Pourquoi mon chat à la peau sèche? Solutions pour y remédier…

Si l’un des membres de votre famille est petit, court, à quatre pattes qui dit «miaou», vous avez peut-être remarqué que de temps en temps sa peau peut sembler irritée.

Si votre chat a des problèmes de démangeaison ou si vous remarquez que sa peau est sèche, il peut avoir une peau sensible.

Les chats peuvent avoir la peau sensible comme les gens, même si nous n’y pensons pas tout le temps, car tout ce que nous voyons sur nos chats, c’est de la fourrure.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent causer une peau irritée et sèche à votre chat.

Les cause de la sécheresse de la peau des chats

Le plus souvent, la peau sèche est un signal d’alarme qui vous avertit d’une autre affection. En s’attaquant au vrai problème, la peau sèche devrait revenir à la normale. Les causes les plus courantes de la peau sèche chez le chat sont les suivantes :

  • Les allergies : Votre chat peut être allergique à n’importe quel ingrédient de sa nourriture ou au pollen présent dans l’air. Il peut également réagir à un élément de son environnement, comme un nouveau lit ou un produit de toilettage.
  • Mauvaise alimentation : La nourriture de votre chat peut manquer de vitamines et de minéraux. Sa peau sèche peut être le signe d’une carence.
  • Changement de température : Lorsque le temps se refroidit et que les chauffages s’allument, la peau de tout le monde devient sèche. Heureusement, ce type de peau sèche est facile à traiter.

Parmi les autres causes moins courantes de sécheresse de la peau des chats, on peut citer:

  • Les puces : Parfois, une infestation de puces peut provoquer une sécheresse de la peau. Se débarrasser des puces devrait résoudre le problème de peau, à moins qu’une infection ne se soit également développée. Dans ce cas, des antibiotiques, ou une crème spéciale, peuvent être nécessaires.
  • Poux et autres parasites : L’élimination du parasite devrait résoudre les problèmes de peau.
  • Toilettage excessif : Parfois, les chats s’emportent avec leur auto-toilettage. Un toilettage excessif peut indiquer un problème médical grave. Le problème médical et le léchage excessif peuvent tous deux entraîner une sécheresse de la peau.
  • Infections fongiques : Les infections fongiques comme les infections à levures, la teigne et la sporotrichose, par exemple, peuvent entraîner une sécheresse de la peau. À noter que la sporotrichose peut se propager à l’homme et doit être prise en charge immédiatement.
  • Affections graves : Les chats âgés sont particulièrement sensibles à des maladies comme l’hyperthyroïdie, les problèmes cardiaques et le diabète. La peau sèche peut être un signe précoce de l’un de ces problèmes.

 

Traitement de sécheresse de la peau des chats

Avant de vous précipiter chez le vétérinaire pour une visite coûteuse, sachez que vous pouvez faire certaines choses pour aider votre chat à se sentir plus à l’aise et à avoir une peau plus saine.

1. Utiliser le bon shampooing

Si vous donnez régulièrement des bains à votre chat, veillez à ne pas le laver avec un shampooing fort. Certains propriétaires d’animaux utilisent un shampoing contre les puces chaque fois qu’ils lavent leur chat, car ils veulent éloigner les puces. Cependant, il existe des ingrédients assez forts dans ces types de shampooing.

Plutôt que de donner à votre chat un shampoing anti-puces, essayez un collier anti-puces ou un insectifuge. Remplacer le shampooing anti-puces pour un shampoing pour bébé ou un shampoing pour chat conçu pour les peaux sensibles. Essayez des shampooings plus doux et apaisant.

2. Changer son alimentation

Vous pouvez également changer de nourriture et voir si cela fait une différence. Il est toujours possible que votre chat présente une allergie alimentaire qui pourrait dessécher sa peau, l’irriter ou lui causer des démangeaisons.

Si vous essayez un aliment différent pendant une semaine et que vous remarquez que votre chat semble être mieux, vous pouvez opter pour un changement permanent.

Parfois, il suffit à votre chat de revenir à la normale et de remédier aux problèmes de peau qui provoquent des démangeaisons et une irritation. Cependant, cela n’a parfois rien à voir avec la nourriture et votre chat a simplement la peau sensible. Dans ce cas, vous voulez trouver quelque chose qui aidera à soigner la peau et à rendre votre chat plus confortable.

 

3. Tester le beurre de karité pour votre chat

Le beurre de karité est idéal pour les chats à la peau irritée et sèche. Il regorge de vitamines et de minéraux sains qui protègent et guérit la peau des chats.

Il garde la peau de votre chat hydratée et soulage les démangeaisons et les irritations. Il est très simple d’utiliser du beurre de karité pour votre chat.

Frottez-le simplement entre vos mains pour le réchauffer et le faire fondre un peu, puis frottez-le dans la fourrure de votre chat et sur sa peau. Assurez-vous que votre peau contient une quantité généreuse de sorte que le beurre de karité puisse lutter contre les irritants cutanés.

Cela vous aidera à vous débarrasser de la raison pour laquelle votre chat a des démangeaisons et à rendre votre chat plus confortable pendant que sa peau guérit.

Conclusion

Nous aimons nos chats et nous détestons les voir misérables. Les conseils et idées ci-dessus aideront votre chat à retrouver rapidement son état normal. Si la situation continue ou semble vraiment grave, consulter immédiatement votre vétérinaire.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !