Le chat Bleu Russe: Caractère, Apparence, Entretien, Photos, Prix et plus…

Tout savoir sur le chat Bleu Russe
Tout savoir sur le chat Bleu Russe

Le Bleu Russe, aussi grandement connu sous son nom anglais « Russian Blue », est une race relativement rare et moins connue que de nombreuses autres races de chats.

Le chat Bleu Russe semble plus grand en raison de son double pelage extrêmement dense et doux. Il pourrait être un bon choix pour les parents d’animaux de compagnie allergiques, car il ne mue pas beaucoup et produit des niveaux de glycoprotéine Fel D1, un allergène connu, inférieur à ceux des autres races de chats.

Le Bleu Russe est connu pour son sourire  naturel. Il a un pelage pelucheux dont la gamme de nuances va du gris au bleu en passant par l’argent, qui en font un chat d’apparence royal.

Bien sûr, pour vous, amoureux des chats, si vous cherchez un chat doux, calme et intelligent, vous avez peut-être trouvé votre bonheur. Tout est question de « mignonnerie », et ces merveilleux chats, loyaux et affectueux, ont beaucoup de personnalité et d’affection à revendre!

Il n’est pas étonnant que les chats Bleus russes soient de plus en plus connus et populaires dans le monde entier! Une fois que vous avez vu un chat Bleu Russe, vous ne l’oublierez pas de sitôt!

C’est d’ailleurs une des raisons qui explique sa présence sur la liste des plus belles races de chats au monde.

 

Quelles sont les caractéristiques du chat Bleu Russe?

 

Poids:  Mâle 10 – 12 lb
Fem. 7 – 10 lb
Espérance de vie :  15 à 20 ans
Affectueux: Moyen Capacité d’adaptation: Moyen
Aime jouer: Moyen Convivialité: Assez élevé
Bon avec les enfants: Moyen Intelligence: Assez élevé
Bon avec les animaux: Moyen Miaulement: Peu
Bon avec les étrangers: Non Niveau d’énergie: Moyen
Besoin d’exercice: Moyen Perte de poil: Moyen
Besoin de toilettage: Moyen Problème de santé: Peu

 

Comportement: Quel est le caractère du Bleu Russe?

Beau chat Russian Blue allongé sur un lit

Le Bleu Russe est un chat réservé au tempérament doux, affectueux et loyal qui suivra son maître partout. Ne soyez pas surpris si celui-ci vous accueille à la porte d’entrée avec ce que certains décrivent comme un doux « sourire » sur leur visage!

Certains amateurs de Bleus Russes appellent cette race la « Joconde » des chats. Il a la bouche légèrement retournée, ce qui est souvent comparé à l’énigmatique sourire de Mona Lisa. La légère remontée aux coins de la bouche donne l’impression qu’il est toujours souriant.

Quand vous êtes à la maison, ils vous suivent partout, des compagnons discrets, mais toujours présents. Bien que ce chat ait tendance à s’attacher à un parent en particulier, il montre de l’affection à toute la famille et l’exige en retour. On dit que le Bleu Russe éduque ses propriétaires plutôt que ce sont les propriétaires qui les éduquent, une légende qui s’est révélée vraie à maintes reprises.

Les Bleus Russes miaulent calmement et ne sont pas particulièrement bruyants, mais ils vous répondront si vous leur parlez et peuvent apprendre le sens de plusieurs mots.

Les chats Bleus Russes peuvent parfois se comporter plus comme des personnes que comme des félins. Ils ont un cerveau rapide et sont capables de trouver comment ouvrir et fermer des portes par eux-mêmes. Si vous ne pouvez pas le trouver, cherchez dans l’espace le plus petit et le plus improbable que vous puissiez imaginer.

Attendez-vous à ce qu’il ait envie de dormir avec vous, qu’il vous aide pendant que vous travaillez à l’ordinateur ou que vous préparez les repas (en tant que goûteur), ou à ce qu’il exerce sa magie de guérison si vous vous sentez mal.  Se faire cajoler pendant que vous regardez la télévision est l’un de ses plus grands plaisirs.

La grande intelligence des chats Bleus Russes peut parfois se manifester par une timidité ou une extrême prudence au début. Mais ils ne sont en réalité que de fins observateurs de leur environnement. Ce sont des créatures très sociales.

Le Bleu Russe ne s’inquiète pas beaucoup s’il est laissé seul à la maison pour la journée, il aime aussi passer du temps en solitaire. C’est pourquoi il figure parmi les meilleurs chats d’appartement. Malgré tout, soyez assurer, qu’il sera très heureux de vous voir quand vous arriverez.

Vous le trouverez souvent allongé dans une fenêtre ensoleillée ou prenant une pose élégante dans l’endroit le plus élevé qu’il puisse atteindre.

Ils n’aiment rien de mieux que de passer du temps à se jeter sur leur jouet préféré ou à chasser les rayons du soleil, sauter, grimper et être simplement un chat qui aime s’amuser.

Il a également une tendance naturelle à la timidité et à la nervosité face aux étrangers (humains ou animaux), et dans des environnements étranges.

Avec un peu de temps et de patience, ces doux chats accueilleront pleinement de nouveaux animaux de compagnie et de nouvelles personnes dans leur vie, après avoir déterminé qu’ils sont une compagnie acceptable.

Les membres de cette race sont généralement polis, calmes, bien élevés et faciles à dresser. Cependant, les Bleus Russes semblent penser que la politesse doit aller dans les deux sens et s’offusquent d’être ridiculisés. Ils n’oublieront pas de sitôt ce manquement aux bonnes manières.

Cette race n’aime pas le changement, préférant que les choses soient uniformes et prévisibles. Elle peut être déstabilisée lorsque l’heure du dîner est modifiée, et vous fera part de leur mécontentement.

Le Bleu Russe apprécie un bon jeu d’aller chercher, et fera durer le jeu plus longtemps que vous n’aurez peut-être le temps de le faire.

Il se débrouille mieux avec les enfants plus âgés qui ne se précipitent pas sur lui et ne lui font pas peur. En revanche, s’il est élevé avec de jeunes enfants ou des chiens amis des chats, il peut s’entendre avec eux.

Leur amour de la compagnie humaine s’étend jusqu’à faire le clown pour calmer un bébé en pleurs et à montrer de la sympathie lorsque les gens sont tristes, en tapotant le visage de la personne.

 

Apparence physique: À quoi ressemble le Bleu Russe?

Caractéristique physique du chat Bleu Russe

Le Bleu Russe est une race robuste, avec des muscles fermes et une bonne dose d’allure générale. Il est physiquement dans la même classe que le Korat de Thaïlande, les Chartreux de France, le British Shorthair et l’Oriental, long, élancé et élégant.

Lorsqu’il est en plein mouvement et allongé, on peut voir qu’il a un long cou gracieux, mais le cou est caché par une fourrure épaisse et des omoplates hautes lorsque le chat est assis, ce qui donne l’impression qu’il a un cou court et épais.

Le Bleu Russe semble plus grand qu’il ne l’est en réalité en raison de sa double fourrure, qui est la caractéristique la plus accrocheuse de cette race.

Denses, soyeux et pelucheux, les poils se détachent à un angle de 45 degrés, ce qui vous permet d’y tracer littéralement des motifs, où ils resteront jusqu’à ce que vous posiez votre main dessus.

Le pelage est bleu vif, de préférence lavande à la racine, s’assombrissant le long de la tige jusqu’aux pointes des poils de garde (poils protecteurs du pelage), dont les extrémités sont argentées. Le pelage miroite grâce à la lumière réfléchie.

Les yeux sont jaunes alors que le Bleu russe est un chaton, et à quatre mois il y a un anneau vert vif autour de la pupille. Au fur et à mesure que le chat grandi, la couleur des yeux se transforme en un vert vif et lumineux, intensifiant esthétiquement la déjà remarquable coloration bleu-argent du chat.

Les yeux sont larges et ronds, et seulement légèrement inclinés dans les coins supérieurs, ce qui donne au Bleu russe une expression douce qui correspond bien à son tempérament doux.

L’une des caractéristiques les plus curieuses et les plus amusantes du Bleu russe est son « sourire ».

Caractéristiques physiques détaillées:

Magnifique chat Russian Blue qui fixe la caméra

Corps

Une ossature fine, longue, ferme et musclée. Une silhouette et un port léger et gracieux sans être d’apparence tubulaire.

Tête

Coin lisse, moyen, ni long et effilé, ni court et massif. Le museau est lisse, en forme de coin coulant, sans babines proéminentes ni pincements de moustaches. Le sommet du crâne est long et plat de profil, descendant doucement jusqu’à un niveau légèrement supérieur à celui des yeux et continuant à former un léger angle vers le bas en ligne droite jusqu’à l’extrémité du nez. De longueur moyenne. La longueur du sommet du crâne doit être supérieure à celle du nez. Le visage est large en travers des yeux en raison de la largeur de l’orbite et de l’épaisseur de la fourrure.

Oreilles

Plutôt grande et large à la base. Les pointes sont plus pointues qu’arrondies. La peau des oreilles est fine et translucide, avec peu de poil intérieur. L’extérieur de l’oreille est couverte de peu de poils courts et très fins, le cuir étant visible à travers. Les oreilles sont très espacées, tant sur le côté que sur le dessus de la tête.

Yeux

Bien à part. Ouverture de forme arrondie. Couleur vert vif.

Pattes

Pattes longues et à l’ossature fine. Coussinets petits, légèrement arrondis. Cinq orteils devant et quatre derrière.

Queue

Longue, mais en proportion du corps. S’amincit à partir d’une base modérément épaisse.

Pelage

Court, dense, fin et pelucheux. Le double pelage se distingue du corps par sa densité. Il se distingue par son toucher doux et soyeux.

Couleur

Même bleu vif partout. Poils de garde distinctement argentés, donnant au chat un éclat argenté ou un aspect lustré. Sans marques tigrées. Nez en cuir gris ardoise. Coussinets lavande, rose ou mauve.

 

Histoire: Quel est l’origine du chat Bleu Russe?

Deux jolis chatons Bleu Russe

Dès le XVIe siècle, l’histoire montre que des navires de commerce passaient entre le territoire Russe et les îles britanniques, et les Vikings étaient actifs dans les deux régions des siècles auparavant, mais il n’est fait mention du chat Bleu Russe qu’au XIXe siècle.

On sait peu de choses sur cette race, mais on pense que le Bleu Russe est originaire du nord de la Russie, plus précisément des îles Archange. Selon la rumeur la race Bleu Russe descend des chats gardés par les tsars russes.

En supposant que le Bleu Russe ait effectivement migré du nord de la Russie, il a probablement été transporté par bateau en Angleterre et en Europe du Nord au milieu des années 1860, par des marins britanniques de la ville portuaire d’Arkhangelsk, sur la mer Blanche, dans le nord de la Russie.

C’est du nom de cette ville que vient leur surnom le plus célèbre qui est « le chat Archange ».

Le chat Bleu Russe a fait sa première apparition publique en 1875 d’une manière très royale : il a été exposé au Crystal Palace de Londres sous le nom de « chat Archange ». Son pelage somptueux et ses yeux vert bijou le rendaient attrayant pour les riches et les nobles. On dit qu’il était un animal de compagnie des tsars russes et de cette amoureuse des chats de la couronne impériale, la reine Victoria.

Bien qu’il ait été exposé aux côtés d’autres chats bleus, en 1912, le Bleu Russe a reçu sa propre classification après son introduction aux États-Unis au début des années 1900 sous le nom de Foreign Blue (Bleu étranger) ou parfois de Maltais.

Le premier Bleu Russe a été enregistré auprès de la Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1949, mais ce n’est qu’en 1964 qu’un Bleu Russe a remporté un grand championnat de la CFA, un mâle nommé GC Maja Acre Igor II.

Bien qu’une amélioration immédiate de la lignée ait été apportée lorsque les Bleus Russes ont été importés de Grande-Bretagne, il a fallu des années pour établir le type exact qui personnifierait le Bleu Russe. La race était trop variée, certains affichant un pelage pâle et exquis, d’autres un corps élégant, une tête de belle forme et des yeux d’un vert éclatant.

Finalement, lorsque les éleveurs ont commencé à combiner plusieurs de ces lignées, le Bleu Russe s’est renforcé dans sa classe.

Sa popularité n’a cessé de croître depuis les années 1960, en 1965, les éleveurs britanniques ont exprimé leur mécontentement face au changement brutal de la forme et de la personnalité du Bleu Russe, et a immédiatement entrepris de ramener le Bleu Russe d’origine. De 1965 à 1970, le nombre de Bleus Russes enregistrés a augmenté de façon exponentielle.

Le « père »  du Bleu Russe du standard moderne était le GC Felinest Flying High de la Velva. Flying High s’est admirablement comporté lors des expositions en tant que chaton, et grâce à sa lignée, 21 chatons ont été produits, dont six sont devenus de Grands Champions, deux ont reçu un « Mérite distingué », et un a remporté un « Vainqueur national » , GC NW Velva’s Blue Viking, qui a remporté le 7e meilleur chat en 1971, et le 2e meilleur chat en 1972.

Cependant, en raison de leur nervosité caractéristique, les Bleus Russes n’ont généralement pas été particulièrement performants lors des expositions, ce qui a entraîné un déclin de leur popularité dans les années 1980.

Lorsque les éleveurs ont concentré leur attention sur l’amélioration de la personnalité de la race par le biais d’un élevage sélectif, et en entraînant leurs chatons à rester calmes dans un environnement d’exposition, le Bleu Russe est redevenu un sujet d’attention et un gagnant de prix.

Depuis les années 1990, le Bleu Russe remporte régulièrement des prix régionaux et nationaux, et il jouit aujourd’hui d’une popularité bien méritée et constante.

La race a vraiment conquis le cœur des amateurs d’animaux de compagnie après la Seconde Guerre mondiale où elle a failli disparaître, comme beaucoup d’autres races.

Les éleveurs désireux de ramener la lignée du Bleu Russe ont commencé à croiser les chats avec des British Shorthair et des Siamois Bluepoint. En même temps, les éleveurs scandinaves ont croisé les chats Bleus de Finlande avec des chats siamois de couleur similaire.

En élevant les chats scandinaves, connus pour leur bon type de tête et la couleur vive de leurs yeux verts, avec le British Russian Blues, un chat à la robe bleu argenté et au corps gracieux, les éleveurs ont finalement obtenu ce qu’ils cherchaient.

Le nom officiel vient, bien sûr, de la couleur éthérée gris-bleu du pelage de ces chats, avec un éclat argenté effervescent.

Aujourd’hui, grâce à une sélection rigoureuse, il existe deux lignées distinctes : le chat Bleu européen, grand et trapu et le chat Bleu Russe américain, plus maigre et plus souple.

Leur pelage épais renforce la théorie selon laquelle ils se sont développés dans un climat froid et, selon les témoignages, les chats à poil court bleus existent toujours en Russie.

 

Que devez-vous savoir sur la santé du Bleu Russe?

Prévenez l'obésité chez votre chat Bleu Russe

Il n’y a pas de problèmes de santé spécifiques liés au Bleu Russe. C’est une race exempte de maladies héréditaires et de sensibilité aux médicaments. Cependant, ces chats ont des prédispositions connues aux maladies et problèmes de santé tels que :

  • L’insuffisance rénale.
  • L’urolithiase « pierre », le développement de calculs minéraux cristallisés dans la vessie, les reins ou l’urètre.

N’oubliez pas qu’après avoir accueilli un nouveau chaton dans votre maison, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : le surpoids/l’obésité.

Cette race mange au-delà de ses besoins, ce qui peut augmenter le risque d’insuffisance rénale et d’urolithiase ainsi que d’autres problèmes de santé liés au poids. Maintenir un Bleu Russe à un poids approprié est l’un des moyens les plus simples de protéger sa santé générale.

Il n’existe actuellement aucun test génétique permettant de vérifier à l’avance un risque accru pour les conditions de santé des chats Bleus Russes.

Vous pouvez demander à l’éleveur un historique de la santé de ses parents. Demandez également à votre vétérinaire de vous aider à vous prémunir contre ces risques sanitaires de manière continue.

Gardez-le à l’intérieur pour le protéger des voitures, des maladies propagées par d’autres chats et des attaques d’autres animaux. Il peut vivre 15 ans ou plus.

 

Toilettage: Est-ce que le Bleu Russe a besoin de beaucoup d’entretien?

Comment entretenir un chat Bleu Russe?

La chose la plus importante à comprendre pour prendre soin d’un Bleu Russe est la nécessité d’un toilettage quotidien pour garder ses beaux poils en place et sans nœud. Ce long et beau pelage ne reste pas propre et s’emmêle facilement. Il doit être peigné et brossé doucement, mais soigneusement tous les jours, et un bain régulier, chaque semaine ou minimum une fois par mois, est une bonne idée.

Commencez cette pratique dès que vous avez votre chaton, en espérant qu’il se réjouira de passer du temps avec vous. Faites sécher le pelage en le peignant au fur et à mesure.

Selon sa couleur, un Bleu Russe peut avoir un pelage soyeux et brillant ou une texture douce et cotonneuse. L’inconvénient du pelage doux est qu’il s’emmêle plus facilement et nécessite un temps de toilettage supplémentaire.

Les Bleus Russes exigent un engagement de temps important. Tel que mentionné plus haut, son pelage doit être brossé quotidiennement avec un peigne en acier inoxydable pour enlever les nœuds et les poils perdus. Les nœuds peuvent être douloureux pour un chat, et les poils perdus se répandent sur vos vêtements et vos meubles. Vous pouvez donc constater l’avantage de passer le temps nécessaire à l’entretien du pelage.

En raison de son visage enfoncé, les yeux du Bleu Russe peuvent avoir tendance à se larmoyer. Pour éviter les taches disgracieuses, lavez ou essuyez son visage quotidiennement, en particulier sous les yeux. Coupez les griffes au besoin et n’oubliez pas de lui brosser les dents régulièrement avec un dentifrice pour animaux de compagnie approuvé par les vétérinaires.

Un autre facteur à prendre en compte est la question du bac à litière. La litière peut se loger dans les pattes ou le pelage d’un Bleu Russe. Si le chat et le bac à litière ne sont pas tenus scrupuleusement propres, un Bleu Russe a plus de chances que la plupart des chats d’arrêter d’utiliser le bac.

Certains propriétaires taillent même les poils longs du Bleu Russe, en particulier autour de l’anus, ce qui le maintient exempt d’excréments.

À noter, que de nombreux Bleus Russes ont besoin d’un toilettage professionnel.

 

Est-ce que le chat Bleu Russe est  hypoallergénique?

Mignon petit chaton Bleu Russe qui s'étire

Contrairement à ce que beaucoup de personnes allergiques croient encore, ce ne sont pas les poils de chat qui provoquent une allergie aux chats. C’est une protéine appelée « Fel D1 » qui cause tous les problèmes.

Bien qu’aucun chat n’est hypoallergénique à 100%, le Bleu Russe produit un taux inférieur de Fel D1 que d’autres races de chats et est donc considéré comme un chat hypoallergénique.

Quel est le prix d’un chat Bleu Russe?

Chaton Bleu Russe à adopter

Vous voulez que votre Bleu Russe soit heureux et en bonne santé pour pouvoir profiter de votre temps avec lui, alors faites vos devoirs avant de le ramener à la maison.

Choisissez un éleveur de Bleu Russe qui a effectué les certifications sanitaires nécessaires pour dépister, dans la mesure du possible, les problèmes de santé génétique, ainsi qu’un éleveur qui élève ses chatons à domicile. Les chatons qui sont isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.

Avant d’acheter un chaton, demandez-vous si un Bleu Russe adulte ne serait pas un meilleur choix pour votre mode de vie. Les chatons sont très amusants, mais ils représentent aussi beaucoup de travail et peuvent être destructeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge adulte plus calme. Si vous souhaitez acquérir un chat adulte au lieu d’un chaton, demandez aux éleveurs s’ils peuvent vendre un chat d’exposition ou de reproduction à la retraite ou s’ils connaissent un chat adulte qui a besoin d’un nouveau foyer.

Chaton ou adulte, emmenez votre Bleu Russe chez votre vétérinaire peu après l’adoption. Votre vétérinaire sera en mesure de détecter les problèmes et travaillera avec vous pour mettre en place un régime préventif qui vous aidera à éviter de nombreux problèmes de santé.

Au Québec, le prix varient entre 1200 et 1500 $ pour un chat Bleu Russe, cela inclut la stérilisation, les vaccins et vermifuges de base, la pose de la micropuce et son enregistrement à la base de données canadienne ainsi que son enregistrement dans une association reconnue, comme le Chats Canada Cats au Canada. Trouver une chatterie près de chez vous, en consultant notre liste des élevages de Bleu Russe au Québec.

En France, le coût d’un chat Bleu Russe varie entre 650 et 2500 €, selon le sexe, le type et les couleurs de son pelage.

 

Conclusion

Si vous cherchez un chat doux, calme et intelligent, vous aurez peut-être trouvé votre bonheur avec un Bleu Russe.

Ces merveilleux chats, loyaux et affectueux, ont beaucoup de personnalité et d’affection à offrir.

Vous avez aimé cet article et vous envisagez d’acquérir un magnifique chat Bleu Russe? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Vous cherchez un nom pour votre nouveau chat, consulter notre liste d’idée de noms de chat très complète.

Vous avez déjà un chat Bleu Russe et aimeriez nous le faire connaitre? Venez publier sa photo sur notre groupe Facebook.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !