Comment savoir si ma chatte est enceinte?

Vous voulez en savoir plus sur les signes de grossesse chez le chat et sur la façon de préparer votre animal au moment passionnant de l’accouchement?

Nous allons couvrir ci-dessous tous les aspects entourants l’accouchement des chattes.

 

Période de gestation du chat

Croyez-moi, les chats nous ressemblent beaucoup, ils ont aussi des périodes où la probabilité de tomber enceinte est extrêmement élevée. Cette période est communément appelée « saison sexuelle » ou œstrus. Les conditions favorables à la fécondation surviennent chez une chatte en moyenne une fois toutes les trois semaines. C’est à ce moment-là que votre animal a le plus de chances de devenir mère.

Si vous préférez éviter une grossesse non désirée chez votre chatte, nous vous recommandons de stériliser votre chatte à l’avance avant le premier oestrus, car la fécondation est plus que probable pendant cette période, comme mentionné précédemment. Si vous envisagez toujours de permettre à votre animal de produire une progéniture, n’oubliez pas: étant donné que la procréation et l’éducation ultérieure de chatons peuvent être extrêmement difficiles pour votre chat, nous vous recommandons, si possible, d’abandonner l’élevage indépendant de petits animaux et de confier cette activité à des professionnels.

La période de gestation d’une chatte dure en moyenne 63 à 67 jours (même si elle varie parfois de 61 à 72 jours). Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est souvent extrêmement difficile de dire exactement quand votre animal à fait « l’acte » et il est donc presque impossible de prédire la date d’accouchement à l’avance.

Au début, durant les premières semaines, il est extrêmement difficile d’identifier certains signes de grossesse chez une chatte. À ce stade, ils sont encore très vagues et implicites. Cependant, s’il vous semble que votre animal attend une progéniture, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire pour examen dès que possible.

Si vous souhaitez déterminer de manière indépendante si votre chatte est enceinte ou non, nous serons ravis de vous aider! Voici quelques signes qui permettront de dire avec un degré de probabilité élevé que votre animal attend une progéniture dans les deux ou trois semaines suivant une éventuelle fécondation.

Comment savoir si une chatte est enceinte?

  • Après 15-18 jours de gestation, les mamelons de la chatte gonflent légèrement et changent de couleur pour devenir rouge corail.
  • Comme chez les humains, les chats peuvent avoir des nausées matinales pendant la grossesse. Ce symptôme n’est pas commun chez tous les chats, mais il est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si vous remarquez soudainement que les nausées matinales de votre animal deviennent constantes et que le chat semble complètement en mauvaise santé, assurez-vous de consulter votre vétérinaire.
  • Le ventre de votre animal commencera à se développer progressivement mais n’ayez pas peur de le caresser, car cela ne causera certainement aucune douleur au chat ou à ses futurs chatons. Dans le même temps, n’oubliez pas qu’il existe d’autres raisons qui peuvent provoquer des ballonnements, alors assurez-vous de surveiller la santé de votre animal et consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes.
  • La future mère prendra progressivement du poids. Au total, elle augmentera de 1 à 2 kg (cela dépend du nombre de futurs chatons). La prise de poids est le signe le plus important que votre chatte est enceinte.
  • Progressivement, l’appétit de votre animal augmentera, ce qui, bien sûr, affectera sa prise de poids. Cependant, n’oubliez pas que souvent une augmentation de l’appétit est un signe de la présence de parasites ou d’une maladie particulière, alors assurez-vous de procéder à un examen physique de votre chatte par un vétérinaire pour confirmer sa grossesse.
  • Bientôt, une chatte enceinte commencera à se comporter comme une mère: ronronner plus souvent et plus fort, vous accorder une attention particulière et exiger, et demandera des soins supplémentaires de votre part.
  • Les méthodes modernes (telles que l’échographie) permettent de détecter la gestation d’une chatte dès le 15e jour. Et vers le 40e jour de gestation, le vétérinaire sera déjà en mesure de dire combien de chatons votre animal attend. Cependant, il ne faut pas oublier que dans le ventre d’un chat, un chaton plus gros peut souvent couvrir d’autres petits chatons, c’est pourquoi parfois, votre animal de compagnie peut avoir plus de bébés que vous ne le pensiez!

Malgré le fait que votre animal soit capable de faire face seul à l’accouchement, vous devez être sûr de pouvoir l’aider dans une période aussi difficile. Vous devez être bien préparé pour pouvoir réconforter votre chat avec des mots ou de l’affection pendant la période la plus difficile de l’accouchement et l’aider en cas d’éventuelles complications.

Vous trouverez ci-dessous quelques signes indiquant que des chatons sont en route.

Signes indiquant l’approche du travail

  • Si votre chatte enceinte refuse de manger, devient agitée et cherche un endroit isolé pour s’y installer, cela indique qu’elle deviendra bientôt maman.
  • 12 à 24 heures avant l’accouchement, la température corporelle du chat commence à baisser et se stabilise à 37,8°C.
  • Avant l’accouchement lui-même, la future mère peut devenir plus bruyante, sembler un peu excitée et en même temps se lécher constamment.
  • Chez le chat, le travail commence par de violentes contractions, qui seront exsudées par des sécrétions aqueuses. Voir rapidement avec un vétérinaire expérimenté, si l’eau est abondante, sombre ou sanglante.
  • Après le départ des eaux, très bientôt le premier chaton naîtra !

La plupart du temps, la naissance d’un chat se passe bien et vous n’aurez probablement pas à l’aider. Mais certains signes indiquent des complications. Par exemple, des eaux de couleur foncée ou des contractions incessantes qui ne conduisent pas à la naissance de chatons. Si vous remarquez que votre chat présente ces symptômes ou a d’autres problèmes, essayez de contacter immédiatement votre vétérinaire.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !