Pourquoi mon chat a-t-il le hoquet ?

Le hoquet, ce qui ressemble parfois à une grenouille avalée avec des humains, semble très mignon avec des chats. Mais c’est quand même inconfortable pour le chouchou à quatre pattes. La plupart du temps, la quantité d’aliments est trop importante et, dans certains cas, une maladie se cache derrière. Cet article explique pourquoi les chats ont le hoquet et quoi faire.

Pourquoi les chats ont-ils le hoquet ?

  • Le hoquet peut affecter les chats et la gueule de bois de tout âge.
  • Veuillez ne pas essayer les mêmes méthodes que sur les personnes ayant le hoquet (surprendre ou retenir votre souffle).
  • Une suralimentation rapide conduit à avaler trop d’air, provoquant le hoquet.
  • En gros, un hoquet « classique » disparaît en quelques heures.

Le chat a le hoquet: comment cela se passe-t-il ?

Concrètement, lorsque le chat hoquet, le diaphragme se contracte. En même temps, cependant, la glotte entre les cordes vocales, situées dans le larynx, se ferme. Ensuite, il y a le fameux « hoquet ». Souvent, la cause est l’irritation des nerfs du diaphragme. En règle générale, le phénomène disparaît au bout de quelques heures maximum.

Si ce n’est pas le cas ou si cela se produit plus fréquemment chez les chats domestiques, demandez conseil au vétérinaire. En principe, les propriétaires de chats n’ont pas à intervenir si l’animal a le hoquet. Le réflexe n’est pas associé à un essoufflement. C’est un sentiment inconfortable, mais ça passera.

Remarque: On oublie souvent que le hoquet est un mécanisme important. Il empêche le liquide de pénétrer dans les poumons.

Effets secondaires possibles si le chat a le hoquet

  • Le chat a le hoquet en ronronnant;
  • Le chat a le hoquet et s’étouffe ou tousse;
  • Le chat se contracte au niveau de l’estomac lorsqu’il a le hoquet ;
  • Le chat halète et hoquet.

Raisons inoffensives du hoquet chez les chats

Si le petit tigre de la maison fait partie des mangeurs rapides, le hoquet est souvent un compagnon bien connu. Les animaux engloutissent la nourriture sans mâcher correctement. Cela signifie que beaucoup d’air pénètre dans l’estomac en même temps. Cela a un effet irritant sur le diaphragme, après quoi le « hoquet » classique se produit. C’est la raison la plus courante du hoquet des pattes de velours. En général, les chatons plus jeunes qui apprennent encore à manger sont souvent plus touchés.

De plus, le hoquet peut résulter de la consommation d’une trop grande portion ou de trop gros morceaux.

Un autre déclencheur inoffensif pourrait être une consommation d’eau insuffisante. De même, les boules de poils dans l’estomac contribuent au hoquet. Cela est particulièrement vrai si le chat s’étouffe pour retirer la boule de poils du tube digestif, mais cela ne fonctionne pas.

Maladies pouvant être liées au hoquet

  • Problèmes cardiaques: Si le chat a le hoquet, une maladie cardiaque telle que HCM peut être un déclencheur. C’est souvent le cas des chats plus âgés.
  • Poumons: Parfois, le hoquet est le signe d’un œdème pulmonaire. Cela s’accompagne d’un halètement, d’un essoufflement, d’une paralysie, d’un vacillement ou d’attaques soudaines de faiblesse.
  • Asthme: Le hoquet n’est souvent que le signe avant-coureur d’une telle maladie. Soyez à l’affût d’autres symptômes, tels que la toux ou l’essoufflement.
  • Les tumeurs et les parasites sont également des causes possibles de hoquet.
  • Allergies: Parfois, nous ne le savons même pas, mais nos animaux de compagnie souffrent également d’allergies. Ici, il est utile de vérifier quand et dans quelles situations le hoquet commence.
  • Corps étrangers: Il n’est pas rare que les pattes de velours mangent quelque chose qui n’est pas bon pour eux. Même alors, les problèmes respiratoires surviennent plus fréquemment.

Calmer l’animal et le conduire chez le vétérinaire en cas d’urgence

Le chat a le hoquet, que faire et comment l’aider au mieux? Les propriétaires et maîtresses qui se posent ces questions reçoivent ci-dessous quelques conseils utiles en cas d’urgence:

  • Évitez le stress et restez calme: ces conseils sont très utiles. Cela permet au chat de se détendre et le bruit gênant s’atténue rapidement. Un chat peut avoir le hoquet jusqu’à 24 heures sans développer de maladie grave.
  • N’essayez aucune ruse: Il ne sert absolument à rien de traiter le chaton avec des « ruses humaines ». Au contraire, car souvent cela ne fait qu’empirer la situation et l’animal panique
  • Massez doucement vers la tête: Parfois, cela aide si le chat est doucement caressé. En commençant par les pattes avant, déplacez-vous lentement et doucement vers la tête. Cela permet à l’air de s’échapper vers le haut de manière plus détendue et sans problème.
  • Nourrissez de petites portions: Si vous voulez manger rapidement, cela vaut la peine de changer vos habitudes. Ceux-ci peuvent être des morceaux déchiquetés ou de plus petites rations de nourriture. Cependant, il est utile de mettre un objet plus gros dans le bol alimentaire. Le chat doit manger autour de lui, ce qui signifie qu’il absorbe moins de nourriture à la fois
  • Visite chez le vétérinaire: Si le hoquet persiste ou revient régulièrement, emmenez le patient chez le vétérinaire.
  • Surtout lorsque des symptômes tels que la fatigue ou la faiblesse générale sont ajoutés.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !