MEOWTALK: la première application de traduction pour chat

MEOWTALK: la première application de traduction pour chat

L’Amérique aime les chats. L’Amérique aime la technologie. Quelle combinaison.

Mais d’abord, parlons des chats. Aux États-Unis, 43 millions de foyers ont des chats. Non seulement ils ont des chats – en fait ils en ont plusieurs; ces 43 millions de foyers abritent 94,2 millions de chats.

Ces félins intelligents et adorables représentent une part importante de l’industrie des animaux de compagnie aux États-Unis, qui représente 75 milliards de dollars, ce qui indique que les gens mettent leur argent là où se trouve leur cœur quand il s’agit de membres de leur famille à fourrure.

L’amour des chats s’étend à toutes les catégories démographiques et géographiques et constitue une caractéristique unificatrice et la base de toute une série de communautés, de sites web et de groupes sociaux. Oui, les chats sont une affaire sérieuse.

Compte tenu de cela, on pourrait penser qu’il est naturel d’appliquer l’amour de l’innovation technologique à l’amour des animaux de compagnie, mais, en fait, nous, les humains, avons tendance à être un peu égoïstes lorsqu’il s’agit des avantages de ces innovations.

Alors que nous aimons nos téléphones et nos ordinateurs, nos applications et nos expériences de haute technologie, nous entraînons rarement notre créativité et notre intellect sur nos animaux de compagnie. Lorsqu’il s’agit de technologie, nous avons tendance à oublier que nos animaux domestiques peuvent eux aussi en bénéficier. Jusqu’à aujourd’hui…

 

MEOWTALK, l’application qui donne la parole à votre chat

Bienvenue à MeowTalk, la première application de traduction pour chats. Avec un nom amusant et un objectif unique, MeowTalk vous aide à comprendre ce que votre chat essaie de vous communiquer. Selon les experts, chaque chat a un vocabulaire unique et les chats sont des communicateurs actifs et sophistiqués.

Chaque chat a un « miaulement » distinct pour les phrases nécessaires comme « nourris-moi » ou « laisse-moi sortir ». Ils ont également des miaulements distincts pour des phrases moins importantes mais toujours aussi essentielles comme « joue avec moi ». Tout comme pour le langage humain, ces miaulements suivent des schémas et constituent un langage.

Avec MeowTalk, vous pouvez créer un profil pour votre chat et commencer à utiliser sa reconnaissance automatique pour traduire les miaulements de votre chat et commencer à déterminer son langage. Bien que certaines traductions soient intégrées et inhérentes à l’application, les traductions spécifiques à votre chat nécessitent que vous entraîniez l’application à reconnaître le vocabulaire et les intentions spécifiques de votre chat.

Les traductions que vous jugez incorrectes peuvent être corrigées via l’application. MeowTalk n’est pas figé; au contraire, il apprend et évolue avec chaque traduction que vous confirmez, en les ajoutant à son dictionnaire, tout comme nous ajouterions de nouveaux mots dans nos propres banques de mémoire ou programmes de traitement du langage.

De telles idées, bien qu’apparemment simples, ne sont vraiment possibles que maintenant, avec les progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

 

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique au service des chats… et de leurs propriétaires

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont des concepts discutés dans divers forums ; ici, vous avez l’I.A. et le ML (Machine Learning) au travail, appliqués à un domaine largement négligé. Une telle IA appliquée nécessite la combinaison d’un énoncé de problème clair, résolu par une technologie innovante associée à une architecture intelligente, saupoudrée d’une stratégie de données dynamique.

Grâce à ces outils et concepts, MeowTalk constitue un changement de phase dans la traduction, mais il met à l’épreuve un modèle qui permet d’accéder à une variété de mécanismes de communication et de « langues » avec les chats.

MeowTalk est un exemple de la convergence de trois éléments clés : Un sujet qui intéresse (et a une valeur émotionnelle) une grande partie de la population, un problème qui ne peut être résolu que maintenant avec les technologies avancées de l’IA et de la ML, et un marché potentiellement vaste. Aujourd’hui, ce qui aurait semblé, il y a seulement dix ans, être de la science-fiction et un peu bizarre, est possible.

Que vous soyez ou non propriétaire d’un chat ou un amoureux de chats, nous vous encourageons à découvrir MeowTalk. Au fur et à mesure que l’application s’entraînera, s’améliorera et créera des communications haute fidélité entre les chats et leurs propriétaires, d’autres possibilités apparaîtront.

 

Tester l’application Meowtalk

Bien sûr, les chats ne jouent pas avec la technologie, et il était assez difficile de capturer les 5 à 10 sons nécessaires à l’application pour s’entraîner à traduire d’autres sons. Le chat s’amusait comme il le fait la plupart du temps le matin, c’est-à-dire jusqu’au moment où le téléphone lui a été présenté pour enregistrer les sons. Un silence de pierre et un regard perplexe.

Comme il s’est habitué à ce qu’un téléphone soit poussé vers lui à chaque fois qu’il fait un bruit, son envie de manger ou d’être attentif a pris le dessus sur son malaise et nous avons pu capturer les sons nécessaires. Au fur et à mesure de l’enregistrement, l’application propose une traduction et vous pouvez dire à l’application si vous pensez qu’elle a capturé ce qu’elle voulait dire, ou choisir parmi une liste déroulante d’autres suggestions.

À noter que l’application est en anglais seulement pour le moment, mais vous pouvez choisir parmi 12 traductions (ainsi que « Inconnu » et « Autre »). Les traductions comprennent des sens probables tels que « Nourris-moi », « Laisse-moi sortir », « J’ai mal » et « Bonjour », mais la traduction par défaut, du moins d’après notre expérience, est la plus agréable « Je suis amoureux ».

Une fois que vous avez formé l’application, elle s’améliore pour faire correspondre les sons à des exemples préalablement vérifiés. Bien entendu, cela signifie que vous ajoutez à l’application ce que vous pensez que les sons signifient, ce qui peut fausser les résultats. Pour contrer cela, l’application construit également une base de données de sons de chats provenant d’autres utilisateurs et de leurs significations suggérées, ce qui suggère qu’elle devrait devenir plus précise avec le temps.

Que vous soyez d’accord ou non, c’est une application amusante, et elle a son utilité. Un outil comme celui-ci peut aider certaines personnes à se lier encore plus avec leurs chats, surtout si elles ne peuvent pas être en contact avec d’autres personnes de façon régulière. Une autre utilisation potentielle est que vous pourriez le donner aux personnes qui s’occupent des chats afin qu’elles puissent l’utiliser pour traduire les cris de votre chat pendant qu’elles s’en occupent, pour qu’elles sachent au moins ce que vous pensez que votre chat dit.

C’est certainement une étape amusante sur le chemin de la communication avec nos amis félins, et avec plus de 500 000 téléchargements de l’application à ce jour, cette base de données de sons de chats va tout simplement s’agrandir, qui sait ce qui peut être fait avec ces données à l’avenir ?

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez télécharger ici l’application pour l’essayer sur les amis félins de votre vie : Bêta de MeowTalk

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !