Pourquoi mon chat miaule tout le temps?
Voici ce que vous pouvez faire si votre chat miaule beaucoup...
Pourquoi les chats miaulent? Les raisons changent au fur et à mesure qu’ils passent de chatons à chats. Les chatons miaulent à leur mère quand ils ont faim, froid ou peur. Mais une fois que les chats grandissent, ils utilisent d’autres sons, comme les miaulements, les sifflements et les grognements, pour communiquer entre eux. Les miaulements sont réservés à leurs communications avec les gens.
Outre le langage corporel, les miaulements sont le principal mode de communication du chat. Un miaulement peut se présenter sous plusieurs formes et pour différentes raisons. La plupart des chats en santé tentent habituellement de communiquer quelque chose lorsqu’ils miaulent.
Par exemple, votre chat peut essayer de vous dire qu’il a faim, qu’il est stressé, qu’il a peur, qu’il est excité, ou qu’il veut simplement avoir un peu de votre temps et de votre attention.
Bien sûr, la quantité de miaulements varie selon la race et même selon le chat. Les races orientales, en particulier les chats siamois, sont connues pour être de grands « bavards », donc toute personne qui n’aime pas les miaulements devrait probablement éviter ces races.
Et certains chats semblent simplement aimer entendre leur propre voix, alors que d’autres semblent vouloir poursuivre une conversation avec leurs propriétaires. Si votre chat parle un peu plus que vous ne le souhaiteriez, essayez d’abord de comprendre la cause. Une fois que vous connaissez la raison, vous pouvez alors essayer de faire en sorte que votre chat miaule moins.
Je sais que tous les propriétaires de chats ont de temps en temps des miaulements sans arrêt de la part de leurs amis félins. Parfois, il est vraiment difficile de comprendre pourquoi son chat miaule tout le temps. Ci-dessous, vous trouverez quelques raisons pour lesquelles le chat miaule beaucoup.
Votre chat miaule vraiment fort et vous ne savez pas quoi faire? Consulter notre article: « Pourquoi mon chat miaule très fort?«
Pourquoi mon chat miaule-t-il tout le temps? Que faire pour que mon chat miaule moins?
Les chats miaulent pour de nombreuses raisons, certaines sérieuses ou parfois simplement pour attirer votre attention. Voici quelques raisons :
1. Votre chat s’ennuie et recherche votre attention
Malgré ce que certaines personnes pensent, les chats n’aiment pas beaucoup être seuls. Les chats miaulent souvent pour initier le jeu, les caresses, ou pour vous faire parler avec eux. Si vous voulez réduire les miaulements de recherche d’attention, arrêtez de répondre quand cela se produit. Ne lui donnez de l’attention que lorsqu’il est calme. Si il recommence à miauler, regardez ou éloignez-vous. Mais n’ignorez pas votre animal.
Votre chat aura besoin de votre attention quand il s’ennuie ou quand il veut un partenaire de jeu. Ne répondez pas à chaque fois que votre chat miaule; vous devriez plutôt faire attention quand il arrête de miauler. S’il continue à miauler, éloignez-vous un instant jusqu’à ce qu’il se calme.
Si votre animal passe trop d’heures par jour seul, pensez à faire venir un gardien pendant la journée ou trouvez d’autres moyens d’enrichir sa vie. Mettez une mangeoire à oiseaux à l’extérieur d’une fenêtre qu’il peut regarder. Laissez-lui des jouets interactifs (comme un jouet qui distribuent de la nourriture). Achetez-lui un arbre à chat et faites la rotation des différents jouets que vous lui laissez pour jouer.
Assurez-vous de passer du temps de qualité avec votre chat chaque jour. Jouez avec lui pour que le chat ait fait de l’exercice, ce qui est crucial pour son bien-être. Un animal fatigué est un animal plus calme.
Récompensez votre chat lorsqu’il est calme et ignorez-le lorsqu’il miaule constamment.
2. Votre chat est malade
Les chats aussi miaulent excessivement en essayant de vous dire qu’ils sont malades. Rappelez-vous que miauler est l’un des moyens utilisés par les chats pour communiquer avec leurs propriétaires. Bien que les chats puissent bien cacher des maux, un miaulement excessif sans aucun intérêt pour la nourriture est un avertissement suffisant d’une maladie nécessitant une attention particulière.
Des miaulements excessifs peuvent être un signe avant-coureur d’une maladie rénale, de problèmes urinaires, de problèmes de la thyroïde ou d’autres problèmes de santé liés aux chats. Si votre chat vient juste de développer ce comportement, la première étape est un examen approfondi par votre vétérinaire.
De nombreuses maladies peuvent provoquer chez le chat des sensations de faim, de soif ou de douleur, qui peuvent toutes conduire à un miaulement excessif. Les chats de tous âges peuvent aussi développer une hyperthyroïdie ou une maladie rénale, qui peuvent toutes deux entraîner des vocalisations excessives.
3. Votre chat veut manger
Certains chats miauleront pour des raisons liées à la nourriture. Lorsque la nourriture du bol est vide, votre chat vous le fera savoir et non de manière « cool ». Assurez-vous que votre chat s’alimente fréquemment et que vous puissiez parfois le surprendre avec de la nourriture en conserve.
Certains chats miaulent chaque fois que quelqu’un entre dans la cuisine, en espérant y prendre une bouchée. Et beaucoup de chats deviennent très bruyants lorsque l’heure de leur repas approche. Si c’est votre problème, ne nourrissez pas votre chat quand il « pleure ».
Attendez qu’il se calme pour poser sa nourriture, et ne lui donnez pas de gâteries quand il miaule. Assurez-vous que le chat reçoit suffisamment de nourriture aux bons intervalles. Assurez-vous également que son bol d’eau est plein.
Si cela ne fonctionne pas, procurez-vous une distributrice de nourriture automatique pour vous assurez d’avoir les bonnes quantité à des horaires fixes. Maintenant, le chat miaulera à la mangeoire et pas à vous.
4. Votre chat est stressé
Les chats qui sont stressés deviennent souvent plus bruyants. Un nouvel animal de compagnie ou un nouveau bébé, un déménagement ou des changements à la maison, une maladie ou la perte d’un être cher peuvent causer un stress à votre chat et le transformer en un chat bavard.
Lorsque votre chat miaule continuellement pendant ces changements, cela pourrait simplement signifier « Je suis sûrement en colère contre vous » ou « Je n’aime pas ça du tout ».
Bien sûr, votre chat ne vous dictera pas ses réprobations. Il vous appartient ensuite de reconnaître les nouveaux changements et leurs effets sur votre compagnon félin.
Essayez de découvrir ce qui stresse votre animal et aidez-le à s’adapter au changement. Si ce n’est pas possible, accordez à votre chat une attention supplémentaire et des moments de tranquillité pour l’aider à se calmer.
Lorsque vous apportez un nouvel animal à votre domicile, socialisez le nouvel animal et votre chat pour éliminer les problèmes de comportement.
5. Votre chat devient vieux
Les chats, tout comme les gens, peuvent souffrir d’une forme de confusion mentale, ou de dysfonctionnement cognitif, en vieillissant. La désorientation est courante et votre chat peut souvent miauler à cause de la confusion et de la frustration.
Si votre chat fait des siennes continuellement la nuit, laissez une lumière allumée toute la nuit. Vous pouvez également visiter un vétérinaire pour un bilan de santé, les vétérinaires peuvent souvent prescrire des médicaments qui aident ces symptômes.
6. Le chat est en chaleur
Si votre chat n’est pas stérilisé, vous allez entendre beaucoup plus de bruit. Les chattes deviennent très vocales soudainement quand elles sont en chaleur. Elles miaulent excessivement pour attirer les mâles. De leur côté, les mâles deviennent bruyants lorsqu’ils détectent une chatte à proximité.
Les deux peuvent être exaspérants et difficile à supporter. Épargnez-vous ce problème en faisant stériliser votre animal.
7. Le chat veut juste dire bonjour
Parfois, votre chat miaule simplement pour vous dire «bonjour». Beaucoup de chats miaulent quand leurs maîtres rentrent à la maison, ou même quand ils les rencontrent simplement dans la maison.
C’est une habitude difficile à perdre, mais voyez-le comme un chat qui dit qu’il est heureux de vous voir.
Conclusion
Attention: ne criez pas sur votre chat pour des miaulements excessifs.
Essayez de calmer votre chat si le miaulement devient inquiétant en interagissant avec lui. Le fait de réprimander votre chat pour ses miaulements peut provoquer une insécurité et une peur qui gêneraient la relation que vous entretenez avec votre chat.