que les chiens sont plus intelligents parce que nous pouvons les dresser et apprendre divers trucs, la vérité est en fait différente. Les chats pourraient tout de même apprendre s’ils le voulaient. Et vous avez probablement remarqué qu’ils ne voulaient pas le faire.

Vous pouvez dresser un chat, dans une certaine mesure. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il se renverse, qu’il fasse semblant d’être mort ou qu’il vous apporte quelque chose. Même si c’est possible, cela demande parfois trop de temps et de patience. C’est juste assez pour apprendre des choses de base, telles que l’utilisation d’une litière pour chat pour se soulager et dormir dans son lit.

De plus, les chats n’ont besoin d’aucune préparation spéciale pour votre départ, ni pour quelques heures, ni pour quelques jours. Vous pouvez quitter la maison absolument sûr que votre chat ne fera pas de dégâts si vous faites le dressage correctement.

 

« Nourris-moi, caresse-moi. Maintenant tu peux y aller »

Vous avez un chat et avez passé quelques jours avec lui, pour vous habituer à l’environnement et à vous. Mais vous avez commencé à vous inquiéter de ce qu’il faut faire avec votre animal de compagnie bien-aimé lorsque vous avez besoin de le laisser seul à la maison. C’est inévitable parce que notre mode de vie exige que nous devions sortir de la maison.

Beaucoup de gens se font encore une fausse idée des chats en tant qu’êtres totalement indépendants qui n’ont pas besoin d’une grande socialisation parce qu’ils sont autosuffisants. Au cours des siècles, les chats étaient dépendants des humains et ont développé un lien spécial avec eux. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez quitter votre maison seul la plupart du temps.

Parce qu’ils ne nécessitent pas de longues promenades, une attention constante et des jeux avec eux, il semble que les chats soient un meilleur choix pour les gens qui n’ont parfois pas de temps pour eux, ou pour un animal de compagnie.

 

Laissez votre chat se familiariser avec l’environnement

chat qui a peur

Les chats aiment quand ils sont dans un environnement familier. Si vous ne voulez pas que votre chat gratte la porte, parce qu’il s’intéresse à ce qu’il y a derrière, montrez-lui un endroit qui sera le sien. Désormais, ce sera son territoire, et votre chat s’y sentira en sécurité.

Il peut arriver que votre chat « saupoudre » la zone au début, mais ce n’est qu’une façon de marquer le territoire. Cela ne se reproduira pas à moins que vous n’ayez un autre animal de compagnie. La présence de phéromones dans l’urine est un signe que c’est l’endroit où votre chat est en charge.

Dans un environnement familier, les chats savent qu’il n’y a aucun danger et qu’ils peuvent passer la journée à faire la sieste en silence. Retirez les rideaux devant la fenêtre et offrez une vue à votre animal, surtout si vous avez une grande cour arrière ou si il peut regardez vers une rue passante. C’est quelque chose comme une salle de cinéma pour votre chat, et il peut rester assis comme ça pendant des heures.

 

Répondez à tous leurs besoins avant de partir

Si nous considérons que le chat dort environ 16 heures par jour, nous pensons que nous pouvons y arriver. Les chats sont des chasseurs, par nature des animaux très actifs (quand ils sont éveillés). Il est très probable que votre félin dormira pendant la majeure partie de la journée pendant que vous n’êtes pas à la maison. Mais, au cas où, assurez-vous que ses besoins soient satisfaits.

Laissez suffisamment de nourriture, d’eau et un bac de litière propre à l’endroit auquel votre chat est habituée. Mais ne placez jamais la litière juste à côté d’un bol de nourriture. Séparez-les, car les chats sont des animaux très gentils et ils comprennent que vous ne pouvez pas pisser et manger au même endroit.

Vous avez remarqué que les chats s’occupent beaucoup de leur hygiène. Si vous ne nettoyez pas le bac de litière avant de partir, soyez sûr que votre animal ne s’y soulagera pas, mais qu’il le fera sur le sol de la cuisine ou de la salle de bain. Il en va de même pour les bols de nourriture et d’eau. Laissez de l’eau fraîche et pas trop de nourriture (ils peuvent manger tout ce qu’ils trouvent).

 

Le chat qui s’ennuie est un mauvais chat

Lorsque vous laissez le chat seul dans la maison, vous n’avez généralement pas à vous soucier des meubles et des rideaux si il ne les détruisent pas lorsque vous êtes à la maison. Cependant, il peut arriver que votre chat devienne « fou » à cause de l’ennui.

Vous éviterez d’éventuels dommages si vous laissez tous ses jouets préférés, des boules d’herbe à chat et d’autres choses qui peuvent divertir votre animal, comme un tunnel à chat, des jeux interactifs, un arbre à chat et des griffoirs. Les chats aiment grimper et surmonter les obstacles, et le jeu peut les épuiser, alors ils continueront probablement à dormir après cela.

 

N’utilisez pas de cages

Ces boules de poils adorent les endroits cachés et étroits parce qu’elles se sentent en sécurité. Le fait que votre chat passe beaucoup de temps dans une boîte ou un berceau ne signifie pas qu’il sera également détendu si vous le fermez dans une cage, même pour quelques heures. Les chats apprécient leur liberté et n’aiment pas les limitations. Gardez à l’esprit que votre animal souffrira davantage dans cette situation.

La même chose est avec la pension, bien que cette option offre tout ce dont votre chat a besoin quand vous êtes absent. Si vous ne laissez pas votre animal plus d’une journée, la meilleure option est de demander à quelqu’un de le vérifier de temps à autre. Pour un chat, c’est mieux quand il est en territoire familier.

Règles pour une séparation plus longue

Vous êtes déjà passé par le processus d’habituation de votre chat lors d’une séparation temporaire, seulement pour quelques heures. Et si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires ? Si vous rejetez complètement l’idée de pensionner votre chat, gardez à l’esprit que la plupart des règles précédentes peuvent être appliquées dans le cas où vous devez laisser votre chat seul à la maison pendant quelques jours.

La seule différence est que votre animal peut avoir besoin d’une surveillance occasionnelle et qu’il remarquera probablement que vous n’êtes plus à la maison après un certain temps. Demandez à un cousin ou à un ami qui aime votre chat de le visiter 2 ou 3 fois par jour. Ou engager des baby-sitters pour faire la même chose. Déterminez combien de fois ils visiteront votre animal et ce qu’ils doivent faire.

Les chats créent facilement une routine, alors essayez de vous y tenir, même lorsque vous n’êtes pas là. Ils doivent donc être nourris exactement au bon moment. C’est une bien meilleure solution que de laisser des réserves de nourriture tout autour de l’appartement. L’utilisation d’une distributrice automatique peut être utile. Votre chat peut facilement trop manger ou faire des dégâts si il est stressée ou déprimée à cause de votre départ.

Dans le cas où un chat se sent négligé, il y a un risque qu’il souffre d’anxiété. Ceci est particulièrement remarqué chez les chats des refuges que vous adoptez. Leur ancien propriétaire les a quittés, alors ils ont peur que vous fassiez la même chose. Alors, aidez-les à se sentir bienvenus et en sécurité dans leur nouvelle maison.

Il a été prouvé que les chats peuvent mieux gérer la solitude que les chiens. Peut-être qu’ils ne remarqueront même pas votre courte absence…

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !